Croix de cimetière [cimetière, au nord du chevet de l'église] (ill. 20134002611NUC2A)
4e quart 19e s. LARRIEU et Compagnie, Albi (?). Fonte partiellement peinte.
Croix en fonte brute, Christ en fonte peinte en blanc.
[Cette croix, sans marque apparente, est attribuable à la fabrique albigeoise Larrieu et Compagnie, dont deux croix aux Christs identiques ont été recensées à Saint-Paul-lès-Dax (réf. IM40004323) et à Horsarrieu (datée 1885, réf. IM40003520).]
Ensemble de 2 tableaux commémoratifs des morts (de la guerre de 1914-1918) [vaisseau central]
Vers 1920. Marbre gris.
Plaques rectangulaires verticales ; inscriptions gravées : liste des noms suivie de la devise DIEU - PATRIE.
h = 125.
Autel [collatéral sud, chapelle occidentale (ancienne chapelle des fonts baptismaux)] (ill. 20134002709NUC2A)
Vers 1900 (montage années 1960-1970). Fer forgé.
Autel constitué de la partie centrale (avec le portillon) de la clôture de sanctuaire (réf. IM40004905).
Décor : croix grecques fleurdelisées, rinceaux, fleurons, motifs en grappe ou "épi de maïs".
h = 108 ; la = 195.
[Montage réalisé après le concile Vatican II afin de constituer un autel "face au peuple", placé à l'entrée du chœur jusqu'à la rénovation intérieure de 2013 ; déplacé à cette date dans l'ancienne chapelle des fonts baptismaux et surmonté d'un groupe en plâtre de Saint François d'Assise recevant le corps du Christ crucifié (réf. IM40004919) et de l'abat-voix remployé de la chaire à prêcher d’Édouard Cazalis (réf. IM40004904).]
Tabernacle (tour eucharistique) [collatéral nord]
Vers 1960-1970. Bois.
h = 55.
[Placé en 2013 sur une table d'autel moderne en pin.]
Bénitier (actuellement fonts baptismaux) [collatéral sud, chapelle occidentale] (ill. 20134002705NUC2A)
19e s. et 20e s. Pierre, béton.
Vasque ovale en pierre, à bord saillant, fixée sur un pied cylindrique et une base carrée en béton.
h = 104,5 ; la = 63 (vasque).
[Bénitier naguère placé à l'entrée du vaisseau central, déplacé en 2013 dans la chapelle orientale du collatéral sud, où il est utilisé comme cuve baptismale.]
Bénitier (bénitier mural) [vaisseau central, à l'ouest]
Vers 1892. Marbre blanc.
Vasque d'applique en demi-lune.
la = 18.
Lutrin [collatéral sud]
1ère moitié 19e s. (?) et 2e moitié 20e s. Chêne tourné, fer forgé.
Pupitre sur pied tourné en chêne, base tripode moderne en fer forgé.
h = 150.
Tronc [collatéral nord]
Limite 19e s.-20e s. Bois peint.
h = 170.
[Servait jusqu'en 2013 de support à une statue de saint Antoine de Padoue, placée depuis lors sur une console suspendue en plâtre.]
Armoire de sacristie [sacristie]
4e quart 19e s. Chêne.
Armoire d'encoignure à battant unique ; décor "en lingé plié".
h = 185 environ.
Lustre d’église (n° 1) [vaisseau central]
2e moitié 19e s. Bronze doré (armature), verre transparent moulé et taillé à facettes.
Lustre à huit lumières ; branches à bobèche et binet disposées en couronne autour d'un grand balustre central en verre moulé.
État : électrifié.
Lustre d’église (n° 2) [vaisseau central, 1ère travée]
2e moitié 19e s. Laiton doré.
Vasque circulaire à bord ajouré portant six lumières à bobèche et binet.
État : électrifié.
Ensemble de 10 chandeliers d’autel [sacristie] (ill. 20134002781NUC1A)
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-roman. Base triangulaire à faces ajourées ornées de croix tréflées et de feuilles ; tige tubulaire, nœud torique à feuilles, bobèche ajourée, broche.
h = 45,5.
Ensemble de 4 chandeliers d'autel et d'une croix d'autel (garniture) [sacristie (chandeliers), maître-autel (croix)] (ill. 20134002784NUC1A)
Milieu 19e s. Laiton doré.
Style néoclassique. Base triangulaire, nœud en urne godronné, tige cannelée, bobèche en vase Médicis, broche (chandeliers) ; Christ et titulus fondus et rivés (croix). Décor en relief : bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur les faces de la base ; Christ en croix représenté vivant, les pieds cloués l'un à côté de l'autre sur le suppedaneum ; titulus en forme de parchemin déroulé ; palmettes à la romaine aux extrémités des bras.
Chandeliers : h = 82 (sans la broche) ; croix : h = 80 environ.
Clochette d'autel [sacristie]
19e s. Laiton doré.
Manche en laiton fondu. Décor de filets en relief sur le vase.
h = 11.
Sonnette d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Acier chromé, bronze doré (monture).
Sonnette à trois timbres. Décor de la poignée : fleurs de lys ajourée.
h = 14.
Pupitre-thabor [sacristie] (ill. 20134002781NUC1A)
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés, verre coloré.
Style néogothique. Thabor rectangulaire sur pieds en griffes de lion, faces ajourées à rinceaux. Décor rapporté : médaillon émaillé bleu à croix blanche (sur la face), cabochons de verroterie colorée.
h = 13,5 ; la = 33,5.
Ensemble coffret aux saintes huiles, ampoule à huile des catéchumènes et ampoule à saint chrême [sacristie]
4e quart 19e s. Bois fruitier, laiton argenté et doré.
Coffret rectangulaire en bois fruitier, deux alvéoles intérieures, couvercle à charnières et fermoir en laiton doré. Ampoules cylindriques en laiton argenté, à couvercle vissé, reliées par un languette métallique soudée ; croix pattée sommitale. Initiales gravées sur les récipients : O.S. (= oleum sanctum), S.C. (= sanctum chrisma).
Coffret : h = 7 ; la = 8,5 ; pr = 4. Ampoules : h = 6,1.
Encensoir [sacristie] (ill. 20134002781NUC1A)
2e moitié 19e s. Laiton peint (argenté).
Style classique. Décor : godrons sur la base et le bord du couvercle ; rosaces sur le couvercle, flamme fondue au sommet.
h = 19.
Navette à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Forme en nef ; godrons sur la base et le bord du couvercle.
h = 8.
État : bord de la base enfoncé.
Ensemble seau à eau bénite et goupillon [clocher, pièce à l’étage]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Décor estampé sur la panse du seau : palmettes.
Seau : h = 20 ; goupillon : l = 25.
Croix de procession (n° 1) [réserve nord (en 1991)] (ill. 20134002784NUC1A)
1ère moitié 18e s. (?). Bronze et laiton argentés.
Douille emboîtante en laiton ; croix en bronze avec Christ (revers creux) et titulus fondus et rivés ; fleurons des extrémités à double face, fondus, repercés et soudés.Décor : Christ représenté vivant, le regard tourné vers le ciel, au moment de l'invocation au Père ; titulus : écriteau rectangulaire encadré de volutes, de cuirs découpés et de deux angelots aux ailes déployées ; tête d'ange dans un réseau ajouré aux extrémités du montant et de la traverse.
h = 47 (avec la douille).
État : œuvre disparue ; dès 1991, manquaient le nœud (sans doute en sphère aplatie) et la hampe.
[Croix repérée en 1991, non retrouvée lors du recensement de 2013. Plusieurs objets similaires ont été étudiés dans les Landes, notamment, non lion de Goos, à Horsarrieu (canton d'Hagetmau, réf. IM40003530).]
Croix de procession (n° 2) [réserve nord (en 1991)] (ill. 20134002784NUC1A)
Milieu 19e s. Laiton argenté, bronze doré.
Style néoclassique. Douille emboîtante en laiton ; nœud en forme d’urne à anses carrées à la grecque ; croix en bronze argenté ; Christ, gloire de rayons, titulus (porté par un ange en vol), Vierge (au revers du montant) et fleuron au bas du montant en bronze doré ; fleurons ajourés en forme de lyre feuillagée, soudés aux extrémités des bras.
h = 54 (avec la douille).
État : œuvre disparue ; dès 1991, manquaient la hampe et le fleuron de gauche de la croix.
[Croix repérée en 1991, non retrouvée lors du recensement de 2013. Un exemplaire identique (non étudié) à l'église de Saugnac-et-Cambran, canton de Dax sud.]
Croix de procession (n° 3) [sacristie] (ill. 20134002782NUC1A)
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néoclassique. Hampe et douille emboîtante en laiton ; nœud en urne aplatie (orné de godrons, d'une guirlande et d'un tore de laurier) ; croix en bronze avec Christ, gloire de rayons, titulus (porté par un ange en vol) et fleuron au bas du montant en bronze doré ; fleurons à quadrilobe ajouré soudés aux extrémités des bras.
h = 77,5 (avec la douille, sans la hampe) ; h = 161 (hampe).
Chemin de croix [collatéraux] (ill. 20134002688NUC2A et 20134002689NUC2A)
1893. Plâtre polychrome.
Cadres architecturés de style néoroman (arc cintré sur colonnettes, tourelles crénelées, croix sommitale) ; scènes en bas et demi relief sur fonds de paysage ou d'architecture peints à l'huile.
h = 120 ; la = 54.
État : ensemble restauré en 2013 ; manque la croix sommitale de la station VII.
[Chemin de croix acquis en 1893 (délibération du conseil municipal de Goos, 19 février 1893). N° 8, inv. 1906 : "14 tableaux Chemin de croix, haut. 0.70, larg. 0.60, en terre cuite - 200."]
Ensemble de 6 chandeliers d’église [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Chandeliers respectivement à cinq et trois lumières (mais d'un modèle identique) ; base circulaire d'élévation pyramidale, binets et bobèches. Décor en laiton estampé et fondu : lys et grappes de raisin.
Ensemble de 2 chandeliers d’église [chœur, maître-autel]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Chandeliers "mosaïques" à sept lumières étagées sur une branche en demi-cercle avec binet et bobèche. Décor végétal fondu.
h = 37.
Chandelier d’église [sacristie]
1ère moitié 20e s. Alliage argenté.
Pied circulaire godronné, tige fuselée, collerette godronnée, quatre branches portant binet en vase et bobèche mobile, plus une cinquième branche dans l'axe de la tige.
h = 24 ; la = 27,5.
Inscription manuscrite sur une étiquette collée sous la base : Lesbats.
Ensemble de 6 chandeliers [sacristie] (ill. 20134002781NUC1A)
19e s. Laiton doré.
Base circulaire, tige cylindrique, bobèche mobile, binet.
h = 23.
Chandelier [sacristie] (ill. 20134002781NUC1A)
19e s. Laiton doré.
Base circulaire (décorée d'une frise guillochée sur le bord), tige cylindrique, bobèche mobile, binet.
h = 24,5.
Hallebarde de suisse (élément) [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton doré.
Seul élément conservé : pique.
Bourse de corporal [sacristie]
1ère moitié 20e s. (?). Velours de coton et soie rouge, satin rouge (doublure), fil métal argenté (passementerie).
Chasuble [sacristie] (ill. 20134002787NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, taffetas de coton rouge (doublure), fil métal doré et fil de soie rouge (passementerie).
Décor brodé : monogramme I.H.S. dans un médaillon circulaire entouré de feuilles.
Ensemble de 4 étoles [sacristie] (ill. 20134002787NUC1A)
Limite 19e s.-20e s.
A. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie). Décor brodé : croix, rinceaux.
B. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie).
C. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie).
D. Satin de soie et coton noir, fil métal argenté (passementerie).
Ensemble de 2 voiles huméraux [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. (A), milieu 20e s. (B).
A. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie). Décor brodé : monogramme I.H.S.
B. Rayonne blanche et rouge.
Ensemble de 5 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Sacré-Cœur (entrée du chœur au sud ; h = 112 ; inscription dorée sur la face du socle : "Venez à moi" ; sur console en plâtre polychrome à deux angelots ; ill. 20134002780NUC1A). Saint Antoine de Padoue (collatéral sud, 3e pilier ; h = 125 ; repeinte en 2013 ; sur console en plâtre polychrome à angelot, cornes d'abondance et roses [en 1991 : sur un tronc en bois]). Sainte Jeanne d’Arc (réserve nord ; plâtre blanc ; h = 154 [188 avec l'étendard] ; la console aux armes de la sainte sert de support à la statue de sainte Thérèse). Sainte Thérèse de Lisieux (collatéral sud ; vers 1930 ; repeinte en 2013 ; sur console en plâtre polychrome aux armes de Jeanne d'Arc). Notre-Dame de Lourdes (édicule adossé au mur oriental du cimetière ; plâtre blanc ; ill. 20134002602NUC2A).
Tableau : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus [sacristie] (ill. 20134002785NUC1A)
Milieu 20e s. Copie d'après Céline MARTIN. Huile sur toile.
Copie du célèbre portrait de la sainte par sa sœur Céline Martin (1869-1959), carmélite sous le nom de Sœur Geneviève de la Sainte Face.
Châssis à deux traverses médianes ; sans cadre.
h = 62 ; la = 44.
Inscription (en bas à droite) : Céline 1925.
État : toile déchirée en bas à gauche.
Tableau : Saint Vincent de Paul [tribune occidentale]
Milieu 20e s. Huile sur tissu.
h = 60.
Tableau : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Lenne [collatéral sud, chapelle des fonts baptismaux] (ill. 20134002706NUC2A)
2e moitié 20e s. Huile sur toile.
Reproduction de la statue dite Vierge noire de Lenne à Aurelle-Verlac (Aveyron).
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