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Imprimerie Plainemaison, puis magasin de commerce Treuil et Brunaud, puis Treuil, Brunaud et Ruchaud, puis Desvilles et fils et cie, puis Eurodif, puis centre culturel Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine.
France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges
Historique
L’imprimerie est construite en 1893 par Alfred Rouchaud, architecte et ingénieur civil pour l’imprimeur Félix Plainemaison, sur un jardin aménagé au début du XIXe siècle à l'emplacement du couvent de l'Oratoire.
Félix Plainemaison a repris en avril 1889 l'imprimerie de Daniel Gély, installée au 10, rue des Grandes-Pousses, à Limoges. Un premier projet d'atelier à charpente en bois et sur deux niveaux est déposé en mairie en mars 1893, avant que le choix se porte sur une structure métallique à trois niveaux. Alfred Rouchaud applique le système novateur de ferme en demi-arc mis au point par l'ingénieur Henri de Dion en 1878 pour l'Exposition universelle, et employé par les ingénieurs Levesque et Pesce pour les halles de Limoges en 1886. Les travaux débutent au printemps 1893 et sont achevés à l'été. L'imprimerie déménage à la mi-septembre.
Plainemaison se spécialise dans les marchés d'impression avec l'administration (Conseil général de Haute-Vienne, Lycée de Limoges) ainsi qu'avec la Compagnie française des chemins de fer d’Orléans et de Bône. Il travaille aussi pour la Ville de Limoges, l'Armée et la gendarmerie. Il édite enfin un journal, les Petites affiches limousines de 1893 à 1900.
En 1893, il emploie 25 ouvriers, dont 6 typographes (un contremaitre, quatre ouvriers et un apprenti), huit relieurs, deux conducteurs de machines et deux apprentis conducteurs. En mars 1893, l'embauche d'une typographe payée à moitié du tarif entraine une grève d'un mois.
La force est fournie par un moteur à gaz système Gradel et un moteur électrique. L'imprimerie compte trois presses mécaniques - une Alauzet & Tiquet format double-Jésus, une Marinoni Universelle (double-Jésus) et une Marinoni Indispensable (format Jésus) - une presse à bras et une presse à pédale. Le matériel de composition comprend six tables et trois marbres, trois rangs, un lingotier, deux grands casiers à plateaux, cent soixante-dix casses, cent vingt châssis et ramettes, et deux lots de lettres d’imprimerie de caractères d’affiche. L'équipement est complété par deux rogneuses (une système Driard) et deux coupes- bord à biseau, une petite machine à perforer et une presse à cahier.
En avril 1900, un incendie oblige Plainemaison a cesser son activité. L'année suivante, bâtiment, machines et mobilier sont mis en vente. En 1903, après quelques modifications intérieures, l'édifice est occupé par le magasin de tissu en gros Treuil et Brunaud. Treuil, qui était auparavant installé au 3 de la rue du Consulat, s’associe en 1904 avec Ruchaud.
En 1933, l’entreprise devient la société anonyme des anciens établissements Treuil, Brunaud et Ruchaud. Vers 1946, Desvilles rentre dans la société qui sera rebaptisée en 1956 Desvilles et fils et cie, tissus en gros et confection. En 1965, elle emploie 56 salariés et produit les tricots Gyna. En 1987, le site est aménagé par l'architecte Charles Breton, de l'Agence 4, pour devenir un magasin de commerce.
Le bâtiment abrite différents commerce de vêtements (Styléco, Bouchara, Eurodif…). Après le déménagement d'Eurodif en 2013, le site est acquis par le Conseil régional pour y installer le FRAC-Artothèque du Limousin. En 2017, le cabinet Jakob + Macfarlane lauréat du concours d'architecte, est chargé de la réhabilitation du site. Les travaux sont achevés en 2024 et le Frac-Artothèque s'installe dans le lieu au printemps 2025.
"Fouler le sol", le 1% artistique a été créé par Flora Moscovici.
Détail de l'historique
Description
L'imprimerie est construite sur une structure métallique comprenant cinq travées et portant deux niveaux de passerelles. Elle présente sur rue une façade ordonnancée en pierre de taille particulièrement soignée, comme en témoignent les baies géminées du couronnement, les volutes amorties au-dessus du cartouche qui devait porter la raison sociale de l’entreprise ou encore les trois modèles d’ancres des structures métalliques. Le bâtiment est couvert à long-pans. L'éclairage est assuré par les nombreuses baies sur rue, la grande baie sur cour et la verrière en toiture qui dispense un éclairage zénithal. A chaque extrémités du bâtiment, côté rue, deux portes donnent accès l'une au rez-de-chaussée, l'autre au niveau de soubassement.
Le flanc sud-est du bâtiment, mitoyen avec l'immeuble du 17, s'appuie sur des vestiges du transept de la chapelle de l'Oratoire.
En 1902, la reconversion du site en magasin de tissu amène quelques modifications : les cloisons et les menuiseries des bureaux sur rue sont déposées et remployées pour le bureau de contremaître installé au fond du bâtiment ; un des escaliers latéral est déplacé pour donner accès à ce bureau sur pilotis. Il est probable que le carrelage bicolore ait été posé lors de cette campagne de travaux.
D'autres modifications ont lieu en 1987, lors de l'aménagement du magasin Styléco par l'architecte Charles Breton, de l'agence Atelier 4, à Limoges : le bureau du contremaître est démonté. Ses cloisons servent à fermer deux bureaux installés au dernier niveau en façade. L'escalier le desservant est déplacé pour donner accès au plateau créé devant la verrière.
L'appropriation du lieu aux attentes fonctionnelles du centre culturel Frac-Artothèque conduit l'agence Jakob+MacFarlane à assurer d'une part une réhabilitation des structures existantes, et d'autre part à proposer deux créations, la boîte immersive et la grille en façade. Les architectes conçoivent ces deux éléments à partir de la matrice de la structure du bâtiment, en reprenant la trame de 6 mètres par 6 mètres de la charpente métallique originelle.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
2 étages carrés, sous-sol |
Élévations extérieures |
élévation ordonnancée |
Couvertures |
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Escaliers |
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Autres organes de circulation |
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Informations complémentaires
L'imprimerie Plainemaison, futur lieu du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) - Artothèque du Limousin
Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, le bâtiment de l'ancienne imprimerie Plainemaison conçu en 1893 par l'architecte Alfred Rouchaud va accueillir le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) et l'Artothèque de Nouvelle-Aquitaine. Son architecture métallique remarquable, sa façade monumentale, ses larges baies et les deux niveaux de galeries ouvertes en font un témoin exceptionnel de l’histoire de l’imprimerie limougeaude. Sa reconversion a été confiée au cabinet d'architecte Jakob+Macfarlane, connu notamment pour ses réalisations telles que le FRAC Centre, le restaurant Georges du Centre Georges Pompidou ou les Docks - Cité de la Mode et du Design à Paris.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA87004033 |
Dossier réalisé par |
Malégol Raphaël
Chargé de mission Inventaire du patrimoine- Ville de Limoges (2010- ) Decoux Jérôme chargé du patrimoine industriel au service de l'inventaire du patrimoine, région Limousin (2012-2015) puis Nouvelle-Aquitaine (depuis 2016) |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Limoges Centre-ville |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Limoges |
Citer ce contenu |
Imprimerie Plainemaison, puis magasin de commerce Treuil et Brunaud, puis Treuil, Brunaud et Ruchaud, puis Desvilles et fils et cie, puis Eurodif, puis centre culturel Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine., Dossier réalisé par Malégol Raphaël, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Limoges, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/fdbf819f-0c59-4fd6-9847-5e39fb248a82 |
Titre courant |
Imprimerie Plainemaison, puis magasin de commerce Treuil et Brunaud, puis Treuil, Brunaud et Ruchaud, puis Desvilles et fils et cie, puis Eurodif, puis centre culturel Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine. |
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Dénomination |
imprimerie |
Appellation |
imprimerie Plainemaison magasin de commerce Treuil et Brunaud centre culturel Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine. |
Destination |
magasin de commerce centre culturel |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 17bis rue Charles-Michels
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2014 DY 335