Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Cette villa a été construite pour M. Coudoint, par l'architecte Léon Martineau. Les plans ont été dressés le 20 avril 1907.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La maison se situe en retrait par rapport à la voie, au milieu d'une cour fermée sur la rue par un mur de clôture avec grille et portail. Ce dernier est particulièrement imposant, avec deux grands piliers maçonnés à chapiteau, et une traverse cintrée portant un couronnement. Dans la prolongation du mur se trouve une ancienne écurie. A l'arrière de la maison, surplombant le coteau, s'étend un jardin. Le plan de la maison présente de nombreux décrochements. Ceux-ci sont visibles sur les façades, en particulier sur la façade nord, côté rue, et sur les toits, chaque corps composant le bâtiment étant surmonté d'un toit différent. Ces toitures sont le plus souvent hautes, avec des croupes, des épis et des crêtes de faîtage. Les toits sont ponctués de hautes cheminées en pierre de taille et de nombreuses fenêtres passantes à corniche en plein cintre. Sur la façade nord, côté rue, les ouvertures sont disposées en trois travées en décrochement l'une par rapport à l'autre. La porte se situe dans la travée centrale et est accessible par un escalier et une terrasse, la maison comportant un étage de soubassement. Au sommet de cette travée, la fenêtre passante donne sur une petite terrasse avec balustre en pierre. De part et d'autre, les deux travées extérieures comprennent au rez-de-chaussée une baie à linteau en anse de panier, comme la porte. Les baies de l'étage ont un linteau en arc segmentaire et un garde-corps en pierre. Toutes les baies présentent un encadrement saillant. Celui de la porte est traité en bossage. La façade est par ailleurs marquée par des bandeaux de niveau et d'appui et par une corniche à denticules. Les pleins-de-travées sont appareillés. La façade sud, côté jardin, possède également plusieurs décrochements. Les ouvertures sont disposées en trois travées, dont deux travées sont formés par des décrochements couverts d'un toit en croupe polygonale, qui leurs donnent une allure de tour. L'ouverture principale est formée par une importante verrière, qui s'étend sur deux travées. La distribution s'organise autour d'un vestibule centrale. Les pièces de réception se trouvent au rez-de-chaussée : grand salon, petit salon et salle à manger, ainsi que la cuisine et l'office. Les remises, caves, buanderies et bûcher, c'est-à-dire le lieu où l'on conservait le bois de chauffage, se trouvent au niveau de l'étage de soubassement. Les chambres, la salle de bain, les cabinets de toilette et wc se trouvent au 1er étage. Les chambres destinées à la domesticité, la chambre de réserve, la partie grenier et la garde robe se trouvent au 2e étage. Les pièces de réception, ainsi que les chambres ont été conçue dans des proportions importantes. Sur les plans d'origines, le jardin est composé de plusieurs allées sinueuses et de massif, dont l'un est orné d'un bassin circulaire. A l'angle du jardin, un pavillon, surélevé donne sur la vallée du Clain.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, 1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison de faubourg
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : volute

  2. Representations : ornement végétal

  3. Representations : fleur

  4. Representations : agrafe

  5. Representations : pot à feu


Précision sur la représentation :

Un décor assez abondant de volutes, de palmes et de fleurs est observé sur le couronnement du portail, sur ses piliers et surtout sur les façades de la maison. Les pleins-de-travées, les agrafes des linteaux des baies, le linteau de la porte, les corniches des fenêtres passantes en sont notamment pourvus. Des pots à feu surmontent par ailleurs chacune de ces fenêtres passantes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 13 avenue de la Libération

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Chilvert

Cadastre: 2004 EX 222

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...