Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Sur le plan cadastral de 1825, parcelle n° 552 de la feuille E2, est figuré un long bâtiment qui épouse le tracé du rempart nord de l'ancienne enceinte urbaine. Les pierres en saillie sur la rue du Nord pourraient être des vestiges de ce rempart.

Il ne subsiste que la partie orientale de ce bâtiment. Une porte à encadrement chanfreiné pourrait témoigner d'une phase de construction au 17e ou au 18e siècle. Il semble avoir été réaménagé au 18e siècle et au 19e siècle (bâtiment adossé à l'ouest, avancée de la façade vers le nord).

Aujourd'hui, ce bâtiment est accessible par la cour du n° 38 Grand'Rue et aurait, selon les propriétaires, abrité un travail à ferrer les ânes.

Périodes

Principale : 17e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La maison est située à l'angle de la rue des Grandes-Murailles et de la rue du Nord.

La cour rue des Grandes-Murailles est fermée par un mur de clôture avec un portail à piles maçonnées.

La maison est composée d'une partie ancienne, à est, couverte d'un toit à longs pans en tuile plate, et d'une partie reconstruite, adossée à l'ouest, courte d'un toit à longs pans à très faible pente, en tuile creuse.

La partie ancienne est construite en moellons sans chaînes d'angle. Elle présente une travée sur le mur pignon occidental. Cette travée se compose d'une porte à linteau en bois, d'une fenêtre à encadrement en bois au niveau du surcroît et un jour donnant sur un comble perdu au sommet du pignon. Ce jour a un appui saillant mouluré, un linteau en plate-bande composée de moellons, protégé par un larmier en pierre. De part et d'autre de la porte, à la base de la construction, des pierres en saillies pourraient correspondre à des maçonneries du rempart. Le mur de clôture qui ferme la cour au nord de la maison le long de la rue du nord est en appui contre le mur de la maison, sans chaînage, avec une porte piétonne adossée. La façade nord, sur cour, a été déplacée d'une cinquantaine de centimètres vers le nord : la base du mur pignon jusqu'au niveau de la porte a été reprise, mais la partie supérieure a été montée sans être chaînée à l'ancienne façade et doit subir des mouvements si l'on en juge par l'agrafe en X qui a été ajoutée. Le toit présente une inflexion à plus faible pente sur cette extension.

Un autre mur de clôture a été construit au sud du mur pignon rue du Nord ; une porte couverte en arc segmentaire permet l'accès à cet espace non bâti (jardin ou verger, non visité) permet un accès depuis la ruelle.

Un bâtiment est adossé au pignon ouest, avec une couverture sur un perpendiculaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate, tuile creuse
Étages

comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. logement sur cour

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , rue des Grandes-Murailles

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1825 E2 552, 1982 AC 468 ([Idem en 2024])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...