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Historique
Ce tableau, dont l'achat était projeté par la fabrique dès le mois de mai 1843, fut commandé en 1851, avec deux autres peintures en pendant, par le conseil municipal de Narrosse au peintre "Lacroix" - certainement Joseph Eugène Milliès, dit Eugène Lacroix ou Milliès-Lacroix (Montauban 1809 - Dax 1856), père et grand-père de deux maires de Dax (le tombeau familial est au cimetière Saint-Pierre de Dax). Le panneau et les deux pendants occupèrent respectivement la contre-table et les corps latéraux du vieux retable du maître-autel, progressivement démantelé puis supprimé en 1989. Cependant, au contraire des deux autres tableaux, qui sont des créations originales, la Lapidation de saint Étienne semble bien n'être que la reprise d'une œuvre ancienne, en grande partie repeinte par Lacroix. Le support de bois, très inhabituel pour une peinture d'église du milieu du XIXe siècle, et les disparités notables de facture et de style dans le traitement des différents personnages - saint Étienne paraît entièrement repeint, les bourreaux, l'ange et le fond d'architecture simplement retouchés - confortent cette hypothèse. La composition d'origine est datable du dernier quart du XVIIe siècle, époque probable de la réfection complète du décor et du mobilier du chœur, comme en atteste le seul vestige conservé, un fragment du tabernacle. Elle reproduit partiellement un célèbre tableau d'Annibal Carrache (1560-1609), donné par le duc de Montausier à Louis XIV en 1679 et aujourd'hui conservé au Louvre : les bourreaux, l'enfant et l'ange en sont repris en sens inverse, donc d'après l'une des estampes en contrepartie qui furent tirées de l'original. Les trois tableaux de Narrosse ont été déposés après la suppression du retable en 1989, restaurés par la Toulousaine Sophie Pérault et placés à l'extrémité orientale du collatéral nord.
Détail de l'historique
Description
Tableau carré, cintré à oreilles dans le haut. Support (en remploi) constitué de 9 planches de pin verticales de largeur inégale ; préparation blanche ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille d'or sur apprêt crayeux, sans décor. Le revers n'a pu être examiné, le tableau étant fixé au mur par des pattes de fer.
Détail de la description
Catégories |
peinture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Dimensions à l'ouverture du cadre. Cadre : h = 256 ; la = 205. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : A droite, saint Étienne agenouillé en prière, vêtu d'un surplis et d'une dalmatique rouge brodée de fleurs au naturel ; à gauche, deux bourreaux s'apprêtant à lapider le saint ; au second plan, un troisième bourreau saisissant les pierres que tient un enfant (le futur saint Paul ?) dans sa chemise relevée ; au-dessus de ce groupe, un ange en vol, sortant d'une nuée et présentant la couronne et la palme du martyre ; au fond, une vue urbaine avec remparts et porte fortifiée. |
État de conservation |
Panneau restauré et cadre redoré en 1988-1989 par Sophie Pérault, restauratrice à Toulouse. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40003993 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Dax sud |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Tableau : Lapidation de saint Etienne, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/21e3662c-0a12-4a7a-a22f-c29e4fce765b |
Titre courant |
Tableau : Lapidation de saint Etienne |
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Dénomination |
tableau |
Titres |
Lapidation de saint Etienne |
Statut |
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Intérêt |
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- Original du tableau de Narrosse. : Base Joconde. Notice de la "Lapidation de saint Étienne" d'Annibal Carrache
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Narrosse
Milieu d'implantation: en village