Mairie, école de garçons, actuellement bureau de poste

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Migné-Auxances

Cet édifice ne figure pas sur le cadastre de 1839. D'après un inventaire des biens de la commune, daté de 1844, l'acquisition du terrain a été réalisée par un acte notarié du 15 janvier 1842. Construit pour faire cohabiter, dans les mêmes locaux, la mairie et l'école de garçons, ce bâtiment fut réaménagé, lors du transfert de l'école, pour n'accueillir que la mairie à partir de 1886. D'après une carte postale ancienne, l'accès était matérialisé par un portail constitué d'un pilier, de section carrée, dont le couronnement était en pointe de diamant. Divers travaux de restauration (façade, toiture, aménagements intérieurs) ont été effectués en 1922. En 1923, la construction d'une salle de conférence a été réalisée d'après les plans de l'architecte Bérugeau. Un accès moderne, aménagé pour le public, a été percé récemment sur la façade. En 1976, les locaux sont réaménagés pour accueillir les bureaux de la poste. Suite à l´inoccupation du logement de fonction du directeur de la poste, ces locaux sont affectés à diverses associations de la commune : OMSFEL (Office Municipal des Sports, Fêtes et Loisirs), MAM, (Migné-Auxances-Mémoires), ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). Ornant la façade latérale qui donne sur la cour de l'école de musique, une fresque a été réalisée en 1999.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1842, daté par source

1923, daté par source

Auteurs Auteur : Bérujeau Alphonse

Père de l'architecte Pierre Gérard Alphonse Bérujeau (1914- ). Fonds Alphonse Bérujeau conservé aux archives de la Vienne, sous la cote 1 J 1163 à 1 J 1169.

, architecte (attribution par source)

Cet édifice, implanté en alignement sur la voie et directement accessible depuis la rue, dispose d'une cour postérieure. L'ensemble réunit un logement et une dépendance, non visible, qui accueille vraisemblablement une salle de conférences établis parallèlement l'un à l'autre. La façade du logis, en gouttereau, est à quatre travées et porte latérale. Le soubassement est constitué d'un solin. Un bandeau plat souligne les niveaux supérieurs. Le toit est porté par une corniche.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Migné-Auxances , 7 rue du Centre

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2004 AX 99

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...