0 avis
Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle)
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Eyres-Moncube
Historique
L'inventaire du 5 mars 1906 consécutif à la loi de Séparation et les protestations qui lui sont annexées documentent l'installation du maître-autel : "En 1879, M. Élie de Laborde, à la veille de son mariage, achète à Toulouse de ses propres deniers, chez M. Virebent sculpteur, le maître-autel pour le mettre à la disposition de l'Eglise d'Eyres." Élie de Laborde-Lassale (1851-1908), qui possédait à Eyres, avec son frère André, le château de Laféourère (édifié après 1809 par leur grand-père), épousa le 2 juillet de cette même année 1879 Marie-Louise d'Arblade de Séailles (1855-1920). C'est à cette occasion qu'il offrit, outre le nouveau maître-autel, la verrière axiale du chœur, deux croix de procession et des chandeliers, tandis que sa jeune épouse donnait un autel dédié au Sacré-Cœur (disparu). Enfin, le couple fit exécuter le décor peint du chœur, qui porte ses armes d'alliance.
Le meuble figure (du moins son tombeau) au catalogue de la célèbre fabrique toulousaine des Virebent, alors dirigée par Gaston Virebent (1837-1925), fils du fondateur. L'Album Virebent de 1890 (Toulouse, musée Paul-Dupuy) le présente sous le n° 3060, mais pourvu d'un tabernacle différent, disponible en deux variantes (pages 83 et 94), toutes deux de style néo-Renaissance plus ou moins riche (le plus élaboré est vendu 650 francs, l'autre 400 francs). Le tabernacle néo-roman qui complète de façon un peu incongrue l'autel d'Eyres est absent, en revanche, du catalogue de la fabrique. Un autre exemplaire de l'autel (avec le tabernacle néo-Renaissance "simple") est conservé en l'église Notre-Dame de Gijounet (Tarn).
Le relief de la Sainte Famille avec un ange, également catalogué à part dans l'Album (p. 154), s'inspire probablement d'une œuvre classique française du XVIIe siècle.
Détail de l'historique
Description
Le meuble, entièrement en terre cuite peinte en blanc (à l'exception de la porte du tabernacle, en bois), est posé sur un degré moderne à deux marches en ciment et carreaux de céramique (plate-forme). Le tombeau d'autel parallélépipédique présente un décor moulé en totalité ; il est adossé à un massif postérieur flanqué de deux piédestaux rapportés, au décor identique à celui du tombeau. L'autel est associé à un gradin droit et à un tabernacle d'un style différent. L'armoire eucharistique architecturée est encastrée par un second gradin à trois redents et sommée d'une petite exposition carrée.
Détail de la description
Catégories |
céramique, sculpture |
---|---|
Structures |
|
Matériaux |
|
Dimensions |
Précision sur les dimensions : Autel : h = 100 ; la = 210 ; pr = 56. Gradin : h = 11. Tabernacle : h = 83 ; la = 60. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Le tombeau d'autel, d'inspiration éclectique, mêle des emprunts aux styles classiques (relief central, frises) et Renaissance (consoles) avec des réminiscences du gothique tardif (plis en serviette). Le grand bas-relief de la face représente la Sainte Famille accompagnée d'un ange enfant (la Vierge, Joseph et l'ange, figurés à mi-corps, regardent l'Enfant Jésus étendu sur la paille et soutenu par sa mère). Le cadre du panneau est orné de canaux et d'acanthes en agrafe aux angles. De part et d'autre, deux motifs de plis en serviette. Aux angles du tombeau sont placés de larges pilastres ou consoles en volutes, décorés de grandes feuilles d'acanthe, de guirlandes de raisins et d'épis de blé, et sommés d'un angelot ; ce décor est répété sur les deux piédestaux qui flanquent l'autel. Une frise d'acanthes orne la traverse inférieure en doucine du tombeau, une frise d'oves et dards la moulure supérieure, et des gouttes le cavet sous la table d'autel. Le gradin est décoré d'un treillage en relief. Le décor du tabernacle est de style néo-roman : porte ornée d'une croix métallique (moderne), inscrite dans une façade d'église à colonnes, voussure cintrée à rouleaux, tympan sculpté d'un Salvator mundi en buste, gâble aigu à motifs de losanges, couronnement crénelé. Des rinceaux romans à palmettes, épis de "maïs" et bagues perlées en relief sur fond de quadrillage losangé gravé décorent les redents du gradin supérieur. |
État de conservation |
L'ensemble du meuble a été recouvert d'une épaisse couche de peinture blanche qui empâte les reliefs. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM40006347 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2016 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/5225869d-4d7e-496c-9960-a8fb0408522c |
Titre courant |
Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle) |
---|---|
Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle |
Précisions sur la dénomination |
maître-autel , autel tombeau |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Eyres-Moncube
Milieu d'implantation: en village