Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Cette maison, peut-être d'origine noble, date probablement du 16e siècle. Le gros œuvre, des vestiges de cheminée et certains encadrements d'ouverture datent de cette époque où, selon la tradition formulée par les propriétaires, la maison abritait des gardes du château. L'ensemble était alors composé de deux ailes de bâtiments parallèles : le logis principal, au nord, était desservi par une tour d'escalier encore visible sur le plan cadastral de 1826. L'aile sud présentait une galerie en bois à l'étage.

Probablement au 18e siècle, une extension contenant un escalier a été construite à l'est du bâtiment nord (peut-être pour remplacer la tour d'escalier), dans l'angle de la rue.

Au 19e siècle, l'ensemble a été remanié et un atelier a été construit à l'ouest de la cour. La tour d'escalier a probablement disparu au cours du 19e siècle. Le bâtiment sud a été remanié à plusieurs reprises. Un escalier extérieur a été aménagé et la galerie a été fermée pour devenir un couloir intérieur.

Périodes

Principale : 16e siècle

Secondaire : 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

Cet ensemble est aujourd'hui composé de bâtiments disposés sur trois côtés d'une cour, dans l'angle de la rue Jean-d'Auton et de la rue du Pont. L'aile nord, autrefois le logis principal, comprend trois corps de bâtiment alignés.

La tour d'escalier était autrefois saillante sur la cour, entre les deux corps de bâtiment principaux. Le troisième, à l'extrémité est, est dans l'angle du carrefour, avec une partie arrondie pour favoriser le passage des véhicules. L'élévation sur rue est percée de plusieurs ouvertures anciennes, dont une fenêtre à encadrement mouluré. Un puits est aménagé dans la maçonnerie de l'élévation côté cour.

À l'intérieur, le corps de bâtiment central comprend deux pièces munies d'une cheminée (deux pièces nobles ?). L'une des cheminées est remaniée mais elle a conservé deux corbeaux anciens en pierre. Le corps de bâtiment situé à l'extrémité ouest, servant aujourd'hui de dépendance, présente sur le mur est, au rez-de-chaussée mais à un niveau beaucoup plus haut que le sol actuel, des piédroits de cheminée chanfreinés. Ces vestiges de cheminée sont approximativement situés au même niveau que les cheminées de l'étage du corps de bâtiment central. L'extension située à l'est abrite une petite cheminée et un escalier en bois. Un atelier borde la cour à l'ouest.

Au sud, une aile de bâtiments est parallèle à l'aile nord. Davantage remaniée, elle comprend les vestiges d'une galerie en bois à l'étage de l'élévation sur cour. Plusieurs portes présentent des encadrements chanfreinés ou moulurés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 1 rue Jean-d'Auton

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1954 D 59, 1826 E 553

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...