Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Bien que la façade ait été remaniée et ne soit plus datable, l'intérieur de la maison conserve des dispositions attribuables au 18e siècle (cave voûtée, cour, escalier).

Il s'agit peut-être de la maison possédée par la dame Binaud, épouse d'Augustin Binaud, "ayant deux corps de logis divisés par une cour, rue Saint-Simon, avec seconde issue rue du Rat avec servitude et dépendances", vendue en 1820 pour 8 000 francs au percepteur des contributions Paulin Maître. La matrice du cadastre de 1832 indique en effet que la veuve de Paulin Maître est propriétaire de cette vaste parcelle ; la famille, parmi les plus notables de Blaye, détient par ailleurs de nombreux biens en ville et dans la commune.

Un incendie est mentionné sur la parcelle en 1848 et une reconstruction intervient en 1854 pour le dénommé Gèze, mais il s'agit sans doute de la maison voisine, puisque des éléments anciens en bois sont conservés ici. La parcelle a vraisemblablement été scindée à cette occasion. Quoi qu'il en soit, la maison au n° 21, provenant de la succession des époux Paulin Maître et de dame Gabaud est vendue par ses héritiers en 1877, au profit de Jules Maillard, capitaine de navires (déjà propriétaire d'une maison dans la rue).

La maison a été entièrement restaurée en 2010.

Périodes

Principale : 18e siècle

Façade remaniée lors de la restauration. Cave voûtée. Puits dans la cour intérieure. Escalier en charpente à balustres de bois tournés. Arrière-cour avec bâtiment secondaire.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

    (incertitude)

Étages

sous-sol, 2 étages carrés, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

État de conservation
  1. remanié
  2. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 21 rue Saint-Simon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1664 (Fraction de la parcelle.), 2017 AM 48 ([1])

Localiser ce document