Villa dite Parisette

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer

La villa a dû être construite vers 1920. Elle porte la signature de l'entrepreneur Hippolyte Descamp. Une autre villa ("Valencia", 8 rue des Ramiers) a été construite sur le même modèle à Saint-Palais-sur-Mer.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Descamp Hippolyte

Entrepreneur de maçonnerie à Saint-Palais-sur-Mer.

, entrepreneur (signature)

Située en retrait par rapport à la voie, derrière un jardin, la villa illustre l'oeuvre individuelle d'Hippolyte Descamp, en dehors de ses collaborations habituelles avec des architectes comme Edouard d'Espelosin. Cette villa est toutefois largement inspirée du modèle promu par ce dernier : issue du type cottage de l'architecture de villégiature, elle en propose une adaptation néo-régionaliste.

La villa présente en effet un avant-corps latéral en façade, comme tout cottage, mais sous un toit à faible pente, en réservant par ailleurs une place prédominante à l'avant-corps par rapport au reste de la façade. Aux moellons équarris du rez-de-chaussée répondent les pans de bois de l'étage. Le bleu ciel des briques vernissées incrustées dans les chaînes d'angles et les linteaux des ouvertures, celui des garde-corps des balcons, des pans de bois, du débordement de toit et des volets restituent une certaine homogénéité. Les piliers des balcons, ornés de briques vernissées et de cannelures, rappellent une ornementation généralement visible sur les oeuvres de d'Espelosin.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type cottage, néo-régionaliste

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , 5 avenue de la Forêt

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: le Bureau

Cadastre: 2009 AC 104

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...