Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle, 2 crédences)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Lahosse

Autel exécuté par le sculpteur Jean-Gabriel Noël Rispal (Bordeaux, 1892 - Bordeaux, 1970) sur un dessin des architectes Henri Sajous (son ami personnel) et Charles Hébrard pour la nouvelle église de Lahosse à l'issue de sa reconstruction en 1930. L'artiste réalisa également la croix d'autel qui surmonte le tabernacle, les deux autels latéraux ainsi que les chapiteaux des piliers de la nef.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1930, daté par source

Auteurs Auteur : Rispal Jean Gabriel Noël

Jean Gabriel Noël Rispal, sculpteur né à Bordeaux le 19 mai 1892 et mort à Châtillon (Hauts-de-Seine) le 3 novembre 1970. Fils du sculpteur bordelais Jean-Gilbert Rispal et de Jeanne Françoise Gouritin ; marié en 1926 à Germaine Angèle Aimée Bobier. Élève à l’École des beaux-arts de Bordeaux en 1907 dans l'atelier de Gaston Veuvenot Leroux ; boursier de la ville de Bordeaux en 1920, élève en 1921 à l'École des beaux-arts de Paris dans la classe de Jean Boucher ; classé quatrième au Grand Prix de Rome en 1922.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Sajous Henri Paul Pierre

Architecte né à Bordeaux le 2 mai 1897 et mort à Nice le 5 juillet 1975. Prénom usuel : Henri. Fils de Jean Bertrand Léon Sajous (1865-1937), employé de commerce, et d'Euphrasie Marguerite Bernelas (1873-1962), modiste à Bordeaux. Marié à Paris, le 14 avril 1928, avec Jeanne Marthe Charlier (son témoin fut son ami le sculpteur Jean Gabriel Rispal). Admis en 1921 à l'École nationale supérieure des beaux-arts section architecture à Paris, élève de Georges Gromort et de Roger-Henri Expert. Architecte actif à Biarritz dans l'entre-deux-guerres, associé à Émile Molinié, Charles Hébrard et Charles-Henri Nicod (Grand prix de Rome), rencontrés lors de ses études parisiennes ; travaille au Brésil de 1930 à 1959, puis à nouveau en France de 1959 à sa mort.

, architecte, auteur du modèle
Auteur : Hébrard Charles

Joseph Charles Hébrard, architecte né à Biarritz le 5 mai 1895 et mort à Arcangues le 13 mai 1941 ; fils de Jean Hébrard (1858-1894), chapelier, et de Joséphine Bidegaray (1860-1942) ; épouse à Saint-Vincent-de-Tyrosse, le 3 août 1925, Jeanne Marie Marguerite Hirigoyen (1900-1974), dont il eut six enfants : Jean, Marie (Mme Jacques Huguenin), Geneviève (Mme Pierre Senchou), Michel, Bernadette et Colette (Mme Claude Clavier). Charles Hébrard fut associé à Biarritz, dans l'entre-deux-guerres, à Henri Sajous et Charles-Henri Nicod.

, architecte, auteur du modèle
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Meuble de style Art déco en calcaire de Tercé (Vienne) : degré d'autel non débordant ; autel table massif posé sur deux pieds cylindriques nus, adossé à un panneau postérieur montant de fond ; gradin droit en deux parties encastrant un tabernacle parallélépipédique à angles antérieurs coupés, couronnement en dôme et porte rectangulaire en bois doré (à la bronzine) ; derrière le tabernacle, un support cubique de croix d'autel ; deux crédences fixées de part et d'autre de l'autel sur les pans droits du chœur. Décor à relief en réserve sur le panneau postérieur de l'autel, sur le gradin (inscription), sur le pourtour de la façade du tabernacle et sur la face des crédences.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor à relief en réserve, décor dans la masse

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : décor en relief, décor dans la masse, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 169

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 220.5

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 91,5 ; la = 220,5 ; pr = 83 ; gradin : h = 24,6 ; tabernacle : h = 66,5 (sans l'exposition) ; h = 76 (avec l'exposition) ; la = 50.

Iconographie
  1. Thèmes : croix, gloire

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : cercles sécants, croix pattée, rose


Précision sur l'iconographie :

Décor à relief en réserve (calcaire) : sur le panneau postérieur de l'autel, un large bandeau sculpté de cercles sécants combinés entourant des croix pattées ; sur les deux parties du gradin, une inscription latine en lettres de style Art déco, calée aux extrémités par des volutes feuillues en S ; sur le pourtour de la face du tabernacle, une frise de roses stylisées. Décor en relief (bois) : sur la porte du tabernacle, une croix latine dans une gloire rayonnante.

Inscriptions et marques
  • inscription, latin, sculpté

Inscription sculptée en réserve sur les deux parties du gradin : CARO MEA VE/RE EST CIBUS (extrait de Jean, 6, 56 : "ma chair est vraiment une nourriture").

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Lahosse

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...