0 avis
Maison et épicerie, mercerie, quincaillerie, hôtel, café-restaurant, aujourd'hui maison et commerce multi-services.
Historique
Les encadrements d'ouvertures de la maison sont d'un type fréquemment utilisé dans la région durant le dernier quart du 19e siècle ; des plans anciens permettent de plus de situer la construction de ce bâtiment entre 1883 et 1909 au plus tard (la grange, les toits à animaux et la buanderie semblent contemporains). Les cartes postales anciennes indiquent qu'au début du 20e siècle l'édifice a déjà une vocation commerciale et sert de café, d'épicerie, de mercerie, et de quincaillerie.
En mai 1959, l'établissement fait l'objet d'une vente par adjudication publique, qui se tient au café Servouze voisin. L'affiche qui annonce l'événement nous renseigne sur la disposition et la vocation des différents bâtiments. La maison, à usage d'épicerie, hôtel et café-restaurant, comprend alors quatre pièces au rez-de-chaussée, six chambres à l'étage et son étage en surcroît est un grenier "pouvant être transformé facilement en chambres". Elle comprend également une "petite cour avec un cellier au fond" (peut-être l'actuelle remise, aujourd'hui transformée en logement). De l'autre côté de la route, un porche couvert (détruit ; le passage est aujourd'hui à ciel ouvert) donne accès à une cour, à gauche de laquelle se trouvent des cabinets d'aisance et une écurie (dans le premier appenti) ainsi qu'une écurie, une remise et un atelier (dans la grange). À droite se trouvent des toits à animaux et une buanderie (dans le deuxième appenti). Au fond de la cour, un passage donne accès à un jardin potager.
Dans les années 1960, d’après le témoignage d’un habitant, la grange sert de salle de réception, pour des mariages notamment. Les bâtiments agricoles sont aujourd'hui inutilisés, mais la maison accueille un bar-tabac multi-services et des appartements.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source) |
---|
Description
Cet édifice comprend une maison constituée de deux corps de bâtiments jointifs, une ancienne remise convertie en logement, joignant la maison au sud-est, ainsi qu'une cour située de l'autre côté de la route de Paizay-le-Sec desservant une grange, deux appentis et un jardin potager.
Les ouvertures en arcs segmentaires délardés de la maison sont organisées en travées régulières (une fenêtres a cependant été ajoutée au niveau du rez-de-chaussée du N° 1, route de Paizay-le-Sec). Les fenêtres des étages sont toutes pourvues d'appuis et de consoles légèrement saillantes. Les toitures à longs pans à croupes sont soulignées par des corniches moulurées, couvertes d'ardoise et rehaussées d'épis de faîtage en zinc.
Les parties argricoles ont été construites avec soin. Les blocs qui constituent les chaînes d'angle et les encadrements d'ouvertures, parmi lesquels se trouvent quelques blocs de calcaire rose local, sont taillés de manière régulière. Les linteaux de la grange, qu'ils soient en bois ou en pierre, sont en arcs segmentaires et sa couverture, récemment déposée, était en ardoise et ornée d'épis de faîtage.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye , 2 route de Saint-Pierre-de-Maillé
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2023 AB 57, 60, 259