Ensemble de 5 statues : Sacré-Cœur de Jésus, Sacré-Cœur de Marie, Notre-Dame de Lourdes, Saint Joseph et l'Enfant Jésus, Immaculée Conception

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Doazit

Ces statues, d'une qualité supérieure au tout-venant de la production sérielle de la fin du XIXe siècle, proviennent sans doute d'une commande unique, comme l'indiquent leurs caractères communs (socles identiques à pans coupés, incrustations de verroterie colorée dans les vêtements, dorure abondante). L'ensemble est toutefois divisé en deux sous-groupes : trois statues en terre cuite au socle identique (Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, Notre-Dame de Lourdes) ; deux statues en plâtre avec socle en faux marbre (saint Joseph, Immaculée Conception). Au moins quatre d'entre elles sortent de la célèbre "Sainterie" de Vendeuvre-sur-Barse (Aube) : les Sacré-Cœur de Jésus et Sacré-Cœur de Marie figurent à la page 15 du catalogue de la fabrique vers 1900 (série A, n° 11-19 et 711-719) ; la statue de Notre-Dame de Lourdes, avec une légère variante, à la page 32 (série A, n° 721-729) ; celle de Saint Joseph à l'Enfant à la page 16 (série B, n° 21-29). La version de la Vierge immaculée bras croisés visible à la page 32, bien que très proche de l'exemplaire de Doazit, en diffère par quelques détails du drapé. Il est probable que l'achat se fit, non directement auprès de la fabrique, mais par l'intermédiaire de revendeurs, nationaux ou peut-être régionaux. La maison lyonnaise Monteilhet jeune vendait ainsi les modèles des deux Sacré-Cœurs, de Notre-Dame de Lourdes et du Saint Joseph (page 13 de son catalogue). Henry Bent fils aîné, de Toulouse, commercialisait aussi l'ensemble de cette production, comme le montre son catalogue (comm. de M. Étienne Hadoux, janvier 2023).

La mise en place des sculptures dut suivre de près celle des autels latéraux de l'église en 1868-1872 et 1873. Elles sont signalées dans l'inventaire de mars 1906 sous une entrée commune (n° 21). A cette occasion, les statues du Sacré-Cœur de Jésus et du Sacré-Cœur de Marie, parfaits pendants, furent revendiquées par Mme veuve Dagès, née Ursule Virginie Léoncia Hiard (Mugron, 5 février 1833 - Doazit, 13 juin 1928), veuve de Jean Alexandre Dagès (Doazit, 30 juillet 1829 - 9 avril 1901), rentier à Doazit. La "grande statue de la Vierge" (sans doute celle de Notre-Dame de Lourdes) fut réclamée par Marie Élisa Belloc (Mont-de-Marsan, 29 mai 1824 - Doazit, 2 novembre 1914), également donatrice de l'autel de saint Joseph. Cette dernière statue est inspirée du modèle de la maison Raffl mis en place en 1877 sur l’esplanade du Rosaire devant la basilique de Lourdes.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Sainterie de Vendeuvre

Fabrique de statuaire religieuse en terre cuite, fondée en 1842 par Léon Moynet (1818-1892) à Vendeuvre-sur-Barse (Aube), avec atelier à Magny-Fouchard. La maison est reprise en 1890 par Honoré Nicot, comptable de Moynet. A partir de 1939, son fils René Nicot diversifie son catalogue avec la production de carreaux flammés. La fabrication de statues s'arrête en 1961 et le "Paradis" (salle d'exposition de la Sainterie) est détruit en 1982.

, fabrique (attribution par travaux historiques)
Auteur : Moynet Jean Jules dit Léon

Né à Paris en 1818 et mort à Paris 14e (8, avenue Reille) le 6 avril 1892 (inhumé le 8 au cimetière de Bagneux, Hauts-de-Seine) ; fils de Thimoléon Moynet et de Françoise Baudry, commerçants à Gray ; célibataire. Fabricant de statues, directeur de la "Sainterie" de Vendeuvre-sur-Barse, dans l’Aube. Etudiant aux Beaux-Arts de Besançon puis à Paris auprès du sculpteur Valois, collaborateur du sculpteur Joseph-François Valtat à Troyes en 1841, il fonde l'année suivante sa fabrique à Vendeuvre, à quarante kilomètres de Troyes, qu'il cède en viager à son collaborateur Honoré Nicot en 1890.

, fabricant de statues (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Les statues, dont le socle à pans coupés est solidaire avec la figure, sont en terre cuite (Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, Notre-Dame de Lourdes) ou en plâtre (saint Joseph, Immaculée Conception). Les carnations et chevelures sont peintes au naturel, les vêtements polychromes et dorés, avec incrustation de verroteries colorées pour les statues du Sacré-Cœur, du Sacré-Cœur de Marie, de saint Joseph et de l'Immaculée Conception. Les statues sont posées sur de simples tablettes modernes en bois fixées au mur, à l'exception de celle de saint Joseph, placée sur une console en plâtre gris à ressauts moulurés. Les statues des deux Sacrés-Cœurs encadrent l'entrée du chœur ; la statue de saint Joseph surmonte l'autel dédié au saint dans la chapelle sud, la statue de Notre-Dame de Lourdes l'autel de la Vierge dans le collatéral nord ; celle de l'Immaculée Conception est placée à gauche du même autel sur un reposoir moderne en pin, avec panneau de fond en arc brisé et degré.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : terre cuite

    Techniques : moulé, peint, polychrome, peint faux or

  2. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 125

    Précision sur la mesure : hauteur des statues du Sacré-Cœur de Jésus et du Sacré-Cœur de Marie

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 135

    Précision sur la mesure : hauteur de la statue de Notre-Dame de Lourdes

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 87

    Précision sur la mesure : hauteur de la statue de l'Immaculée Conception

  4. Type de mesure : la

    Valeur : 24

    Précision sur la mesure : largeur de la statue de l'Immaculée Conception

Iconographie
  1. Thèmes : Sacré-Coeur

  2. Thèmes : Sacré-Coeur de Marie

  3. Thèmes : Vierge, couronne

  4. Thèmes : saint Joseph et l'Enfant Jésus

  5. Thèmes : Immaculée Conception, couronne, serpent


Précision sur l'iconographie :

Les vêtements sont richement peints de ramages dorés et bordés de larges galons dorés incrustés de cabochons de verre coloré. Les socles identiques de saint Joseph et de l'Immaculée Conception sont peints en faux marbre brun-rouge, ceux des deux Sacré-Cœur et de Notre-Dame de Lourdes de panneaux rectangulaires rouges encadrés de brun.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Inscription concernant l'iconographie (peinte en doré sur un phylactère sur la face du socle de Notre-Dame de Lourdes) : JE SUIS L’IMMACULÉE CONCEPTION.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Doazit

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...