Carrelets

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Barzan

Les carrelets de Barzan ne figurent pas sur le plan cadastral de 1833. Comme sur toute la côte saintongeaise de l'estuaire, le phénomène ne touche la commune qu'à partir de l'Entre-deux-guerres, de manière encore très limitée, lorsque, parmi la population aisée et/ou d'arrière-pays, se développe la mode de disposer de cabanons en bord de mer, pour bénéficier d'un site agréable et pratiquer une pêche davantage de loisir que lucrative. Les falaises vives que l'on trouve à Barzan se prêtent particulièrement bien au développement de ce type de pêcheries : ici, la marée haute vient jusqu'au pied de ces falaises et que l'on n'a donc pas besoin d'établir de trop longues passerelles entre la côte et l'abri, comme c'est le cas dans les marais plus au sud ; les éboulements de falaise nécessiteront toutefois ici aussi d'avoir recours à cette technique.

Sur une photographie aérienne de 1949, on compte à cet endroit une dizaine de carrelets, une douzaine sur une photographie similaire prise en 1956. On en dénombre seize sur une photographie aérienne de 1976, tout comme aujourd'hui.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

La pointe qui ferme la baie de Chant-Dorat au sud-est, et la ligne de falaises qui la prolonge portent un ensemble de carrelets, installations en bois utilisées pour la pêche. Un carrelet, construit en bois, est constitué d'un cabanon aménagé avec plus ou moins de confort, installé sur une plate-forme reliée au bord de la falaise par une estacade plus ou moins longue. Un filet de pêche carré à petites mailles, tendu sur un cadre en métal de quatre mètres sur quatre, est fixé à l'avant du cabanon. A marée haute, ce filet est alternativement descendu et relevé à l'aide d'un treuil, afin de capturer crevettes et petits poissons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : bois

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Barzan

Milieu d'implantation: bâti isolé

Cadastre: 2009 OC

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...