Hameau dit "Le Pou"

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Availles-Limouzine

Le dictionnaire topographique de Louis Redet fait remonter la première mention du Pou à 1239 (masum Puteo). Il apparaît ensuite dans le cartulaire de Saint-Cyprien en 1478. Le dépouillement des notaires d'Availles par Victor Bardet donne un aperçu de la composition du village. Au milieu du 17e siècle, il comprend au moins deux métairies et une partie des terres dépend du prieuré de Boisse. Une première métairie est vendue en 1643 à un apothicaire d'Availles, Foucault Delaribadière, dont un des fils prend le titre de sieur du Poux à la fin du 17e siècle. Une seconde métairie dépend du domaine du Bouchet et de son seigneur, Jean de Maumillon. Les deux métairies semblent appartenir à Malbay-Noussac à la veille de la Révolution et sont saisies et vendues comme biens nationaux en l'an III.

En 1808, les deux métairies sont affectées à la 12e cohorte de la Légion d'honneur, récompense nouvellement créée par Napoléon en 1802. Le procès verbal de visite note que tous les bâtiments sont en très mauvais état. En 1810, elles sont finalement affermées à deux fermiers, pour le compte de la caisse d'amortissement (remplacée en 1816 par la caisse des dépôts et consignations) de l'Isle-Jourdain.

A partir de l'établissement du cadastre napoléonien, les modifications du bâti sont un peu plus faciles à tracer. Le logis de le la première ferme est construit en 1854. La seconde ferme connaît davantage de transformations avec un logis construit en 1835, puis détruit en 1857. La maison située à l'est semble édifiée vers 1882 puis transformée vers 1902. Le four à pain est construit après 1826.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

Dates

1854, daté par source

Le hameau du Pou se située au nord-ouest d'Availles, entre le Gué de l'Isle sur la Clouère et le bois des Broussilloux. Les deux fermes qui composent le hameau sont à bâtiments dispersés de part et d'autre de la route.

Ferme n°1 : Le logis s'élève à l'est de la route sur un rez-de-chaussée et un haut comble à surcroît éclairé par deux fenêtres. Le toit est à croupe. Le bâtiment se prolonge au sud de garages et au nord d'une extension du logis. En face s'élève une grange à façade en pignon percée d'une porte charretière et deux portes d'étables. Elle est prolongée vers le nord par une écurie et des toits.

Ferme n°2 : Les logis ont leurs façades orientées est-ouest. Ils sont construits sur un rez-de-chaussée et un comble à surcroît également très haut, éclairé par des jours et des fenêtres. Certaines en façade est sont encadrées en bois et munies de barreaux (également en bois). Deux granges-étables à façade en pignon s'élèvent à l'ouest du logis, de part et d'autre de la route. L'une d'elle présente un toit à demi-croupe.

Maison : située à l'est du hameau, elle s'élève sur un rez-de-chaussée et un étage de comble éclairé par une fenêtre sur les deux pignons. Le toit est couvert de tuiles plates mécaniques. A l'angle sud-ouest se trouve une croix en fer forgé reposant sur un socle en pierre provenant peut-être d'un croisement de chemins.

Fournil : il est situé au sud-est du hameau. Le four a été détruit. Une remise est construite dans le prolongement au sud. La cloison entre le fournil et la remise est construite en pan de bois et torchis. De toits et un puits à mécanisme à tambour ont également été repérés au nord de la maison.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse, ciment en couverture
Étages

comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Availles-Limouzine

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Poux

Cadastre: 1826 B 83-93, 2023 B 54, 61-75, 308-309

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...