Ensemble de douze carrières souterraines d'Argentine

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > La Rochebeaucourt-et-Argentine

L'exploitation des carrières d'Argentine semble débuter à l'époque médiévale, d'autant que les maçonneries de calcaire des vestiges du château et l'église Saint-Martin du hameau d'Argentine (12e-16e siècles) proviennent des carrières du plateau. L'exploitation, artisanale, intermittente et destinée aux besoins locaux, se poursuit jusqu'au 19e siècle. Les états de section du cadastre de 1823 mentionnent huit carrières au sud et au nord du hameau d'Argentine.  Au 19e siècle, les propriétaires-exploitants délèguent le travail à des professionnels, comme les familles Nexon et Vallade, venus de la Charente, qui inscrivent leurs noms sur les entrées de carrières qu’ils exploitent.

L’exploitation industrielle du site, notamment par la Société des carrières de Charentes, débute vers la fin du 19e siècle et dure jusqu’aux années 1960. Les graffitis relevés dans les différentes carrières mentionnent des dates extrêmes entre 1880 et les années 1960. Entre 1878 et 1943, la commune de La Rochebeaucourt achète des carrières et les fait exploiter. En 1893, le passage de la voie ferrée Thiviers-Angoulême et la création d’une route descendant du hameau entraine la modification des carrières au sud d'Argentine. C'est semble-t-il l'amorce des fronts de taille actuels et le percement des 6 carrières juxtaposées à cet endroit. L’excavation des carrières laisse des espaces libres pour la culture champignonnière en "cave", fermées par des murs de moellon et de brique. Les graffitis permettent de dater ces champignonnières des années 1910 à 1980.

Au cours des années 2000, la commune de La Rochebeaucourt-et-Argentine a entrepris une démarche de valorisation d'une carrière.

Périodes

Principale : Moyen Age

Secondaire : Temps modernes

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

Le plateau d'Argentine domine le bourg de La Rochebeaucourt plus à l'ouest.

Le plateau, en forme d'éperon, est percé de part et d'autre de ses flancs (nord-est/sud-ouest) d'une dizaine d'entrées de carrières souterraines. Celles-ci sont concentrées autour du bourg d'Argentine principalement et plus au sud-est pour d'autres, moins denses et plus petites (en galerie ou en plein air), le tout formant environ 1 kilomètre de long et d'exploitation. En 1999, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) recense et cartographie 18 carrières indépendantes sur la commune, dont 12 creusées sous le plateau d'Argentine, représentant une surface d'environ 3 hectares.

Celles autour du hameau d'Argentine sont mentionnées avec leur superficie en mètres carrés (inchangée aujourd'hui) :

- Argentine nord-ouest : 4300 ;

- Argentine nord-est : 400 ;

- Argentine sud 1 : 2800 ;

- Argentine sud 2 : 700 ;

- Argentine sud 3 : 1800 ;

- Argentine sud 4 : 1400 ;

- Argentine sud 5 : 1000 ;

- Argentine sud 6 : 1200 ;

- Perrauque nord-ouest : 9500 ;

- Perrauque nord : 3600 ;

- Perrauque est : 80

- Les Plaines est : 100

- Les plaines ouest : 400

Chaque entrée de carrière est un front de taille d'environ 5 à 7 mètres de haut pour une largeur variable d'une dizaine de mètres. Les premiers mètres montrent une excavation manuelle, à l'aide d'outils rudimentaires comme le pic (parois piquetées) puis progressivement avec des scies dites "crocodiles" permettant une découpe plus aisée des blocs (traces de chevrons sur les parois). Toutes les carrières du plateau conservent des graffitis sur leurs murs (date des blocs, laissant des traces de chevrons sur parois...) ainsi que les traces des lampes à huile au plafond (avant l'arrivée de l'électricité).

La carrière la plus à l'est a été aménagée avec des panneaux explicatifs et notamment une reconstitution de champignonnière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

Toits
État de conservation
  1. désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , La Rochebeaucourt-et-Argentine

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Argentine

Cadastre: 1823 E 1 640-648, 700, 2017 AT 305

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...