Chapelle (calice, patène, bassin à burettes, burette à eau, burette à vin)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Cet ensemble, rare exemple de chapelle homogène du XVIIIe siècle conservée dans les Landes, comprend un calice, une patène, un bassin et ses burettes dans un coffret de bois. Les cinq pièces en argent portent le poinçon de l’orfèvre parisien Michel II Delapierre et la lettre-date de Paris entre octobre 1756 et le 10 juillet 1757, à l'exception de la patène, exécutée entre le 10 juillet 1757 et le 21 juillet 1758. Les formes de pur style rocaille, sans doute inspirées des Éléments d’orfèvrerie de Pierre Germain (1748), rappellent de près celles de l’orfèvrerie civile, domaine dans lequel Delapierre s’est davantage illustré : le pied du calice évoque un fût de flambeau, les burettes des accessoires de toilette et leur bassin un plateau d’huilier ou une terrine sans couvercle. Le décor ciselé est remarquable par son naturalisme. La chapelle fut offerte en 1860 à l’abbatiale de Saint-Sever, mais on ignore sa destination initiale. Elle fut exposée au musée des Arts Décoratifs lors de l'exposition intitulée Les Trésors des églises de France en 1965.

Le coffret a été remplacé par l'orfèvre parisien Louis Bachelet, peut-être au moment de la livraison de son grand ostensoir pour l'abbatiale en 1874.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Dates

1756

1757

1758

Auteurs Auteur : Delapierre Michel II

Michel II Delapierre (ou de la Pierre), reçu maître orfèvre à Paris le 7 septembre 1737 (AN T1490-25), fut actif rue des Marmousets et quai des Orfèvres. Il appartenait à une famille d'orfèvres et de fondeurs parisiens établie dans la paroisse Saint-Barthélemy depuis au moins trois générations. Ses deux oncles paternels étaient Nicolas Delapierre, maître-fondeur (père de Paul Nicolas Delapierre, aussi maître-fondeur, cour Neuve du Palais), et Michel Ier Delapierre, maître-orfèvre mort avant le 12 août 1762, date de l'ouverture du testament de son épouse, Charlotte Le Blond (épousée à Paris par contrat du 14 janvier 1703), document où il est dit déjà décédé (AD75 DC 6 244).

Dans un acte du 24 décembre 1751 fixant le partage de la succession de sa belle-mère (AN ET-CXII-705B), Michel II est dit "marchand orfèvre joailler", demeurant "quai des Orfèvres, paroisse Saint-Barthélemy", époux (par contrat passé à Paris le 18 janvier 1737) de Marie Louise Gouffé, fille de Louis Gouffé, marchand épicier à Paris, et de Marie Magdelaine Noiret, et sœur de Louis Joseph Gouffé, marchand épicier à Paris, et de Jean Bernard Gouffé, négociant à Marseille. Un acte du 23 décembre 1754 le signale à la même adresse et le dit cousin germain maternel de Matthieu François Cousin, fils d'un avocat au parlement et neveu de Philippe Antoine Magimel, marchand orfèvre. Dans un Répertoire des orfèvres de Paris établi en 1781 (AN, T-1490-27), Michel II, "reçu en 1737", est mentionné comme "retiré" et habitant la rue des Marmousets. Il est certainement identifiable avec le "Michel Delapierre, ancien marchand orfèvre et ancien consul de la ville", propriétaire d'une maison quai des Orfèvres, qui présente, le 19 janvier 1788, une requête au Châtelet de Paris afin de pouvoir déloger son locataire, "le sieur Lefèvre, marchand orfèvre jouaillier", et vendre la maison, autorisation qu'il obtint (Archives nationales, Y5161B). Il est sans doute le père de Michel-Louis Delapierre, avocat au Parlement de Paris, mort rue des Marmousets (l'adresse de Michel II) le 8 octobre 1788.

, orfèvre (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ensemble conservé dans un coffret en bois couvert de cuir et capitonné de satin rouge à poignée en boucle sur plaque de laiton. Calice : pied circulaire à cavet, tige à nœud galbé, coupe évasée, fausse-coupe ajourée ; patène à ombilic saillant. Burettes : pied circulaire, panse galbée, anses en volute soudées, couvercle à charnière (trois chaînons) ; bassin (en forme d'huilier) : quatre pieds soudés, panse galbée avec bord à enroulements.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. plan, circulaire, ovale
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : fondu, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, ciselé au trait, ciselé au mat, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 31

    Précision sur la mesure : calice

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 16

    Précision sur la mesure : pied du calice

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 10

    Précision sur la mesure : coupe

  4. Type de mesure : pds

    Valeur : 1420

    Précision sur la mesure : poids du calice

  5. Type de mesure : d

    Valeur : 17.4

    Précision sur la mesure : patène

  6. Type de mesure : pds

    Valeur : 270

    Précision sur la mesure : poids de la patène

  7. Type de mesure : h

    Valeur : 10

    Précision sur la mesure : bassin

  8. Type de mesure : la

    Valeur : 28.7

    Précision sur la mesure : bassin

  9. Type de mesure : pr

    Valeur : 15.8

    Précision sur la mesure : bassin

  10. Type de mesure : pr

    Valeur : 6

    Précision sur la mesure : profondeur du bassin

  11. Type de mesure : pds

    Valeur : 1210

    Précision sur la mesure : poids du bassin

  12. Type de mesure : h

    Valeur : 17.5

    Précision sur la mesure : burettes

  13. Type de mesure : d

    Valeur : 6

    Précision sur la mesure : pied des burettes

  14. Type de mesure : d

    Valeur : 7

    Précision sur la mesure : panse des burettes

  15. Type de mesure : pds

    Valeur : 430

    Précision sur la mesure : poids des burettes

  16. Type de mesure : h

    Valeur : 20

    Précision sur la mesure : coffret

  17. Type de mesure : la

    Valeur : 37.5

    Précision sur la mesure : coffret

  18. Type de mesure : pr

    Valeur : 32

    Précision sur la mesure : coffret

Iconographie
  1. Thèmes : croix, La couronne d'épines

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : pampre, grappe, roseau, blé, rinceau, faisceau, ruban, feuille d'acanthe


Précision sur l'iconographie :

Le calice est décoré de gerbes de blé et de ceps de vigne chargés de grappes grimpant autour de la tige pour s'épanouir sur la fausse-coupe ; le cavet du pied est décoré de rinceaux, de coquilles et d'un faisceau noué par des rubans ; ce faisceau orne également la bague, partiellement recouvert de vigne ; une croix constituée de rayons figure sur le talus. La patène est gravée de la même croix dans une couronne d'épines. La burette du vin est ornée de pampres sur la panse et d'une grappe de raisin sur le couvercle, celle de l'eau de roseaux sur la panse et le couvercle ; un faisceau noué entoure leur pied tout comme le bord du bassin. Celui-ci repose sur quatre pieds ciselés de roseaux remontant sur la panse ; à l'intérieur, en faible relief, quatre motifs en forme de fontaine laissant couler de l'eau.

Inscriptions et marques
  • poinçon de charge
  • poinçon de décharge
  • poinçon de communauté
  • poinçon de maître
  • marque d'auteur, sur étiquette
  • numéro d'inventaire, sur étiquette

Poinçon de charge : A couronné (couronne fermée touchant la lettre). Paris, octobre 1756-novembre 1762, Éloy Brichard, fermier général. Gros ouvrages d'argent.

Poinçon de décharge : tête de paysan, coquille. Paris, octobre 1756-novembre 1762. Gros et moyens ouvrages d'argent (tête de paysan), menus objets d'or et d'argent (coquille).

Poinçon de communauté : Q couronné (couronne ouverte touchant la lettre), R couronné. Q : 20 juillet 1756-10 juillet 1757. R : 10 juillet 1757-21 juillet 1758.

Poinçon de maître : monogramme M D L P, fleur de lys, deux grains de remède, couronne. Michel II Delapierre.

Emplacements :

Calice : sous le pied (charge, communauté, maître) et en haut de la coupe (décharge [coquille]).

Patène : sur le bord, face externe (charge, communauté [R], maître), à l'opposé (charge, décharge [coquille]).

Bassin : fond face externe (charge, communauté [Q], maître), fond face interne (décharge [tête de paysan]).

Burettes : carré du pied (décharge [coquille]).

Marque d'auteur sur le coffret (sur étiquette, lettres d'or sur fond noir) : BACHELET / FABRICANT D’ORFÈVRERIE / Quai des Orfèvres 58. / A Paris.

Numéro d'inventaire (sur étiquette moderne collée sous le pied du calice et sur le coffret) : ST. SEVER / 585.

État de conservation
  • manque
  • partie remplacée

Il manque un élément dans le coffret, probablement une sonnette d'autel. Le coffret a été refait par l'orfèvre Bachelet vers 1870.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , place du Tour du Sol

Milieu d'implantation: en ville

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