Ensemble de 4 confessionnaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tartas

Deux confessionnaux, dessinés apparemment dès 1852 par l'architecte Hippolyte Durand, furent exécutés à destination la nouvelle église par le sculpteur bordelais Bernard Jabouin aîné (1810-1889) pour la somme de 1.400 francs. Il s'agit sans nul doute des deux meubles au décor sculpté le plus riche (anges et dragons), aujourd'hui placés dans la travée orientale des collatéraux. Les clôtures qui obturent les claire-voies de leurs trois loges sont proches de modèles figurant au catalogue de la fabrique du Val d'Osne (par exemple, la "grille" modèle O de la planche 737). La réalisation des deux autres confessionnaux, similaires mais au décor légèrement simplifié et dépourvus des clôtures métalliques des précédents, n'est pas documentée par les archives. Ils ont sans doute été fournis ultérieurement, peut-être par le même fabricant ou par un autre praticien (local ?) travaillant d'après son modèle. L'inscription relevée au revers du confessionnal "du prédicateur" - "Henri Coin 1868" - pourrait désigner, précisément, la date d'exécution et l'auteur, bien qu'aucun menuisier ou sculpteur de ce nom ne soit répertorié.

Les meubles sont mentionnés sous le n° 5 ("4 confessionnaux à 3 compartiments en bois de chêne, style gothique - 400") dans l'inventaire de février 1906, date à laquelle l'un d'eux fut revendiqué par Mme Louis Auguste Lemoine, née Marie Françoise Coralie de Ledoulx de Sainte-Croix (1835-1925), sans doute au nom de ses parents défunts, Philippe Jérôme de Ledoulx (1791-1866) et Coralie Candau (1798-1875), ses probables donateurs.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1856, daté par source

1868, porte la date

Auteurs Auteur : Jabouin Bernard

Marbrier-sculpteur à Bordeaux, dit Jabouin aîné.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Durand Hippolyte

Né à Paris le 11 juillet 1801, mort à Paris le 8 ou 18 janvier 1882. Élève de Lebas et Vaudoyer à l'École des beaux-arts de Paris ; architecte du diocèse de Bayonne de 1848 à 1852, puis de ceux d'Auch et Tarbes. Parmi ses créations figurent le marché couvert de Saint-Germain-en-Laye (1832-1834), le château de Montecristo au Vésinet (édifié pour Alexandre Dumas en 1844-1847), la villa Eugénie à Biarritz (actuel hôtel du Palais, 1854-1855) et, dans le domaine religieux, la basilique de Lourdes (1862-1871) et plusieurs églises, dont Saint-Martin de Peyrehorade (1846-1857), Saint-Jacques de Tartas (1847-1856), Saint-André de Bayonne (1846-1869), Saint-Pierre de Soustons (1863-1867).

, architecte, auteur du modèle (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Style néogothique. Trois loges sur plateforme de plan trapézoïdal ; loge centrale saillante, avec battant rectangulaire à claire-voie ; loges latérales de deux travées chacune, la travée jouxtant la loge centrale avec panneau plein et claire-voie, la travée externe ouverte ; accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie dans chacune des loges de pénitents. La claire-voie des deux confessionnaux orientaux est dotée d'une clôture en fer forgé et fonte, celles des confessionnaux occidentaux d'une simple clôture à barreaux de bois. Couverture en bâtière sur les loges latérales. Décor ajouré (claire-voie de la porte centrale, gâbles), sculpté dans la masse (crochets des gâbles) ou rapporté (fleurons sommitaux, statuettes ou hauts-reliefs).

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. battant, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré, découpé, ajouré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, ciré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 360

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 380

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, gable, pinacle, remplage, lancette, rose, fleuron, frise, trilobe, palmette

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ange, orant, dragon


Précision sur l'iconographie :

Claire-voie du battant central ornée d'un remplage à deux lancettes en arc brisé (elles-mêmes divisées par une colonnette médiane) et oculus de réseau trilobé ; colonnettes en faisceau (loge centrale) ou simples (loges latérales) à chapiteau feuillagé ; arcs trilobés au-dessus des loges latérales ; gâble à crochets, trèfle ajouré et fleuron sommital couronnant les trois loges, pinacles fleuronnés de part et d'autre ; arcature faîtière ajourée à trèfles découpés en amortissement de la corniche des trois loges.

Les deux confessionnaux orientaux comportent un décor en haut relief : à l'aplomb des montants de la loge externe, au niveau des écoinçons des arcs, des statuettes d'anges assis, un phylactère sur les genoux, les uns les mains jointes en prière, les autres une main posée sur le cœur, symbolisant la pénitence ; aux angles antérieurs de la loge centrale, à l'extrémité inférieure des rampants du gâble, un dragon menaçant, gueule béante et griffes acérées, figurant les forces du Mal. Sur le décor simplifié des deux confessionnaux orientaux, ces figurations angéliques et maléfiques sont remplacées par des ornements végétaux stylisés.

Les clôtures en fonte des claires-voies des confessionnaux orientaux sont ornées d'une motif répété de volutes en C terminées par des trèfles, adossées et affrontées ; à l'aplomb des montants, des piques flanquées de demi-palmettes romanes.

Inscriptions et marques
  • inscription, peint
  • date, peint

Inscription peinte (relevée sur une planche au revers du confessionnal du prédicateur) : Henri Coin, 1868.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...