Lavoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Laruns

Implanté en retrait du bourg thermal, le lavoir public est vraisemblablement construit au 18e siècle ou, au plus tard, au début du 19e siècle. Il apparaît sur la maquette de la station au début des années 1880. Cet édifice utilitaire et habituel des agglomérations rurales connaît une histoire mouvementée quelques décennies après sa construction, au moment de l'acquisition de la parcelle voisine par le notable Jean Mounaix, vendeur de laine à Laruns et propriétaire de la pension bourgeoise éponyme aux Eaux-Chaudes.

Avant même le début de son chantier, celui-ci se plaint du suintement du lavoir public qui risque de nuire à sa nouvelle propriété, malgré les réparations effectuées quelques temps auparavant. Après trois ans d'un procès "long et coûteux" pour la commune, intenté à l'initiative de Mounaix, entre 1884 et 1887, le plaignant s'engage à céder un espace d'un mètre de large - encore visible - entre le lavoir et la future construction - l'écurie Mounaix - à condition de ne jamais en réclamer l'acquisition et d'effectuer les travaux à ses frais. En contrepartie, la commune lui octroie un terrain trois fois plus grand. La transaction est ainsi entérinée par le conseil municipal le 17 novembre 1887. Dans ce contexte, le lavoir fait l'objet de réparations urgentes commandées par la commune sous la surveillance de Pierre Sabatté en juin 1886.

Périodes

Principale : 19e siècle

Dates

1886, daté par source

Situé près de la Source Minvielle sur un flanc de montagne où abondent les ressources en eau, le lavoir se compose d'un bassin en pierre rectangulaire abrité par un mur unique, également en pierre, et un toit à un pan soutenu par une charpente en bois. Il est séparé de l'écurie Mounaix par un espace d'un mètre de large. Sa physionomie est caractéristique des lavoirs publics ruraux ossalois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : ciment

Toits
  1. métal en couverture
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Laruns , rue de l' Ecole

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Eaux-Chaudes

Cadastre: 2018 BE 49

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...