Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Cet ensemble correspond à un vaste ensemble comprenant des logements dans la Grand-Rue, avec une avancée en saillie sur la rue au nord-est, et une cour bordée de dépendances, y compris des écuries accessibles par un passage couvert depuis la placette, aujourd'hui rue Brégeard, qui permet également l'accès à la cour du relais de poste situé au sud (parcelle E2 321 du plan cadastrale de 1825). La façade nord est frappée d'un alignement de la Grand'Rue nécessitant un recul de la partie en saillie de la façade nord (n° 24 du plan d'alignement de 1825). Néanmoins, le propriétaire garde une emprise correspondant plus ou moins à l'avancée nord-est de la parcelle 321, reconfigurée triangulairement, sur laquelle un petit toit a été construit en avant de la nouvelle façade.

Le registre des augmentations et diminutions des valeurs cadastrales indique la construction d'une nouvelle maison en 1834, date compatible avec la façade nord (Grand-Rue). En 1836, il est indemnisé de 34 francs pour avoir appliqué le plan d'alignement.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cet ensemble comprend le logement avec façade au nord, n° 17 Grand-Rue, et passage couvert vers la cour et dépendances au n° 1, rue René-Brégeard et rue de la Motte.

La maison comprend un étage et un étage en surcroît. Les baies ne sont pas organisées en travées. La façade Grand'Rue est très en retrait de la façade du n° 15. Au rez-de-chaussée, une avancée couverte en appentis a été ajoutée pour rattraper l'alignement.

Les dépendances à l'est et à l'ouest de la cour sont couvertes en appentis.

La façade de la dépendance rue de la Motte (aujourd'hui parcelles AC 625 et 270) a été remaniée. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans en tuile plate, dans le prolongement du toit à longs pans et croupe à l'est du passage couvert. Le portail de ce passage comprend un décor architecturé (bases moulurées et chapiteaux - refaits - des piédroits, entablement). A noter une lucarne sur le pignon oriental.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  3. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. logement en bord de rue
  2. logement à étage et étage en surcroît
  3. logement sans travée
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 17 rue Grand'Rue

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1825 E2 321, 2025 AC 270, 625, 626

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...