Livre : Missel romain (n° 1)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Hauriet

Ce missel, sur le modèle de celui édité en 1613 par Balthasar Moretus (1574-1641) pour l'Officina Plantiniana à Anvers, fut imprimé en 1702 par Pierre Valfray père (1648-1729), établi à la Couronne d'or, rue Mercière à Lyon, imprimeur du roi et de l'archevêque de Lyon entre 1701 et 1718. Les illustrations en pleine page, entièrement différentes de celles de l'édition Plantin-Moretus (qui utilisait des estampes de Theodoor Galle d'après Rubens), sont l’œuvre des graveurs lyonnais Michel-François Demasso (1654-1725) et François Houat (actif à Paris et à Lyon en 1679, mort avant 1716), à l'exception de deux planches dues au Parisien Pierre Giffart (1643-1723). Elles sont copiées, pour la plupart, d'après les planches réalisées pour le célèbre missel d'Alexandre VII (1662) sur des dessins de Ciro Ferri (1634-1689) pour la Cène, le Calvaire et la Pentecôte, de Guillaume Courtois (1626-1679) pour l'Adoration des mages, de Jan Miel (1599-1663) pour l'Assomption, de Carlo Cesio (1622-1682) pour l'Ascension et de François Nicolas de Bar, dit Lorrain (1632-1695) pour la Toussaint. Les illustrations des pages de titre, en revanche, reprennent exactement celles de l'édition anversoise de Moretus pour ce qui regarde leur iconographie et leur composition, mais dans un dessin entièrement renouvelé.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Dates

1702, porte la date

Auteurs Auteur : Valfray Pierre Ier

Pierre Ier Valfray, dit Valfray père, Imprimeur-éditeur "à la Couronne d'or", rue Mercière à Lyon, imprimeur du roi et de l'archevêque de Lyon entre 1701 et 1718, recteur de la Charité en 1713. Né le 5 juin 1648 à Lyon (Saint-Nizier) et mort dans la même ville le 30 mai 1729, inhumé le lendemain à Saint-Nizier. Fils de Guillaume Valfray, libraire et maître imprimeur lyonnais, et de Jeanne Françoise Beaujolin. Marié à Lyon, le 13 janvier 1675, avec  Jeanne Bailly (1651-1729), fille de  Pierre Bailly et de Benoîte Veret, dont il eut quatre enfants : Benoîte (1675),  Pierre II Valfray (1677-1747), son successeur, Jeanne (1687-1727), en 1716 Mme Jean Carra, et Claudine (ca 1696-1699).

, imprimeur-éditeur
Auteur : Demasso Michel-François

Graveur et peintre né à Lyon en 1654 et mort dans la même ville en 1725, fils de François Demasso (1628-1676) et de Catherine Savary, frère de Simon Demasso (1658-?).

, graveur (signature)
Auteur : Houat François

Graveur à Paris et à Lyon (?), actif en 1679, mort avant 1716.

, graveur (signature)
Auteur : Giffart Pierre

Né le 27 mars 1643, mort le 20 avril 1723 ; libraire, graveur du Roi, éditeur et marchand d'estampes, actif à partir de 1671, membre de l'Académie royale de peinture et sculpture en 1691.

, graveur (signature)
Afig : Ferri Ciro

Peintre, graveur, sculpteur et architecte né le 3 septembre 1633 ou 1634 à Rome et mort dans la même ville le 13 septembre 1689, élève et collaborateur de Pierre de Cortone, avec lequel il travailla à la décoration du palais du Quirinal (1656-1659) et dont il termina diverses œuvres inachevées (salles d'Apollon et de Saturne au palais Pitti à Florence). Membre de l'Académie de saint Luc le 3 juin 1657 ; directeur de l'Académie grand-ducale (de Toscane) à Rome jusqu'en 1686. Son atelier, l'un des plus actifs de Rome, attira de très nombreux élèves et assistants.

, peintre, auteur, auteur du modèle
Afig : Courtois Guillaume

Guillaume Courtois, dit Guglielmo Cortese ou Il Borgognone, né le 20 janvier 1626 à Saint-Hippolyte (Franche-Comté, alors possession espagnole) et mort le 15 juin 1679 à Rome, frère cadet du peintre jésuite Jacques Courtois. Après des voyages d'étude en Allemagne et en Italie, l'essentiel de sa carrière s'est déroulé à Rome au service du pape Alexandre VII et de la famille Borghese. Reçu à l'Académlie de Saint-Luc en 1657, il en devient le premier des quatre recteurs en 1660.

, peintre, auteur du modèle
Afig : Miel Jan

Jan Miel, né vers 1599 au château de Vlaerdingen, à Beveren près d'Anvers, et mort en 1663 à Turin, peintre d'origine flamande actif en Italie à partir de 1620, Entré en 1640 dans l'atelier d'Andrea Sacchi, il fait partie du groupe des Bamboccianti. À partir de 1648, il travaille à Turin comme peintre de cour du duc Charles-Emmanuel II de Savoie.

, peintre, auteur du modèle
Afig : Cesio Carlo

Carlo Cesi ou Cesio, graveur et peintre né à Antrodoco le 17 avril 1622 et mort à Rieti le 6 janvier 1682 ; directeur de l'Académie de Saint-Luc à Rome en 1675.

, graveur, auteur du modèle
Afig : Bar François Nicolas de

François Nicolas de Bar, dit Nicolas Lorrain ou Nicolò Lorenese, peintre Lorrain né à Bar-le-Duc en 1632 et mort à Rome le 3 janvier 1695, actif principalement à Rome, où il arrive vers 1645 et est attesté en 1652.

, peintre, auteur du modèle
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Reliure en cuir fauve sur carton, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats et le dos, signets en soie rouge. Texte imprimé en noir et rouge. Composition : 27 pages liminaires non paginées (Orationes ante missam et Orationes post missam), 656 pages numérotées en chiffres arabes (Propre et Canon de la messe), 116 pages numérotées en chiffres romains (Commune sanctorum), 3 pages (Index nominum sanctorum hujus missalis) ; onze planches gravées en pleine page, plusieurs culs-de-lampe, lettrines ornées.

Catégories

imprimerie, reliure

Matériaux
  1. Matériau principal : papier

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : imprimé, taille d'épargne

  2. Matériau principal : cuir

    Mise en oeuvre : brun, garniture

  3. Matériau principal : carton

    Mise en oeuvre : structure

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 35

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 25

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 6


Précision sur les dimensions :

Dimensions de la reliure.

Iconographie
  1. Caractère général : cycle narratif

    Thèmes : Annonciation, Adoration des bergers, Adoration des Mages, Flagellation du Christ, Calvaire, Résurrection du Christ, Ascension, Pentecôte, Toussaint, autel, Arbre de Jessé

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ange, angelot, La Croix, cartouche, cul-de-lampe


Précision sur l'iconographie :

Vignette de la page de titre : adoration du Saint-Sacrement par les anges. Onze planches en pleine page : ordre d'encensement de l'autel (hors texte, introduction), Annonciation (en face de la p. 1), Adoration des bergers (p. 18), Adoration des mages (p. 44), Calvaire (p. 250), Résurrection (p. 266), Ascension (p. 286), Pentecôte (p. 300), Cène (p. 318), Assomption (p. 558), la Toussaint ou la Cour céleste (p. 632). Décor gravé sur le pourtour de la première page du Propre (p. 1) : arbre de Jessé. Décor gravé sur le pourtour de la page de la fête de la Nativité (p. 19) : l'Annonce aux bergers, trois médaillons avec le Mariage de la Vierge, la Visitation et la Circoncision du Christ, le Tétramorphe. Décor gravé sur le pourtour de la page de la fête de l’Épiphanie (p. 45) : quatre médaillons à cuirs découpés tenus par des anges, avec les trois mages devant Hérode, la Fuite en Égypte, le Massacre des Innocents et le Baptême du Christ. Décor gravé sur le pourtour de la première page du Canon de la messe (p. 251) : anges tenant les instruments de la Passion, autel dressé pour la messe. Décor gravé sur le pourtour de la page de la fête de la Résurrection (p. 267) : les Saintes Femmes au tombeau du Christ, médaillons portés par des anges avec l'Apparition du Christ ressuscité à la Vierge et le Noli me tangere, le Repas à Emmaüs dans le cartouche du bas. Décor gravé sur le pourtour de la page de la fête de l'Ascension (p. 287) : le Christ s'élevant dans le ciel, avec de part et d'autre deux anges en vol tenant des palmes et deux médaillons avec les symboles de l’Église militante (à gauche, bateau de pécheur et poissons, à droite, ombrellino pontifical et clés de saint Pierre) que désignent deux autres anges au sol. Décor gravé sur le pourtour de la page de la fête de la Pentecôte (p. 301) : structure architecturée à colonnes cannelées et fronton échancré, en haut la colombe du Saint-Esprit, sur les côtés les noms des sept dons du Saint-Esprit dans des cercles de feu (SAPIENTIA, INTELLECTVS, CONSILIVM, SCIENTIA, FORTITVDO, PIETAS), en bas un cartouche (TIMOR D[OMI]NI) surmonté d'un cœur (la Charité) et flanqué de deux anges tenant une croix (la Foi) et une ancre (l'Espérance). Décor gravé sur le pourtour de la page de la fête du Corpus Christi (p. 319) : en haut, calice rayonnant entouré de pains et adoré par deux anges agenouillés sur des consoles auxquelles sont suspendues des gerbes de blé et des grappes de raisin ; en bas, des putti moissonnant le blé et pressant le raisin. Décor gravé sur le pourtour de la page de la fête de l'Assomption (p. 559) : en haut, Dieu le Père tendant des couronnes à la Vierge Immaculée et au Christ debout sur des nuées, en bas, le serpent de la Faute foudroyé surmonté du monogramme marial MA et flanqué d'un rosier et d'un lys, symboles mariaux. Décor gravé sur le pourtour de la page de la fête de la Toussaint (p. 633) : la résurrection des morts (au bas, les morts couchés, dont un corps décapité ; sur les côtés, les élus ressuscités s'élevant au ciel aidés par deux anges; en haut, le tétragramme dans une gloire, deux palmes croisées et une couronne de laurier).

Culs-de-lampe : Flagellation du Christ (introduction non paginée) ; la Croix soutenue et couronnée par les anges (p. 656 et CXVI).

Décor doré au fer : filets (sur les plats), cartouches à moresques (sur le dos).

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le titre, imprimé (non identifié)
  • lettre, imprimé
  • inscription concernant le propriétaire, manuscrit

Page de titre : MISSALE / ROMANUM, / EX DECRETO SACROSANCTI / CONCILII TRIDENTINI RESTITUTUM, / PII V. PONT. MAX. JUSSU EDITUM, / ET / CLEMENTIS VIII. PRIMUM, / NUNC DENUO URBANI PAPÆ OCTAVI / AUCTORITATE RECOGNITUM ; / In quo Missæ propriæ de Sanctis ad longum positæ sunt ad / majorem Celebrantium commoditatem. / Cum additione Missarum, quas, vel ex præcepto mandarunt, vel ad / libitum celebrare novissimè concesserunt Pontifices Maximi / usque ad CLEMENTEM XI. / Singulae item ad longum extensæ, ac propriis in locis positæ. / - / ANTVERPIÆ. / Ex Officina PLANTINIANA BALTHAZARIS MORETI. / M.DCCII. / CUM APPROBATIONE ET PERMISSU.

Colophon (dernière page) : Ex Typographia PETRI VALFRAY.

Lettre : P. Giffart Sculptor Regius (au bas des planches de l'Annonciation et de l'Adoration des bergers) ; F. HOVAT f. lug. (au bas des planches de l'Adoration des mages et de l'Assomption) ; f. houat f. L. (au bas des pages du Canon de la messe, de la fête de l'Ascension, de celle de l'Assomption et de celle de la Toussaint) ; M. Demasso f. (au bas des planches du Calvaire, de l'Ascension et de l'Assomption) ; Demasso fecit (au bas de la planche de la Résurrection) ; Demasso (au bas de la planche de la Toussaint).

Inscription concernant le propriétaire (à la plume et à l'encre, sur la page de garde) : Darvé [...].

État de conservation
  • mauvais état

Reliure et premières pages blanches en assez mauvais état, quelques pages détachées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Hauriet

Milieu d'implantation: en village

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