Maison de maître, dite domaine du Pinson

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Ciers-sur-Gironde

Une construction est signalée au Pinçon sur l’ensemble des cartes du 18e siècle.

Au moment du levé du plan cadastral de 1828, la propriété du Pinçon appartient à la famille David. Elle comprend des bois, des prés, des pacages, de la vigne. Les bâtiments s’organisent autour d’une cour. Au nord, un bâtiment rural et un étang, ainsi qu'un lavoir au sud complètent le domaine. Au milieu du 19e siècle, la propriété appartient au juge de paix David.

Le logis est remanié au cours des années 1870, comme l’indiquent, d’une part, la date 1872 inscrite en façade, et d’autre par les mentions de démolition partielle en 1870 et 1872 ainsi qu’une augmentation de construction en 1877, au nom de Ludovic David, connu comme juge de paix du canton à partir de 1879. Ses initiales sont sculptées dans le médaillon de la lucarne axiale. La reconstruction de la demeure est attribuée à l'architecte blayais Aurélien Nadaud. Dans ces années là, le domaine produit annuellement trois tonneaux de vin rouge et 100 tonneaux de vin blanc. Après la Première Guerre mondiale, la production connaît une baisse significative et à la fin des années 1920 le domaine passe la famille Latté. Selon une information orale, le domaine comptait également une distillerie pour le cognac, une buanderie, un four à pain.

Quelques travaux sont exécutés à la fin du 20e siècle notamment de modernisation des intérieurs du cuvier et du logement secondaire. L’organisation sur cour est conservée de nos jours. Le lavoir et l’étang ont disparu.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1872, porte la date

Auteurs Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte (attribution par source)

Le domaine, situé au nord du bourg, est accessible par une allée arborée qui débouche sur un portail ouvrant sur la cour. Celle-ci comprend au nord le logis et, formant ailes en retour d’équerre, à l’est un logement secondaire et une ancienne écurie et à l’ouest les bâtiments viticoles.

Au nord se trouve un bâtiment de dépendances agricoles.

La demeure comporte un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un étage de comble. La façade principale comptant 5 travées est encadrée, ainsi que la travée centrale, de pilastres à bossages. Un escalier droit avec un repos abrité d’une marquise permet d’accéder à la porte. Les fenêtres, en arc segmentaire, ont une agrafe ornée et sont fermées d’un garde-corps métallique et de lambrequins en bois. La fenêtre axiale, à l’étage, porte la date de 1872. La lucarne la surplombant revêt une agrafe ornée d’un L et un D pour Ludovic David, le commanditaire de la reconstruction de la demeure. A l’arrière du logis, s’appuie une tour octogonale abritant un escalier.

Le logement secondaire abrite des bureaux. Il s’élève sur un étage comme les anciennes écuries et leurs élévations ainsi que leurs baies ont un encadrement harpé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe brisée

  2. Forme de la couverture : toit conique

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier en vis avec jour

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. IC3
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : guirlande


Précision sur la représentation :

Les agrafes des fenêtres ont des motifs végétaux. Celle de la travée centrale, à l'étage, est ornée d'une guirlande.

La travée centrale est couronnée d'une frise d'arabesques avec une tête d'animal au centre. Elle est surmontée de feuilles de palmettes.

A la corniche moulurée succède des oves et des dards.

La lucarne centrale, cantonnée par des volutes, est couronnée d'une agrafe encadrée d'épis de blé, de feuilles et de fleurs. Le médaillon portant les initiales est bordé de perles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Pinçon

Cadastre: 1828 D1 24, 32, 2010 D 1303, 1613

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...