0 avis
Ensemble de sculptures : Insectavions (1% artistique)
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bayonne
Historique
Sur les 216 828 F dévolus à la décoration au titre du 1% artistique pour le lycée Lauga (aujourd'hui lycée Louis-de-Foix) à Bayonne, 125 210 F ont été attribués de 1976 à 1978 à Pierre de Berroeta pour un carrelage mural dans le bâtiment administratif (cf. IM64004253). FIn 1978, un projet complémentaire, pour 91618 F est donc présenté par le sculpteur et artiste-peintre François Fontaine et le sculpteur Dominique Berthommé.
Les deux artistes proposent en octobre 1978 un premier projet de douze sculptures insectes/avions, métalliques polychromes, avec éléments mobiles et fixes. Ces sculptures sont envisagées sur une bande de gazon entre la cour de récréation et les installations sportives. L’architecte précise qu’en raison du manque de résistance du terrain constitué de remblais, les artistes ont choisi le parti de sculptures légères fixées sur des barres creuses, elles-mêmes soudées à des blocs en ciment armé et enterrés. Le thème des insectes/avions se retrouvant sous la forme d'une décoration plane sur les murs du patio central, encore appelé patio "expression dramatique". Le 4 janvier 1979, l'Inspecteur d'Académie donne l'avis suivant : « J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’en accord avec M. le Recteur d’Académie j’émets un avis favorable à la décoration du patio. En revanche, j’exprime une opinion défavorable pour la disposition d’objets sur la partie herbeuse bordant le lycée. Les « insectes volants » seraient d’un entretien difficile ; au-delà de cette considération il ne me paraît pas opportun de disposer de tels objets dans un établissement qui n’a rigoureusement aucun lien avec l’aéronautique et qui ne peut être considéré comme une rampe de lancement. »
La Commission nationale des travaux de décoration du 07/03/1979 rend alors un avis réservé : « Elle [la commission] est séduite par l’aspect fantastique et poétique qui allie les mondes végétal et animal dans les peintures murales du patio mais regrette de ne pas retrouver ces mêmes qualités dans les sculptures. Par conséquent, après une longue concertation, au cours de laquelle il a également été tenu compte des réserves émises par l’Inspecteur d’Académie sur l’emplacement et la nature des sculptures, la Commission estime que ces dernières seraient plus justifiées –à condition toutefois d’être plus élaborées que sur les maquettes – si elles étaient regroupées dans le patio. »
Le nouveau projet comprend finalement sept sculptures "insectavions" regroupées dans le patio "expression dramatique" décoré de peintures murales, une étant notamment réalisée sur le mur de scène. Cet ensemble est validé par la Commission le 19 juillet 1979.
Dominique Berthommé réalise les peintures et François Fontaine les sculptures. Selon Dominique Berthommé, ce travail lui a surtout permis de comprendre comment gérer le temps et le budget d'un tel projet s’étendant sur près d'un an.
Aujourd'hui, rien ne subsiste de cet ensemble qui a pourtant bien existé et qui est visible sur une photo aérienne de l'établissement datant des années 1990. On peut également voir les traces d'accrochage laissées par une des sculptures au niveau de la galerie du 1er étage au dessus du patio.
Détail de l'historique
Description
La description reprend celle trouvée dans les archives puisque rien ne subsiste. Seule une photographie aérienne des années 1990 montre que l'installation alliant ces sculptures à des fresques décorant les murs du patio a bien existé.
Ensemble de sept sculptures représentant des insectes, en tôle d'acier de 2 mm, découpée, pliée et soudée. Tiges et mats en tubes d'acier galvanisés fixés à des plots de ciment armé enterrés sous le gazon. Ou fixés au moyen de colliers au plafond de ciment armé de la galerie de l'étage. Le métal est poncé et galvanisé; Enduit et peintures polyuréthane pour coques de bateaux. Ces sculptures sont complémentaires des peintures vinyliques et acryliques appliquées à la brosse sur les murs du patio.
Description par les artistes le 27/04/1979 : « les Insectavions sont transplantés de la cour à l’intérieur du patio. Les murs du patio sont peints et les Insectavions sculptés et polyychromes participent à l’animation de l’espace. […] Ils sont implantés hors d’atteinte des élèves dans les zones engazonnées et plantées ménagées par l’architecte dans l’enceinte du patio, à l’exception de 2 insectes jumelés suspendus à la galerie couverte qui ferme le patio du côté de la cour de récréation. Ceux-ci sont fixés au plafond de la galerie qui abrite le passage situé eu premier étage. Ils plongent dans le patio, hors d’atteinte, et l’ensemble est protégé du vent par les trois murs et la paroi vitrée qui enserrent le patio. »
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bayonne , 4 avenue Jean-Rostand
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2021 CM 78