4 verrières à personnages des collatéraux : Bon Pasteur, Saint Jean-Baptiste, Saint Paul, Saint Pierre (baies 5, 6, 7, 9)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Laluque

Ces verrières, qui occupent actuellement quatre fenêtres des collatéraux, garnissaient à l'origine les baies du chœur, pour lesquelles elles furent commandées en 1863 "à Condom", c'est à dire certainement au célèbre atelier de l'abbé Joseph Goussard (1803-1883) et de son frère Bernard (1816-1881). Trois d'entre elles (Jean-Baptiste, Pierre et Paul) furent payées par la fabrique le 12 avril de la même année ; le vitrail du Bon Pasteur dut être ajouté peu de temps après, peut-être grâce au don d'un particulier. L'attribution aux Goussard est confortée par des comparaisons avec des œuvres signées de l'atelier, réalisées à des dates voisines : le carton du Bon Pasteur a été remployé à Gabarret en 1864 (réf. IM40003325) et à Soustons en 1866 (réf. IM40000892), celui du Saint Jean-Baptiste à Lesperon en 1868 (réf. IM40002169), celui du Saint Pierre à Morcenx-Bourg en 1864 (réf. IM40002214).

En 1926, pour une raison non précisée, de nouvelles verrières de l'atelier bordelais Delmas (alors dirigé par Élie Caillaud) vinrent remplacer dans le chœur les vitraux des Goussard. Ceux-ci furent alors déplacés dans les bas-côtés et complétés par deux nouvelles verrières consacrées à Saint Louis et à Sainte Thérèse de Lisieux. Les vitraux de 1863 furent alors dotés de nouveaux fonds décoratifs et bordures, comme le prouve la présence dans ces éléments de verres "spéciaux" (dont des verres américains), largement utilisés par la maison Delmas dans l'entre-deux-guerres.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1863, daté par source

1926, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Goussard Joseph

Joseph Louis Goussard, dit l'abbé Goussard, né à Condom le 15 mars 1803, mort à Saint-Domingue en 1883 ou 1884. Fils de François Goussard (1775-1821), serrurier originaire de Janville (Eure-et-Loir), et de Marie Ferret, condomoise. Ordonné prêtre à Auch le 18 décembre 1828, vicaire de l'église Saint-Barthélemy de Condom et aumônier de l'hôpital, conservateur du musée de Condom en 1847, Joseph Goussard fonde en 1853 dans cette ville un atelier de verrier en association avec son frère cadet Bernard (1816-1881), pharmacien et chimiste. L'activité de l'atelier est intense jusqu'à sa fermeture en 1873. Bernard Goussard, pour une raison inconnue, s'installe à Saint-Domingue en 1873, suivi le 26 septembre 1874 par son frère l'abbé. La fabrique condomoise semble avoir été reprise peu après par Jean-Baptiste Anglade, qui s'intitule dès 1874 "successeur de Goussard prêtre à Condom". Bibliographie : Laurence de l'Estoile, "L'atelier Goussard à Condom (1853-1873) ou la renaissance de l'art du vitrail dans le Gers", Bulletin de la Société archéologique historique littéraire & scientifique du Gers, 3e trimestre 1998, p. 363-380.

, peintre-verrier (attribution par source)
Auteur : Goussard Bernard

Peintre-verrier, pharmacien et chimiste à Condom (Gers), né à Condom le 23 juillet 1816, mort à Saint-Domingue (République dominicaine) le 17 mars 1881. Fils de François Goussard (1775-1821), serrurier originaire de Janville (Eure-et-Loir), et de Marie Ferret, condomoise, et frère cadet de l'abbé Joseph Goussard (1803-1883/84), avec lequel il fonde en 1853 un atelier de peintres-verriers sous la raison sociale "Goussard Frères". L'activité de l'atelier est intense jusqu'à sa fermeture en 1873. Bernard Goussard, pour une raison inconnue, s'installe à Saint-Domingue où il ouvre une pharmacie en 1873, suivi le 26 septembre 1874 par son frère l'abbé. Marié à Condom, le 2 septembre 1845, avec Louise Josèphe Garoste (Condom, 16 juin 1824 - ?), fille de Denis Garoste, avoué, et de Marie Irénée Isaure Vidal, il en eut trois fils et deux filles, parmi lesquels : Denis Joseph Louis Marie Augustin (1846), marié en 1888 avec Honorine Rulhes, et Marie Isaure Jeanne Louise Catherine Augustine (1851), mariée en 1869 avec Léon Joseph Alban Laroze (source : Geneanet). Bibliographie : Laurence de l'Estoile, "L'atelier Goussard à Condom (1853-1873) ou la renaissance de l'art du vitrail dans le Gers", Bulletin de la Société archéologique historique littéraire & scientifique du Gers, 3e trimestre 1998, p. 363-380.

, peintre-verrier (attribution par source)
Auteur : Maison Delmas

Maison Delmas, verrier à Bordeaux : raison sociale de la fabrique après la mort de son fondateur, Léon Delmas (1877-1920). L'atelier est alors dirigé par Élie Caillaud (Compreignac, Haute-Vienne, 1883 - Bordeaux, 1965), successeur de Delmas, qui déplace le siège de l'entreprise au 27, rue du Quai-Bourgeois, jusqu'en 1933.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par travaux historiques)
Auteur : Caillaud Élie

Élie Caillaud, peintre-verrier, né à Compreignac (Haute-Vienne) le 5 juin 1883, mort à Bordeaux le 29 novembre 1965 ; fils de François Caillaud, menuisier, et de Marie Nicolle ; marié à Caudéran (Bordeaux), le 6 juin 1908, avec Ernestine Virginie Soullier (Cadillac, 5 juillet 1882 - Caudéran, Bordeaux, 31 janvier 1964), fille de Léon Cyrille dit Émile Soullier (1848-1903), boulanger, et de Catherine Ducau (1856-?), dont une fille : Marie Andrée (1913-1963), mariée le 23 avril 1929, à Caudéran, avec Maurice François Jude Savès (1900-1964).

Caillaud, installé en Gironde, prend la succession de l'atelier bordelais Delmas en 1920, à la mort de Léon Delmas, en gardant la raison sociale "Maison Delmas" ; il installe ensuite un nouvel atelier au 27, rue du Quai-Bourgeois à Bordeaux, où il travaille jusqu'en 1933.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Baies libres en plein cintre. Les médaillons à figures peints (carnations), teints dans la masse (vêtements) et imprimés (fonds damas) proviennent des verrières de 1863 ; les fonds grisaille avec cages à mouches et les bordures à verres spéciaux (verre américain translucide à relief) sont des réfections de 1926.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint

  2. Matériau principal : verre translucide

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : gravé

  3. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

    Techniques : forgé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 230

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 81

Iconographie
  1. Thèmes : Bon Pasteur

  2. Thèmes : saint Jean-Baptiste

  3. Thèmes : saint Paul de Tarse, épée

  4. Thèmes : saint Pierre apôtre, clé

  5. Caractère général : ornementation

    Thèmes : quadrilobe, fermaillet, feuille de vigne, fleuron


Précision sur l'iconographie :

Baie 5 : Bon Pasteur ; baie 6 : saint Jean-Baptiste ; baie 7 : saint Paul ; baie 9 : saint Pierre. Personnage en pied devant un fond bleu faux damas, dans un médaillon oblong à bord perlé et extrémités trilobées, se détachant sur un fond grisaille à feuilles de vigne et cages à mouches, scandé de quadrilobes roses et carrés bleus reliés par des fermaillets verts ; bordure rouge à fleurons verts et bleus, encadrée de deux filets jaunes à motifs gravés de chevrons et de points (verre américain).

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Inscription concernant l'iconographie (au pied des figures) : BON PASTEUR (baie 5) ; St JEAN-BAP.te (baie 6) ; St PAUL (baie 7) ; St PIERRE (baie 9).

État de conservation
  • grillage de protection

Peinture usée sur les visages du Bon Pasteur (baie 5) et surtout de saint Pierre (baie 9).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laluque

Milieu d'implantation: en village

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