Moulin de Colombots

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Le moulin constitue sous l'Ancien Régime une dépendance de la maison noble de Colombots. Il est cité en 1805 dans un contrat notarié passé entre Pascal Larre, fermier du moulin, et Jean Vivier, garçon meunier. Il figure sur le plan cadastral de 1835 selon une emprise similaire à l'actuelle, avec le bâtiment du moulin sur une dérivation de l'Arbéroue, un corps de logis attenant et un bâtiment annexe. Dans la matrice, il est simplement cité comme "moulin" en 1882. Dans leur aspect actuel, les bâtiments paraissent datables du 19e siècle et des remaniements du 20e siècle.

L'activité du moulin a cessé dans les années 1970, le dernier meunier étant Jean Lestrade. Depuis, il conserve son mécanisme en état de marche, même si de nombreux remaniements ont été effectués, notamment durant les années 1980.

Périodes

Principale : Temps modernes

Principale : 19e siècle

Le moulin est composé d'un ensemble de trois bâtisses sur un canal de dérivation de l'Arbéroue. Au sud, la grange, très remaniée, sembla avoir été rehaussée. La jouxtant au nord, la maison présente un plan en longueur. Les ouvertures sont à encadrement en bois au sud, et la partie nord est très remaniée avec une véranda.

Le moulin est composé d'un seul niveau. L'élévation principale est ouverte d'une porte surmontée d'un linteau formant sablière, soutenant un pignon à pans de bois.

A l'intérieur, le mécanisme a été conservé : les meules sont encore en place, ainsi que différents outils du meunier, dont une mesure de farine portant le nom de l'un des anciens meuniers : Victor Lestrade.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : crépi

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage en surcroît

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Quartier La Chapelle

Cadastre: 1835 B 55, 2016 B 187

Localiser ce document