0 avis
Hôtel de la gare, actuellement maison
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Leigné-les-Bois
Historique
D'après la date portée sur la lucarne, l'hôtel de la Gare a été construit en 1908. Il appartient alors à Adolphe Fortin, dépositaire des engrais du Syndicat des agriculteurs de la Vienne et fondateur de la Colline Ensoleillée à La Roche-Posay. Né à Leigné-les-Bois en 1858 dans une famille de cultivateurs, il gère l'hôtel avec sa femme, Marie Prévost, et leurs deux filles, au moins jusque dans les années 1930.
Sur l'élévation sud-ouest, la fenêtre de droite du rez-de-chaussée a été transformée en porte-fenêtre à une date inconnue.
Description
Le bâtiment fait face à l'ancienne gare de Leigné-les-Bois. Construit en moellons calcaire enduits et couvert d'ardoises, il présente trois travées d'ouvertures sur son élévation principale, orientée vers le sud-ouest. Toutes les portes et fenêtres sont couvertes d'arcs segmentaires munis de clés saillantes.
Au-dessus de la porte d'entrée principale, l'inscription "HOTEL DE LA GARE" est encore visible dans un cartouche flanqué d'ailerons à volutes. Au niveau de la lucarne, elle aussi flanquée d'ailerons à volutes, le linteau porte la date de construction (1908) et les initiales F. et P., désignant le couple de gérants Fortin et Prévost.
Vers le nord, l'ancien hôtel est prolongé par plusieurs dépendances munies de grandes portes charretières.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Leigné-les-Bois
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: La Gare
Cadastre: 2017 BE 31