Presbytère de Sainte-Eulalie, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

L'ancien presbytère est figuré contre l'église Sainte-Eulalie sur le plan cadastral de 1844. En 1876, le conseil municipal vote sa reconstruction sur les plans de l'architecte Fauthoux, auteur de la poudrière de la ville (IA4001773). La réalisation de l'édifice débute en 1877. Le décor de l'encadrement de la porte d'entrée et de la fenêtre supérieure se rattachent aux formes en vogue à cette période.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1877, daté par source

Auteurs Auteur : Fauthoux Pierre

Pierre Fauthoux dit Pailheou, maître maçon et entrepreneur à Audignon, dit parfois "architecte" (travaille à Audignon en 1844-1846, à Montaut en 1851 et à Banos en 1862-1866). Né à Audignon le 12 avril 1812, fils de Bernard Fauthoux (mort à Audignon le 25 avril 1839) et de Jeanne Lamarque (morte à Audignon le 25 janvier 1826) ; marié à Audignon, le 27 février 1851, avec Jeanne Larrieu (Audignon, 10 juillet 1817 - ?), tisserande, fille de Jean Larrieu et de Marie Daugreilh, cultivateurs ; dont un fils, Pierre Marie (1858-1865).

, architecte (attribution par source)

Le presbytère de Sainte-Eulalie est voisin de l'église du côté nord. De plan rectangulaire, il est pourvu d'un étage carré et d'un niveau de comble éclairé par une baie jumelée rectangulaire sur le pignon latéral. A l'exception des encadrements et des chaînes d'angle traités en pierre de taille, la façade est enduite.

Le rez-de-chaussée de la façade principale sur cour est percé d'une porte piétonne précédée d'un perron. Son encadrement est composé de crossettes et d'une agrafe saillante. Le même décor se retrouve sur la fenêtre supérieure.

Une ancienne porte transformée en fenêtre est visible sur la façade latérale. Les deux fenêtres de la première travée ont été murées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , chemin rural de l' église Sainte-Eulalie

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Sainte-Eulalie

Cadastre: 2015 D 149

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...