Voie ferrée

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Suite au vote de la loi Freycinet en 1879, la liaison par voie de chemin de fer de Saint-Sever à Mont-de-Marsan, Dax et Hagetmau est projetée.

La concession de la première ligne de Mont-de-Marsan à Dax date du 20 novembre 1883. Le tronçon de Mont-de-Marsan à Saint-Sever est inauguré le 12 août 1891 et celui de Saint-Sever à Dax le 10 novembre 1899.

La concession de la ligne annexe reliant Saint-Sever à Hagetmau puis à Pau est effectuée le 27 juillet 1897. La ligne est inaugurée le 27 février 1910.

Le trafic est aujourd'hui arrêté et la voie ferrée est en partie déclassée. La gare et les maisons de garde-barrière ont été vendues à des particuliers.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1883, daté par source

1897, daté par source

La voie ferrée traverse la commune du nord-est au sud-ouest. Parmi les ouvrages et constructions liés à la ligne, se trouvent la gare, un pont cage sur l'Adour, un pont métallique sur le Gabas et sept maisons de garde-barrière.

Les maisons de garde-barrière sont construites selon un même type. De plan rectangulaire, elles sont pourvues d'un étage percé d'une fenêtre dans le mur pignon. Cette façade est systématiquement orientée vers la voie ferrée. La porte se situe sur l'élévation latérale. La maison d'Augreilh comporte une extension latérale en appentis. A l'exception des chaînes d'angle traités en bossage rustique, les façades sont enduites. Les ouvertures sont en arc segmentaire.

Le bossage rustique se retrouve sur les parties maçonnées des ouvrages d'art tels que les ponts.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

État de conservation
  1. désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever

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