Autel (maître-autel)
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart
Historique
Cet autel "face au peuple" est un montage réalisé dans la seconde moitié du 20e siècle à partir d'éléments en remploi des deux autels latéraux du chœur (1750), d'abord avancés à l'entrée du sanctuaire, puis démantelés après Vatican II. Les effigies sur fond d'or peintes à cette occasion sont copiées d'après Fra Angelico : les modèles du Christ et de la Vierge proviennent de deux fresques du couvent San Marco à Florence (1438-1445), respectivement La Transfiguration (cellule 6 du corridor Est) et Le Couronnement de la Vierge (cellule 9). La source visuelle du saint Antoine abbé, sans doute inspiré du même artiste, n'a pu être précisément identifiée.
Détail de l'historique
Description
Autel tombeau composé d'une caisse parallélépipédique, scandée par quatorze colonnettes torses, groupées par trois aux angles antérieurs et jumelées au milieu de la face et aux angles postérieurs, portées par des socles en saillie ; elles encadrent trois panneaux sur la face et un sur chaque côté, tous à cadre mouluré et ornés de peintures octogonales rapportées ; table d'autel en bois d'assemblage avec pierre d'autel en marbre gris. Polychromie : frises du soubassement et de l'entablement (traverses inférieure et supérieure) peintes en rouge avec ornements dorés, plinthe peinte en vert, architrave et corniche de l'entablement peintes en violet ; figures et motifs symboliques des panneaux peints en polychromie sur fond d'or ; colonnettes, cadres et moulures dorés à la feuille d'or.
Détail de la description
Catégories |
menuiserie, peinture |
---|---|
Structures |
|
Matériaux |
|
Dimensions |
|
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Trois personnages figurés à mi-corps sur fond d'or dans les panneaux octogonaux de la face : Christ nimbé (panneau central), Vierge orante (panneau de gauche), saint Antoine abbé ou ermite (panneau de droite). Motifs symboliques (eucharistiques) sur fond d'or dans les panneaux des côtés : ceps de vigne avec grappes et feuilles mêlées d'épis de blé. Ornementation : rinceaux dorés avec enroulements d'acanthe, feuilles de vigne de vrilles (frises du soubassement et de l'entablement) se déployant autour de masques feuillus centraux (soubassement). |
État de conservation |
Meuble composé d'éléments en remploi provenant des anciens autels latéraux du chœur. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM64004268 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Bidart (commune) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2020 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Autel (maître-autel), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/551be4d3-4a68-41c9-9652-db6b31bc1213 |
Titre courant |
Autel (maître-autel) |
---|---|
Dénomination |
autel |
Précisions sur la dénomination |
maître-autel , autel tombeau |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart
Milieu d'implantation: en village