Autel (maître-autel)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Cet autel "face au peuple" est un montage réalisé dans la seconde moitié du 20e siècle à partir d'éléments en remploi des deux autels latéraux du chœur (1750), d'abord avancés à l'entrée du sanctuaire, puis démantelés après Vatican II. Les effigies sur fond d'or peintes à cette occasion sont copiées d'après Fra Angelico : les modèles du Christ et de la Vierge proviennent de deux fresques du couvent San Marco à Florence (1438-1445), respectivement La Transfiguration (cellule 6 du corridor Est) et Le Couronnement de la Vierge (cellule 9). La source visuelle du saint Antoine abbé, sans doute inspiré du même artiste, n'a pu être précisément identifiée.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Dates

1750, daté par source

Stade de création copie partielle de peinture
Auteurs Afig : di Pietro Guido

Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit Fra Angelico ou Fra Giovanni da Fiesole, né vers 1395 à Vicchio di Mugello en Toscane et mort le 18 février 1455 à Rome, religieux dominicain (profès en 1418) et peintre, actif au couvent San Domenico de Fiesole jusqu'en 1440, puis à celui de San Marco à Florence de 1440 à 1445, à Rome (1445-1449) et Orvieto (1447), à nouveau à Fiesole (1450-1452), enfin à Rome (chapelle de Nicolas V au Vatican, 1452-1455).

, peintre

Autel tombeau composé d'une caisse parallélépipédique, scandée par quatorze colonnettes torses, groupées par trois aux angles antérieurs et jumelées au milieu de la face et aux angles postérieurs, portées par des socles en saillie ; elles encadrent trois panneaux sur la face et un sur chaque côté, tous à cadre mouluré et ornés de peintures octogonales rapportées ; table d'autel en bois d'assemblage avec pierre d'autel en marbre gris. Polychromie : frises du soubassement et de l'entablement (traverses inférieure et supérieure) peintes en rouge avec ornements dorés, plinthe peinte en vert, architrave et corniche de l'entablement peintes en violet ; figures et motifs symboliques des panneaux peints en polychromie sur fond d'or ; colonnettes, cadres et moulures dorés à la feuille d'or.

Catégories

menuiserie, peinture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 14
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : taillé, tourné, mouluré, peinture à l'huile, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, sur apprêt

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 99

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 243

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 100

Iconographie
  1. Caractère général : à mi-corps

    Thèmes : Christ, Vierge, saint Antoine abbé

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : colonnette, rinceau


Précision sur l'iconographie :

Trois personnages figurés à mi-corps sur fond d'or dans les panneaux octogonaux de la face : Christ nimbé (panneau central), Vierge orante (panneau de gauche), saint Antoine abbé ou ermite (panneau de droite). Motifs symboliques (eucharistiques) sur fond d'or dans les panneaux des côtés : ceps de vigne avec grappes et feuilles mêlées d'épis de blé. Ornementation : rinceaux dorés avec enroulements d'acanthe, feuilles de vigne de vrilles (frises du soubassement et de l'entablement) se déployant autour de masques feuillus centraux (soubassement).

État de conservation
  • oeuvre composite
  • partie en remploi
  • repeint
  • bon état

Meuble composé d'éléments en remploi provenant des anciens autels latéraux du chœur.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart

Milieu d'implantation: en village

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