Verrière décorative: la Tapisserie

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

Réalisé pour la salle de la Tapisserie et des émaux du Pavillon de la VIIe région économique (Limousin) à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925, ce vitrail est l’œuvre de Francis Chigot, d'après des dessins de Pierre Parot. Il a été offert au Musée départemental de la Tapisserie par la famille Chigot en 1981.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1925, daté par source

Auteurs AtelierEcole : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, atelier (signature)
Auteur : Parot Pierre

Natif de Condat en 1894, cet élève de Charles Bichet développe son talent au service du maître verrier Francis Chigot à partir de 1912. En 1919, il est nommé directeur artistique de l’Atelier Chigot. Il le reste jusqu’en 1939. Dès 1937, il devient professeur de dessin d'art à l'ENP (École nationale professionnelle), futur lycée Turgot. Et, lorsque l'atelier Chigot est sollicité pour la réalisation des vitraux de l'abbaye de Conques, bien évidemment il en dessine une grande partie.

, dessinateur (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

Ce vitrail représente un métier à tisser. De style Art Déco, il est exécuté à partir d'une multitude de verres à effets : verre cathédrale, verres chenillés, verres diamantés et autres verres striés. Les diagonales, réalisées tantôt par la grisaille, tantôt par les plombs apportent du mouvement à la scène.

Catégories

vitrail

Structures
  1. châssis vitré, octogonal horizontal
  2. panneau vitré, 3
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : verre cathédrale

  3. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  4. Matériau principal : plomb

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 142

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 233

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : matériel industriel

  2. Caractère général : tissage


Précision sur l'iconographie :

Il s'agit d'un métier à tisser.

Inscriptions et marques
  • signature
  • date

Inscription concernant les auteurs, le lieu d'exécution et la date : F. Chigot, artiste-verrier, Limoges, 1925. P. Parot, décorateur.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 16 avenue des Lissiers

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AK 378

Localiser ce document