Ensemble de l'autel de saint Martin, dit aussi autel de la Victoire et du Souvenir : autel, clôture d'autel, groupe sculpté, peintures monumentales et plaques commémoratives

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau

Il semble qu'un projet antérieur à l'ensemble aujourd'hui en place ait été prévu, comme le suggère la date de la toile peinte par Jules Castaing (1906), ornant l'arcade centrale du mur est. Il n'a cependant pas dû voir le jour ou a été détruit à une date inconnue.

Lors de sa séance du 11 avril 1920, le conseil de fabrique annonce "l'érection de l'autel de St. Martin, en l'honneur de la Victoire, du Souvenir et des morts" pour un montant "d'une trentaine de milliers de francs". L'architecte choisi est Bertrand-Gabriel Andral, qui présente son projet in situ au conseil lors de la séance du 3 avril 1921. Il est également décidé d'ouvrir une souscription pour le financement des travaux. Les travaux de marbrerie sont confiés à Bernard Doat de l'entreprise Marbrerie Toulousaine, tandis que Jules Déchin est chargé de la réalisation d'un groupe sculpté représentant La Charité de saint Martin. Les peintures décoratives sont signées De Laborie, peintre palois. Les ferronneries sont également signées, par Brau, ferronnier palois.

L'ensemble est quasiment achevé lorsque le conseil se réunit le 21 mai 1922. Seule la grille est alors encore en cours de réalisation. Cette dernière coûte 9.500 francs pour une dépense totale de 46.000 francs, pour laquelle le conseil a dû s'endetter, n'ayant réussi à réunir que 30.000 francs.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : Castaing Henri Joseph, peintre
Auteur : Andral Bertrand-Gabriel, architecte
Auteur : Déchin Jules, sculpteur
Auteur : Doat Bernard

Bernard Doat était le directeur de l'entreprise Marbrerie Toulousaine, installée allée Lafayette à Toulouse.

, marbrier (signature)
Auteur : De Laborie, peintre (signature)
Auteur : Brau, ferronnier (signature)

L'ensemble de l'autel de Saint-Martin se compose de plusieurs éléments : l'autel, le décor des arcades outrepassées et la grille.

L'autel est en brèche grise et jaune et brèche violette des Pyrénées. Sa table, à quatre pieds, est posée sur un degré à trois marches. Le tabernacle est encastré dans un gradin à panneau chantourné. Sa porte en bois doré est ornée d'un décor rapporté d'épis de blé et de pampres de vigne.

Le gradin est surmonté par un groupe sculpté représentant la Charité de saint Martin.

L'autel est encadré par des panneaux de marbre blanc où sont gravés les noms des soldats palois morts au combat. Ceux-ci occupent la partie inférieure des arcades du mur est du transept.

On trouve au-dessus d'eux des peintures murales représentant les noms et les armoiries des villes où ont combattu les régiments palois lors de la Première Guerre mondiale. Ces peintures encadrent une toile marouflée épousant l'arc outrepassé de l'arcade centrale et représentant le songe de saint Martin, à l'aplomb de l'autel.

L'ensemble est protégé par une clôture basse en métal forgé ornée de glaives, de branches de laurier, du monogramme SM et d'un motif de croix de guerre stylisé. Elle est reliée à quatre porte-cierges par des chaînes à ses deux extrémités en retour d'équerre.

Catégories

marbrerie, sculpture, peinture murale, ferronnerie

Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

  2. Matériau principal : brèche

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

  3. Matériau principal : marbre veiné

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

  4. Matériau principal : métal

  5. Matériau principal : plâtre

    Techniques : patine

  6. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : marouflé, peinture à l'huile

Iconographie
  1. Thèmes : saint Martin de Tours

  2. Thèmes : charité de saint Martin

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : épi, vigne, glaive, laurier, croix de guerre

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint
  • signature, peint, gravé
  • date, peint, gravé

Toile marouflée : Inscription sur un phylactère : Martinus catechumenus hac me veste contexit ; signature et date : JCASTAING 1906.

Groupe sculpté signé sur la terrasse à droite : Jules Déchin 1920.

Autel signé : B.G. ANDRAL : / ARCHITECTE D.P.L.G. / : B. DOAT : / MARBRIER.

Plaques commémoratives : QUE . NOS . MORTS / 11 9BRE / 1918 / SOIENT BENIS.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , rue Henri-IV

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...