Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

La maison remonte probablement, pour partie au moins (rez-de-chaussée), au 18e siècle ou au début du 19e. Elle figure en 1821 sur le plan dit d'alignement de Niort (numéros 11 et 12), et appartient alors à Etienne Dépiéris, imprimeur. Celui-ci en est déjà propriétaire en 1810 lorsqu'il est question pour lui de faire reconstruire le mur de son jardin (peut-être la cour à côté de la maison), en respectant l'alignement imposé par le réaménagement du quai.

En 1846, selon le cadastre, la maison est la propriété d'Auguste Saillant (1802-1877), négociant chamoiseur. Une photographie vers 1900 montre que son grenier était alors occupé par un séchoir à peaux.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle (incertitude)

Principale : 1er quart 19e siècle (incertitude)

La maison est située en alignement sur la voie et possède deux entrées : l'une sur le quai de la Regratterie, l'autre sur la rue de la Regratterie. Elle comprend au total cinq niveaux : un rez-de-chaussée, éclairé notamment par un oculus et percé d'une porte à corniche et à encadrement mouluré ; un demi-étage ; deux étages au-dessus ; et enfin, un comble, autrefois éclairé par des baies ouvrant sur le quai. La façade, entièrement construite en pierre de taille, est marquée par deux bandeaux et présente trois travées d'ouvertures, avec linteaux en arc segmentaire et appui saillant.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés, comble à surcroît, entresol

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 10 quai de la Regratterie

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1846 J 1657, 2016 BX 60

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...