Ensemble de 2 autels, 4 gradins d'autel, 2 tabernacle et 2 statues (autels de la Vierge et du Sacré-Cœur)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Lourquen

Ces deux autels non documentés sont très proches des productions en terre cuite de la maison toulousaine Virebent. Leurs modèles respectifs ne figurent pas, toutefois, dans l'Album Virebent de 1890 (Toulouse, musée Paul-Dupuy). Le tombeau de l'autel de la Vierge est cependant presque identique à celui du modèle "XIIe siècle" n° 1780. Les deux meubles figurent dans l'inventaire de février 1906 sous le n° 12 : "2 autels en pierre blanche : celui de la Vierge avec statue de la Vierge et autel du Sacré-Cœur surmonté de la statue du Sacré-Cœur, en plâtre, de 1m20 de hauteur - mémoire.".

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Virebent frères

Fabrique de statues et d'ornements en terre cuite, fondée en 1831 à Launaguet près de Toulouse par Auguste Virebent (1792-1857) et par trois de ses frères (le dessinateur Sylvestre, l'avocat Victor et le manufacturier Prosper) sous la raison sociale "Virebent frères".

, fabricant de mobilier religieux (attribution par analyse stylistique (incertitude))
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ces deux autels en pendant, tous deux en terre cuite et de style néoroman, présentent une composition identique mais des détails décoratifs différents. Ils comportent : un degré d'autel en ciment et carreaux de céramique ; un autel-tombeau à quatre colonnettes encadrant des bas-reliefs ; un gradin droit surmonté d'un second gradin à trois redents, ce dernier encastrant un tabernacle parallélépipédique à façade en forme de portail roman, à porte rectangulaire en bois entre pilastres (autel de la Vierge) ou colonnettes (autel du Sacré-Cœur) ; au-dessus de l'armoire eucharistique, une exposition crénelée. Chaque autel est surmonté d'une statue en plâtre monochrome blanc crème, posée sur une console d'applique de même matériau.

Catégories

sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 6, 4
  4. pilastre, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : terre cuite

    Techniques : moulé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, monochrome

  2. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, monochrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 184

    Précision sur la mesure : hauteur totale du meuble sans la statue

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 200

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Dimensions totales de l'autel du Sacré-Cœur. Autel : h = 102, la = 200, pr = 100 ; gradin inférieur : h = 21 ; gradin supérieur : h = 32,5 ; tabernacle : h = 82, la = 53 ; statues : h = 110 environ.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : colonnette, palmette, rosace, ruban plissé, rinceau, tour, billette

  2. Thèmes : Vierge

  3. Thèmes : Sacré-Coeur


Précision sur l'iconographie :

Décor en relief moulé de l'autel de la Vierge : sur la face du tombeau, quatre colonnettes à fût lisse et chapiteau feuillagé encadrant trois grandes rosaces en creux à bord perlé ; volutes végétales sur la traverse supérieure, frise de palmettes romanes, de perles et de dents de scie sur le cavet supérieur et le bord de la table ; frise de rosaces et billettes sur le gradin inférieur ; semis de médaillons fleuronnés hexagonaux sur le gradin à redents ; pilastres à rosaces, voussure cintrée à dents de scie et tympan à trilobe fleuronné sur la face de l'armoire eucharistique, gâble à billettes et tourelles latérales maçonnées et crénelées, exposition carrée à baies en plein cintre. Statue de Notre-Dame de Lourdes sur une console d'applique ornée d'un ange enfant tenant un phylactère déroulé.

Décor en relief moulé de l'autel du Sacré-Cœur : sur la face du tombeau, quatre colonnettes à fût réticulé et chapiteau feuillagé encadrant trois grandes rosaces en relief à cadre perlé ; frise de palmettes romanes sur le cavet supérieur ; frise de rubans plissés et croisés englobant des fleurettes sur le gradin inférieur ; rinceaux de vigne sur le gradin à redents ; colonnettes au fût feuillagé, voussure cintrée à feuilles de vigne et tympan à rinceau de vigne sur la face de l'armoire eucharistique, gâble à billettes, lésènes et tourelles latérales crénelées à poivrière, exposition carrée crénelée. Statue du Sacré-Cœur sur une console d'applique ornée d'un ange enfant tenant un phylactère déroulé.

État de conservation
  • repeint (incertitude)

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Lourquen

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...