Maison de maître, puis école, actuellement maison dite "La Petite Brûlonnière"

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Propriété de Jacques Mirel des Essarts, seigneur d'Oranville et receveur des fermes de la seigneurie de la Brulonnière dans la seconde moitié du 18e siècle, cette maison pourrait avoir fait partie des constructions qu'il réalise à Persac à cette époque (manoir de l'Ermitage et château d'Oranville). La porte en arc segmentaire du pigeonnier situé au nord-ouest semble indiquer une construction 18e, tout comme son toit couvert de tuiles plates, et dont l'utilisation est attestée sur de nombreux bâtiments de cette époque à Persac (le château de la Brulonnière, Fontarabie, le château d'Oranville, le manoir de l'Ermitage, la maison de la Peignauderie). Le jardin est pris sur l'ancien cimetière, dont la translation a eu lieu en 1777.

A l'établissement du cadastre en 1811, la maison appartient à sa fille, Marie-Nicole, qui a épousé en 1783 François-Louis de Mauvise, alors seigneur de Villars (au nord de Persac). La maison présente 9 portes et fenêtres imposables de premier et second étage sur un plan en U. Entre 1819 et la fin des années 1820, la maison est affectée aux Filles de la Croix de Saint-André pour y établir une école. Bien que mentionnée dans les registres de délibérations municipales en 1819 et 1823, leur présence n'a pas laissé de traces architecturales. Elles sont peut-être parties après le décès de Marie-Nicole de Mauvise en 1829, qui laisse la maison en héritage à sa fille, épouse de Jacques-Marie Laurens de la Besge, propriétaire du château de la Brulonnière, tout proche.

La maison fait ensuite fonction de logement pour le jardinier du château. Le bâtiment qui prolongeait la branche nord-ouest du U est détruit. Les matrices cadastrales indiquent qu'en 1875 une buanderie et une extension de la maison sont construites. Le four de boulanger construit sur la parcelle voisine est également agrandi en 1875.

Dates

1875, daté par source

Située à l'entrée du parc du château de la Brulonnière, l'édifice se compose de trois corps de bâtiments présentant un plan en U dont les façades sont orientées est-ouest. Côté ouest, le bâtiment présente cinq travées d'ouvertures régulières, et s'élève sur un étage carré et un comble à surcroît éclairé par des jours. Le toit de tuiles creuses est à croupes et orné de trois souches de cheminées. Les murs sont enduits. Une porte en arc segmentaire ornée d'une clé dessert le vestibule central dans lequel se trouve un escalier en bois à balustres.

La façade orientale est percée de trois travées d'ouvertures. Elle est flanquée d'un appentis sur le pignon nord sur lequel vient s'adosser un pigeonnier au toit en pavillon couvert de tuiles plates. La porte de ce pigeonnier est en arc segmentaire et encadrée de pierres de taille, ainsi que le chaînage d'angle. Côté sud, une grange prolongée de la buanderie et transformée aujourd'hui en chambre, vient s'appuyer à l'extrémité sud est de la façade. La porte située sur le pignon est accostée de deux jours en demi-lune dont l'encadrement est décoré de briques.

Au sud du terrain, adossés au mur de clôture se trouvent un bûcher et un chenil. Le jardin s'étend à l'ouest après la terrasse sur laquelle on peut voir les deux anciennes ponnes de la buanderie converties en jardinière. L'une d'elles porte les décors des ponnes de Benest. A l'entrée du parc au sud-est s'élevait ce qui devait être le four à pain et boulangerie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

    (incertitude)

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate, ardoise
Plans

plan régulier en U

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

  3. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 3 place de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1811 T 366-367, 2021 BP 78

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...