Pont de Saint-Jacques
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Saint-Jacques-de-Thouars
Historique
Ce pont remplace un premier pont construit en 1847 par les concessionnaires Fouché et Escarraguel Frères et détruit par un ouragan en janvier 1890. Un syndicat intercommunal est créé par décret en 1895 pour gérer la reconstruction et la gestion du pont nouveau et son péage. Il est construit en 1896 par les Anciens Etablissements Cail. En 1924, l'éclairage public est installé. En 1929, la voie de circulation côté Saint-Jacques-de-Thouars est élargie pour faciliter le passage des véhicules. En 1937, un nouveau syndicat est créé pour gérer le pont. Il est cependant détruit en août 1944, lorsque les soldats allemands partent de Thouars. En attendant l'assemblage des parties, une barque est utilisée pour traverser le Thouet. La restauration de la structure du pont est achevée en 1950. Le pont nécessite de nouveaux travaux en 1975, le chemin de roulement en bois est remplacé par des caissons métalliques.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source) Secondaire : 2e quart 20e siècle (daté par source) |
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Dates |
1895, daté par source 1950, daté par source |
Auteurs |
Auteur :
Anciens Établissements Cail, ingénieur (attribution par source) |
Description
Ce pont métallique fait 100 m de long et s'élève à 21 m au-dessus de la vallée du Thouet. Le tablier est soutenu sur la rive droite (côté Thouars) par une pile en fer qui repose sur un soubassement en granite. La structure du pilier et du tablier métallique se compose de croix de Saint-André. Les garde-corps encadrent le tablier goudronné et les deux trottoirs étroits. Sur le garde-corps nord est installé un écu surmonté de volutes et encadré par deux branches de lauriers liées par un ruban portant la date de construction du pont. Trois lampadaires sont disposés à chaque extrémité et au centre du pont. L'ancien péage est installé côté est construit de chaque côté de la route.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan régulier |
Typologie |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Ecu : "Syndicat Intercommunal de Thouars & St-Jacques M. M. Menard, président du Syndicat; Leclerc, maire de Thouars; Lepage, maire de St-Jacques; Bichon, membre Anciens Etabts Cail constructeurs Paris" Ruban : 1896 |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA79015065 |
Dossier réalisé par |
Douski Laetitia
Chargée d’Études à la Communauté de communes du Thouarsais de 2019 à |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Communauté de communes du Thouarsais |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes du Thouarsais, (c) Ville de Thouars |
Citer ce contenu |
Pont de Saint-Jacques, Dossier réalisé par Douski Laetitia, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes du Thouarsais, (c) Ville de Thouars, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/7f809d0e-4b9b-4235-9534-025423f3dc26 |
Titre courant |
Pont de Saint-Jacques |
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Dénomination |
pont |
Appellation |
de Saint-Jacques |
Parties constituantes non étudiées |
station de péage |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Saint-Jacques-de-Thouars , rue Saint-Nicolas
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2020 AH non cadastré
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Thouars
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2020 BL non cadastré