Pont de Saint-Jacques

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Saint-Jacques-de-Thouars

Ce pont remplace un premier pont construit en 1847 par les concessionnaires Fouché et Escarraguel Frères et détruit par un ouragan en janvier 1890. Un syndicat intercommunal est créé par décret en 1895 pour gérer la reconstruction et la gestion du pont nouveau et son péage. Il est construit en 1896 par les Anciens Etablissements Cail. En 1924, l'éclairage public est installé. En 1929, la voie de circulation côté Saint-Jacques-de-Thouars est élargie pour faciliter le passage des véhicules. En 1937, un nouveau syndicat est créé pour gérer le pont. Il est cependant détruit en août 1944, lorsque les soldats allemands partent de Thouars. En attendant l'assemblage des parties, une barque est utilisée pour traverser le Thouet. La restauration de la structure du pont est achevée en 1950. Le pont nécessite de nouveaux travaux en 1975, le chemin de roulement en bois est remplacé par des caissons métalliques.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 2e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1895, daté par source

1950, daté par source

Auteurs Auteur : Anciens Établissements Cail

Créée à Paris en 1883 par Jean-François Cail né en Deux-Sèvres. Cette entreprise concevait des locomotives et des ponts.

, ingénieur (attribution par source)

Ce pont métallique fait 100 m de long et s'élève à 21 m au-dessus de la vallée du Thouet. Le tablier est soutenu sur la rive droite (côté Thouars) par une pile en fer qui repose sur un soubassement en granite. La structure du pilier et du tablier métallique se compose de croix de Saint-André. Les garde-corps encadrent le tablier goudronné et les deux trottoirs étroits. Sur le garde-corps nord est installé un écu surmonté de volutes et encadré par deux branches de lauriers liées par un ruban portant la date de construction du pont. Trois lampadaires sont disposés à chaque extrémité et au centre du pont. L'ancien péage est installé côté est construit de chaque côté de la route.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : fer

    Mise en oeuvre : pan de fer

Toits
Plans

plan régulier

Typologie
  1. pont (4e quart 19e siècle)
Décors/Représentation
  1. Representations : écu


Précision sur la représentation :

Ecu : "Syndicat Intercommunal de Thouars & St-Jacques

M. M. Menard, président du Syndicat; Leclerc, maire de Thouars; Lepage, maire de St-Jacques; Bichon, membre

Anciens Etabts Cail constructeurs Paris"

Ruban : 1896

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Saint-Jacques-de-Thouars , rue Saint-Nicolas

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2020 AH non cadastré

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Thouars

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2020 BL non cadastré

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