Port de Marans
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Les quais Clemenceau, à gauche, et Foch, à droite, vus depuis le pont, en direction de l'ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La traversée de Marans par la Sèvre, extrait du plan de Marans par Claude Masse en 1716. Repère 16 : embouchure du Bot Courant (actuelle rue Evariste-Baron) ; 18 : actuel pont de pierre ; O : vieux pont ; N : port du Langon ; P : port de l'havre neuf.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense

En haut, la traversée de Marans par la Sèvre, extrait du plan de Marans par Claude Masse en 1716. Repère O : le vieux pont ; P : le port de l'havre neuf ; V : passage dans un bac pour aller à Fontenay ; X : divers greniers à blé ; Y : quai du pont rompu ; 4 : rivière de Nalliers ; 19 : chemin du Poitou.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense

Schéma des aménagements des quais de Marans en amont du Carreau d'Or au 19e siècle.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Schéma des aménagements des quais et du port de Marans en aval du Carreau d'Or au 19e siècle.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan du projet d'aménagement des quais et du port de Marans par Tréton-Dumousseau en 1806.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres

Plan et élévation des maisons concernées par le redressement des quais en aval du pont de pierre de Marans, 19 avril 1812 : vue d'ensemble.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Détail du plan de projet d'alignement des maisons sur les quais de Marans en 1812, rive droite.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Détail du plan de projet d'alignement des maisons sur les quais de Marans en 1812, rive droite.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Mesnager en 1818.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres

Plan et coupe du projet de bassin à flot, avec canaux de redressement, présenté par l'ingénieur Mesnager en 1821.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres

Projet de barrage éclusé en aval du bassin à flot proposé par Mesnager en 1821.
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Projet de passerelle pour le barrage éclusé en aval du bassin à flot proposé par Mesnager, en 1823.
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Extrait du plan terrier des rives de la Sèvre en amont du pont de pierre de Marans, 1826.
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Plan et élévation d'une partie de la rive gauche en amont du pont de pierre, avec projet de construction d'un quai, en 1830.
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Elévation, plan et coupes d'une partie des cales et des murs de quais à construire dans le port de Marans, en aval du pont de pierre, par l'ingénieur Garnier, 12 octobre 1834.
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Elévation d'une partie du mur de quai, du mur d'épaulement et d'une partie du perré à construire en amont du pont de pierre, par Marchegay, 10 mars 1839.
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Projet de construction d'un barrage mobile au débouché de la rivière du Moulin des Marais dans le port et d'une maison éclusière, par Mesnager, en 1844.
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Plan du projet d'aménagement du port de Marans, avec création d'un bassin à flot, par Marchegay, 23 août 1845.
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Plan de la partie avale du port, bordée de maisons et de magasins, avant le redressement du méandre du Coin du Boulet (actuelle place du Port), 22 juillet 1854.
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Plan de la partie avale du port, avant le redressement du méandre du Coin du Boulet (actuelle place du Port), 29 juin 1859.
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Plan du projet de redressement de la Sèvre au Coin du Boulet, avec construction d'un bassin, de murs de quai, de cales d'abordage et de radoub, par l'ingénieur en chef Sallebert, 2 mars 1859.
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Elévation et coupes du mur de quai avec cales d'abordage et de radoub, à construire après redressement de la Sèvre au Coin du Boulet, par l'ingénieur en chef Sallebert, 2 mars 1859 : coupe sur la cale d'abordage.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres

Elévation et coupes du mur de quai avec cales d'abordage et de radoub, à construire après redressement de la Sèvre au Coin du Boulet, par l'ingénieur en chef Sallebert, 2 mars 1859 : élévation du mur de quai sur une partie de la cale d'abordage.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres

Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : le barrage du pont de pierre, construit en 1824, démoli en 1868.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres

Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : projet de barrage éclusé au Carreau d'Or.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres

Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : projet de rétablissement du débouché de la rivière du Moulin des Marais dans le port, ou canal de chasse.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres

Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : à droite, le barrage éclusé projeté en 1845 à l'entrée du chenal du port, et déplacé par Evrard aux Enfreneaux.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres

Les quais en amont du pont de pierre vers 1900.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le quai Joffre et ses cales vus en direction de l'est au début du 20e siècle.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

La réfection du quai de la cale Baron en septembre 1894.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Les quais en aval du pont de pierre vers 1900.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le quai des Fusilliers Marins vers 1900.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Navires le long du quai des Fusiliers Marins au début du 20e siècle.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Navires dans le bassin du port de Marans en 1903, vus depuis l'aval.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

L'embouchure du canal de chasse, le barrage mobile qui s'y trouve et, à l'arrière-plan, le bassin du port, au début du 20e siècle.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Train de marchandises et chargement de bateaux, place du port, au début du 20e siècle.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Coucher de soleil sur le port de Marans, par Louis Fleurisson, peu avant 1940 (tableau conservé à l'hôtel de ville).
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cargo hollandais dans le port de Marans, sur la rive gauche du bassin, en 1953.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Construction du barrage à l'entrée du chenal, chantier vu depuis le silo, en 1951-1953.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Vue aérienne du port en direction de l'ouest, prise le 5 juillet 1956.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Vue aérienne en direction de l'est vers 1960.
Henrard Roger
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Henrard

Le port fluvial en amont du pont de pierre, vu depuis l'aval.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le port fluvial en amont du pont de pierre, vu depuis l'amont.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le port fluvial en amont du pont de pierre, et les maisons le long du quai Joffre, vus depuis l'amont.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cale à deux rampants et palier construite vers 1827-1831 sur le quai Leclerc, vue depuis le sud-ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cale à deux rampants et palier sur le quai du Général Leclerc, vue depuis l'est.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Borne d'amarrage sur le quai du Général Leclerc.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cale inclinée le long du quai Joffre, dite "cale Bonnin", vue depuis le quai Leclerc, au nord-ouest.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La cale Bonnin, quai Joffre, à l'entrée du port.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Partie inclinée du quai Joffre, de part et d'autre de la cale Bonnin.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vanne à poutrelles et passerelle établies dans les années 1840 à l'embouchure du Bot Courant, quai Joffre.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La cale Baron, cale à deux rampants et palier devant les 65-71 quai Joffre.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Murs de quai avec anneaux d'amarrage et cale à double rampant, sur le quai Foch, près du pont de pierre.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cale à deux rampants et palier le long du quai Foch, près du pont de pierre.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cale à deux rampants et palier, datée de 1837, sur la rive gauche des quais, juste en aval du pont.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La date 1837 inscrite sur le quai rive gauche, près du pont de pierre.
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Rampe d'accès au quai, rive gauche, en amont du pont de pierre.
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La Sèvre et les quais de la rive droite, en aval du pont de pierre, vus de dessous le pont.
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Le long du quai du Maréchal Foch, près du pont de pierre.
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Vue en direction de l'aval depuis le débouché de la rue de la Maréchaussée, à l'emplacement de l'ancien Vieux pont.
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Les dates 1807, à droite, et 1848, à gauche, inscrite à la limite entre deux camapgnes de construction du quai de la rive droite, devant le 22 quai Foch.
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Le quai en amont de l'écluse du Carreau d'or, rive droite.
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Vanne en amont de l'écluse du Carreau d'Or, rive droite.
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Les quais entre le pont de pierre et l'écluse du Carreau d'or, vus depuis celle-ci.
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Le quai Georges Clemenceau, de part et d'autre de la cale aux chevaux, vu depuis le nord.
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La cale aux chevaux vue depuis la rive gauche.
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La cale aux chevaux vue depuis l'est.
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La date 1825 inscrite sur le côté amont de la cale aux chevaux.
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La date 1847 inscrite sur le côté aval de la cale aux chevaux.
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Le quai des Fusilliers Marins vu depuis le sud-est.
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Cale à deux rampants et palier sur le rive droite du port, en aval de l'écluse du Carreau d'Or.
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Canons sur le quai de la rive droite du port en aval du Carreau d'Or.
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Le bassin du port vu depuis le quai de la rive droite en amont.
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Les quais de la rive gauche du bassin et la place du port vus depuis la rive droite au nord-est.
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Le barrage mobile par lequel l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais, à l'arrière-plan, se déverse dans le bassin du port, vu depuis le sud..
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L'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais aboutissant dans le bassin du port, vu depuis le barrage situé à son embouchure.
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Le barrage mobile par lequel l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais se déverse dans le bassin du port, vu depuis l'amont, au nord-est.
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Détail du barrage à l'embouchure de l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais : système de manoeuvre des vannes.
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Détail du système de manoeuvre des vannes du barrage de l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais.
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La grue sur la rive droite du bassin, à côté du barrage de la rivière du Moulin des Marais.
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La grue vue depuis le nord.
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Date et marque de fabricant inscrits sur la grue.
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La grande cale et, à l'arrière-plan, le bassin du port.
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Le bassin vu depuis la grande cale au nord.
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Le bassin et le début du chenal.
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La place du Port, emplacement de bâtiments industriels et commerciaux démolis en 2016, vus depuis le sud-ouest.
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Le chenal en aval du bassin vu depuis l'amont.
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Le chenal en aval du port, vu depuis le nord-ouest, près du silo.
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La passerelle mobile à l'entrée du chenal du port, vue depuis l'amont au sud-est.
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L'entrée du chenal du port de Marans vue depuis l'aval.
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En aval du chenal du port et de la passerelle mobile, à la confluence entre la Sèvre (au premier plan), le canal de Marans à La Rochelle (à gauche) et la rivière du Moulin des Marais (à l'arrière-plan à droite).
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Titre : Port de Marans
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Auteur de l'oeuvre : Aubert Frères, Tréton-Dumousseau Pierre
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Période : 19e siècle
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Localisation : Charente-Maritime , Marans , quai du Général Leclerc de Hautecloque
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2016
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Auteur du dossier : Suire Yannis
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Le port de Marans jusqu'à la fin du 18e siècle
L'histoire de Marans est étroitement liée à celle de son port, tête de pont du commerce sur la Sèvre Niortaise, entre la baie de l'Aiguillon et Niort, dès le Moyen Age. A cette époque, le port, situé à quelques kilomètres en amont du Brault, était sans doute un simple havre, soumis aux aléas des marées et des flux et reflux de la mer. Il n'était accessible qu'aux bateaux plats et de faible tonnage qui, au Brault, prenaient le relai des navires plus importants venus de la mer. Cette situation perdure jusqu'aux 17e et 18e siècles mais n'empêche pas Marans de profiter des dessèchements des marais alentours pour se hisser à la tête du commerce des blés et du bois de toute la contrée.
A l'époque moderne, Marans s'équipe d'installations portuaires pour mieux remplir son rôle commercial. Dès le 15e siècle, il est question de quais sur lesquels se chargent et se déchargent les marchandises transitant entre l'amont et l'aval. Le 27 mars 1618, René de Bueil, comte de Marans, autorise Jehan Hurtaud, propriétaire du logis des Trois Rois, sur la rive gauche, près des halles, à faire construire un quai "bien et dûment maçonné" le long de son logis, "de la largeur de six pieds et de telle hauteur que les eaux, bien que fort grandes, ne puissent passer par dessus". En 1699, Jean et François Teixier, marchands, sont autorisés à établir un quai et des cales devant leurs magasins ; en 1701, François Teixier se plaint de ce que son quai est occupé sans autorisation par de nombreuses embarcations. La même réclamation est portée en 1762 au sujet du quai et de la cale en pierre avec escaliers qui se trouvent devant le logis seigneurial, rive droite (actuellement 24-26 quai Foch).
Les cartes et plans de l'époque, notamment ceux de l'ingénieur Claude Masse en 1703 et 1716, montrent le cours principal de la Sèvre traversant Marans. La Sèvre est alors franchie par le vieux pont qui se trouve au débouché de l'actuelle rue de la Maréchaussée et qui supporte un ancien moulin à eau (le pont de pierre ne lui succèdera qu'en 1782). Il sépare le "port du Langon", en amont, et le "port de l'havre neuf", en aval. Depuis le Bot Courant jusqu'au "port aux Moucles" (place de la République), les rives sont plus ou moins aménagées en quais interrompus par des escaliers perpendiculaires au cours d'eau. Une partie de ces quais figure sur les plans établis par Trudaine vers 1750, sur la rive droite, de part et d'autre du vieux pont : leur parement en pierre de taille semble en mauvais état. En amont, à l'emplacement du futur pont de pierre, au débouché d'une rue descendant du château (future rue d'Aligre), se trouve une cale où les voyageurs désirant se rendre en Poitou embarquent pour remonter la Sèvre puis la Vendée. Près de là, le Bot Courant a son embouchure non pas à son emplacement actuel mais au débouché de l'actuelle rue Evariste-Baron. Sur sa rive droite (emplacement de l'ancienne laiterie), comme en face, sur la rive droite, se trouvent des places "où s'empile quantité de bois à vendre".
A l'opposé, en aval du vieux pont, la Sèvre forme deux coudes successifs, au lieu appelé "le Coin du Goulet", nom qui évoque l'étroitesse du lieu (et faussement repris, dès le 19e siècle, en "Coin du Boulet"). Claude Masse précise que les bateaux de 50 à 60 tonneaux ne remontent pas au-delà de ces coudes (il existe d'ailleurs à l'extrémité de la rive gauche du port un lieu appelé "le bout des barques"). C'est ici également que la rivière du Moulin des Marais, bras secondaire de la Sèvre qui irrigue les marais au nord de la cité, vient se jeter dans la Sèvre (son cours actuel vers l'ouest et vers les Enfreneaux n'existe pas encore). Autrement appelé "rivière de Nalliers", cet ancien cours d'eau permet de rallier le Poitou par une de ses branches qui passe par les Grandes Alouettes, par-delà le canal de Vix. Les voyageurs peuvent passer d'une rive à l'autre du port à l'aide d'un bac ou bateau dont la rue du Bateau rappelle le souvenir. En aval du Coin du Goulet, la Sèvre est longée, rive gauche, par le "quai du pont rompu" puis par "divers greniers à blé", alignés en bord de Sèvre (le plan du port par Tréton-Dumousseau, en 1806, en donne le détail et les noms des propriétaires). En face, sur la rive droite, se trouve un lieu appelé "la Grave", avec maison, chantier naval et cale. C'est ici qu'aboutit un ancien chemin venant lui aussi du Poitou, toujours via les Grandes Alouettes, "quand les eaux sont basses", rappelle Claude Masse. Il n'existe ensuite plus aucun aménagement jusqu'au Brault.
Cette situation ne change guère avant le début du 19e siècle. La construction du pont de pierre, en 1782, s'accompagne de la création d'escaliers aux quatre angles de l'ouvrage. Deux ans plus tard, le vieux pont face à la rue de la Maréchaussée est démoli. Un contentieux s'élève avec son démolisseur, Lecour lorsque celui-ci entreprend de rejeter une partie des déblais dans le cours de la rivière, et d'utiliser une autre partie de ces déblais pour élever un nouveau quai, à pierres sèches et de mauvaise qualité, devant le logis seigneurial. C'est peut-être aussi à cette époque que l'embouchure du Bot Courant est décalée vers l'amont, à son emplacement actuel, et qu'une cale, appelée cale Tabarit, est aménagée au débouché de la nouvelle rue alors créée (rue Evariste-Baron). Il s'agit d'une cale inclinée, perpendiculaire à la Sèvre, comme l'est encore aujourd'hui la cale aux chevaux.
Les débuts de la reconstruction des quais sous le premier Empire
Il faut attendre le premier Empire pour que de véritables travaux d'envergure soient menés aux quais de Marans, et ce dès avant l'adoption du décret impérial de 1808 sur l'amélioration de la navigation sur la Sèvre Niortaise. En 1806, l'ingénieur des Ponts et chaussées Pierre Tréton-Dumousseau, chargé d'un des premiers grands projets d'aménagement du bassin de la Sèvre, propose de redresser les quais de Marans, notamment en aval du pont de pierre, quitte à frapper d'alignement les maisons qui se trouvent notamment sur la rive droite. Ce redressement permettrait de mettre fin aux accumulations d'immondices à cet endroit, source d'encombrement et d'envasement du port et de la Sèvre, donc d'inondations en amont. Son projet prévoit aussi de remplacer les deux coudes en aval du Coin du Goulet par un bassin à flot équipé de cales et fermé par un barrage éclusé.
Sans aller jusque là pour l'instant, une première campagne de construction de quais verticaux est menée entre 1806 et 1808 de part et d'autre de l'emplacement du vieux pont démoli vingt ans plus tôt, sur une longueur de cent mètres sur la rive gauche, de soixante-cinq mètres sur la rive droite. La date 1807 est, du reste, inscrite sur le quai de la rive droite (à la limite entre deux camapgnes de construction du quai, devant le 22 quai Foch). La cale à rampant unique, appelée "cale Poidvin", face à la rue de la Maréchaussée, est sans doute construite à cette date. Des maisons sont démolies, avec indemnisation et malgré certaines protestations. Le chantier est adjugé à Jacques François Ouvrard, entrepreneur à Melle (Deux-Sèvres), sous la direction de l'ingénieur Belval, mais des malfaçons aboutissent en 1811 à déchoir Ouvrard de son adjudication et à reprendre les travaux en régie.
L'attention se porte aussitôt sur les rives de la Sèvre en amont des nouveaux quais, de part et d'autre du pont de pierre. Juste en aval du pont, la rive droite avance en effet considérablement vers le milieu du fleuve, rétrécissant d'autant son lit. En 1812, on projette donc de nouveau de frapper d'alignement une bonne partie des maisons qui se trouvent là (6 à 16 quai Foch) ; et de créer une rampe d'accès au pont venant masquer le rez-de-chaussée des maisons conservées, malgré les protestations de leurs propriétaires (15 rue d'Aligre, 2 et 4 quai Foch). Ce projet est provisoirement abandonné après que l'appel d'offres ait été infructueux. Parmi les travaux dont on se contente alors, figure la cale à rampe unique, en escalier, qui se trouve sur la rive gauche (27 quai Clemenceau). Elle est appelée "cale Rolland", du nom d'un riverain et maire de Marans à l'époque. Un peu plus loin, la cale aux chevaux, qui existait déjà auparavant, est réaménagée en 1812 également. Durant l'hiver 1815-1816, une forte gelée endommage une partie des pierres des nouveaux quais construits quelques années auparavant. D'importantes réparations sont menées en 1817.
Les travaux des années 1820-1830
Le projet de redressement des quais de la rive droite et d'alignement des maisons qui s'y trouvent, élaboré dès 1811-1812 mais non réalisé faute d'entrepreneurs candidats, est repris à partir de 1818 par l'ingénieur des Ponts et chaussées Mesnager. Celui-ci est chargé d'un nouveau vaste programme d'aménagement du bassin de la Sèvre, approuvé par décision ministérielle du 15 juillet 1822. Il reprend aussi l'idée de Tréton-Dumousseau d'un bassin à flot à la place des coudes du Coin du Goulet, avec barrage éclusé ; bassin d'où partirait un canal de Marans à La Rochelle dont il est déjà question depuis plusieurs décennies ; en amont, le bassin serait alimenté non seulement par la Sèvre traversant le port de Marans, mais aussi par un nouveau canal déviant la rivière du Moulin des Marais et contournant la cité par le nord (comme l'actuel canal de dérivation). De nouveau, le programme de Mesnager se perd, en partie du moins, dans les méandres administratifs. On ne procède qu'à la réparation des parements de pierre endommagés dans les parties supérieures des quais construits quelques années plus tôt, des travaux d'entretien adjugés le 17 août 1823 à Pierre Esserteau, entrepreneur à Niort.
En 1824-1825, après réclamation de la municipalité de Marans concernant l'état du port, il est décidé de poursuivre la reconstruction des quais sur la rive gauche et de curer la Sèvre dans la traversée du port. Il reste notamment de cette campagne de travaux la partie courbe du quai de la rive gauche : la date 1825 est inscrite sur un des côtés de la cale aux chevaux. Les opérations consistent aussi à construire deux barrages mobiles destinés à créer un effet de chasse pour évacuer les vases qui s'accumulent dans le port. Malgré l'hostilité des bateliers et des populations habitant en amont, l'un de ces barrages est placé dès 1824 contre le pont de pierre, juste en amont ; l'autre, conçu par l'ingénieur Mesnager, est établi en 1825-1826 dans la rivière du Moulin des Marais, un peu avant son embouchure dans le port.
Dès sa construction, le barrage du pont de pierre notamment est accusé d'accélérer l'envasement du port en aval et d'accroître les inondations en amont. Face aux menaces de le détruire, un garde doit être nommé pour le surveiller et, en 1826-1827, une vaste campagne de dévasement de la Sèvre en amont comme en aval du port de Marans est réalisé à l'aide de bacs à râteaux prêtés par les sociétés de marais desséchés voisines. Par la même occasion, les Ponts et chaussées acquièrent leur propre bac à râteau, destiné à l'entretien du chenal et du port de Marans ; la construction en est confiée le 9 octobre 1826 à Jean-Jacques Homo, entrepreneur de travaux publics à Niort.
Dans les années 1827-1831, les travaux concernent les quais situés en amont du pont de pierre, là où ne s'élevaient que des empierrements imparfaits ou dégradés, ou bien des talus de terre (la cale à deux rampants située devant le 48 quai Leclerc, par exemple, remonte à cette période). Un plan des deux rives de la Sèvre en amont du pont de pierre, préparatoire aux travaux, est établi en 1826, suivi, en 1830 seulement, d'un devis et cahier des charges. Les travaux concernent la rive droite en 1828, la rive gauche en 1830-1831.
Une nouvelle campagne de redressement et de (re)construction des quais est approuvée par ordonnance royale du 5 septembre 1835, reprenant le projet présenté par l'ingénieur ordinaire A. Garnier le 12 octobre 1834. Au cours des années suivantes, les travaux ainsi décidés se concentrent sur les rives juste en aval du pont de pierre, déjà visées par les projets d'alignement de 1812 et 1820. L'avancée de la rive droite est supprimée, remplacée comme sur la rive gauche par un quai vertical et deux cales à deux rampants et palier. Les maisons situées le long du nouveau quai sont frappées d'alignement et, le cas échéant, reconstruites. La date 1837 est inscrite sur une des nouvelles cales à deux rampants, rive gauche, juste en aval du pont (au débouché de la rue Neuve dont elle porte le nom). L'autre cale à deux rampants située un peu plus loin (face au marché aux poissons) date sans doute aussi de 1837. Ainsi prennent véritablement naissance les quais Clemenceau, Joffre, Leclerc et Foch (partie amont).
Les travaux des années 1840
Les années 1840 continuent à fourmiller de projets pour l'amélioration du port de Marans. En 1841-1845, des travaux sont menés sur les quais en amont du pont de pierre, de part et d'autre du Bot Courant mais aussi sur la rive droite. Une passerelle en bois, adjointe d'un barrage mobile à poutrelles, est jetée par-dessus l'embouchure du Bot Courant. En 1844, le cours de la rivière du Moulin des Marais qui se jetait dans le port au Coin du Goulet, est dévié vers l'ouest, aboutissant désormais aux Enfreneaux. L'ancien cours est fermé (il sera remblayé en 1859), et le barrage qui s'y trouvait depuis 1825 est abandonné.
Surtout, un nouveau programme de travaux est présenté en 1845 par l'ingénieur Marchegay, et approuvé dans le cadre de la loi du 16 juillet 1845 sur l'amélioration des ports. Ce programme se concentre désormais sur la partie aval du port, au-delà de la cale aux chevaux. Marchegay propose la construction de nouveaux quais à cet endroit et, comme Tréton-Dumousseau puis Mesnager en leur temps, le creusement d'un bassin à flot, de plan triangulaire, à la place des coudes du Coin du Goulet ; une cale de radoub serait créée sur la rive nord de ce bassin ; les anciens coudes de la Sèvre seraient comblés et remplacés d'une part par le bassin, et d'autre part par une esplanade avec quais verticaux (place du Port actuelle) ; fermé en amont par le barrage du pont de pierre, le bassin serait délimité en aval par un barrage éclusé situé à l'entrée du chenal, en direction des Enfreneaux.
Les travaux aussitôt engagés (et réceptionnés le 13 août 1849) ne concernent toutefois qu'une partie de ce programme, soit la construction de nouveaux quais en aval et en face de la cale aux chevaux ou cale Rolland (quai des Fusiliers Marins, et partie aval du quai Foch). La date 1845 est d'ailleurs inscrite sur le côté ouest de celle-ci ; une autre date, 1848, apparaît en face, sur la rive droite, à côté de la cassure sur laquelle figurait déjà la date 1807 (22 quai Foch). De cette époque date la cale à deux rampants qui se trouve juste à côté de cette cassure, dans l'arrondi du quai, de même que, probablement, les deux cales à deux rampants situées en aval du barrage éclusé du Carreau d'Or. C'est aussi vers 1845 qu'est aménagée la "cale Rayé", du nom de son riverain, autre cale à deux rampants située de l'autre côté du pont de pierre, juste en amont du Bot Courant. Quelques années plus tard, en 1853, une passerelle piétonne, en bois, vient relier les deux rives des nouveaux quais, dans le prolongement de la place du Carreau d'Or. Quant au dispositif autour d'un nouveau bassin à flot, il est remis aux calendes grecques.
Création du bassin et du barrage éclusé du Carreau d'Or (1859-1871)
Il faut attendre une nouvelle décision ministérielle en date du 20 décembre 1858, puis de nouvelles réclamations à la suite de violentes inondations dans tout le bassin de la Sèvre au printemps 1859, pour que le bassin, devenu bassin d'échouage, la cale de radoub, l'esplanade et son quai voient enfin le jour. Reprenant en grande partie le projet Marchegay, l'ingénieur Sallebert en présente les plans le 2 mars 1859. Au projet initial, il ajoute notamment la construction d'une maison du garde du port, près de la nouvelle cale de carénage, l'ancienne maison de garde, à la Grave, étant supprimée du fait de la création du bassin. Enfin, l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais, devenu canal de Chasse, sera rouvert avec rétablissement d'un barrage mobile à son embouchure, de manière à rétablir l'effet de chasse que produisait ce cours avant son comblement en 1844-1848.
Les travaux sont adjugés le 20 mai 1859 aux sieurs Aubert frères, entrepreneurs à Niort (quelques années plus tard, ils construiront les ponts Main et les halles de Niort). De puissants batardeaux sont établis en amont et en aval du bassin à creuser et des quais à établir. A plusieurs reprises, ils manquent d'être emportés par la crue et le chantier n'est achevé qu'en 1862. Désormais, le port est accessible à des navires plus gros qu'auparavant. Il reste toutefois encore un port d'échouage, le barrage éclusé destiné à fermer le bassin en aval, et à créer ainsi un véritable bassin à flot, ne voyant pas encore le jour.
Le dispositif continue à lentement mûrir à partir de 1865, cette fois dans les mains de l'ingénieur en chef Evrard. Le programme qu'il présente les 12 août 1865 et 30 mai 1866 prévoit la transformation du port d'échouage en bassin à flot, délimité par des barrages éclusés. La limite amont de ce bassin n'est plus fixée au barrage du pont de pierre, tant décrié depuis sa construction en 1824 et qui sera démoli, mais par un nouveau barrage éclusé établi au Carreau d'Or. En aval, Evrard renonce au barrage éclusé prévu en 1845 par Marchegay à l'entrée du chenal : il le remplace par deux ouvrages différents : l'un aux Enfreneaux, là où aboutit depuis 1844 par rivière du Moulin des Marais ; le second, une écluse à l'embouchure du canal de Marans à la mer ou canal maritime dont le principe est par ailleurs acté. Ces ouvrages d'aval ne sont pourtant pas réalisés de suite, au contraire du barrage du Carreau d'Or, édifié entre 1867 et 1871. En attendant la construction du barrage des Enfreneaux et de l'écluse du Brault, le barrage du Carreau d'Or empêche les remontées d'eau salée vers l'amont, et sépare la partie fluviale du port, en amont, de sa partie maritime, en aval.
Par ailleurs, comme Sallebert le prévoyait déjà, et comme Evrard le préconise à son tour, l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais est rétabli en 1868, de manière à éviter l'envasement du port pendant la durée du chantier de construction du barrage du Carreau d'Or. Ce cours rétabli (toutefois modifié et décalé vers l'est) prend le nom de canal de chasse, avec un barrage mobile à son embouchure. Quant à la passerelle de 1853, dont la place est prise par le nouveau barrage du Carreau d'Or, elle est également démolie mais remplacée par une autre, intégrée au nouveau barrage.
Reconstruction de quais et création d'un bassin à flot (années 1870-1880)
Dans les années 1870-1880, à la suite probablement de travaux d'approfondissement du lit de la Sèvre, des parties de quais s'éboulent en amont du pont de pierre et doivent être relevées. C'est notamment le cas, en 1876-1877, pour le quai devant la laiterie, tout juste créée. A cet endroit (face à la rue Evariste Baron), une ancienne cale-abreuvoir, appelée "cale Tabarit", est comblée pour faciliter la circulation, et elle fait place à un quai vertical avec une cale à deux rampants, appelée "cale de la laiterie". Une autre cale du même type, appelée "cale Boulay" du nom d'un marchand de bois riverain, est établie de l'autre côté de la Sèvre, rive droite (devant le 62 quai Leclerc). Par ailleurs, des deux côtés amont du pont, les escaliers qui descendaient aux quais sont remplacés par des rampes droites. Les escaliers côté aval, quant à eux, sont conservés. Dès 1875, une cale inclinée, appelée "cale Bonnin" du nom du propriétaire d'un café voisin, est construite à l'usage des lavandières en amont du Bot Courant, là où elle se trouve encore de nos jours (devant le 53 quai Joffre).
Une nouvelle partie du quai de la rive gauche en amont du pont de pierre (entre la laiterie et le Bot Courant) s'effondre en 1880 et doit être reconstruite aussitôt. En 1894, sur le même côté (devant les numéros 65 à 71 quai Joffre), une cale inclinée, construite en 1831 et appelée la "cale Baron" (du nom du propriétaire de la laiterie), est remplacée par une cale à deux rampants. Dans le même temps, le tablier en bois du pont franchissant l'embouchure du Bot Courant, fait place à un tablier métallique. Tous ces travaux sont menés par André Deschamps, entrepreneur à Marans.
A la même époque, l'autre préoccupation majeure des gestionnaires et utilisateurs du port concerne le bassin qui s'avère trop étroit, d'autant qu'il est de plus en plus fréquenté, notamment par des navires à vapeur important du charbon. Cette fréquentation est facilitée par l'achèvement, enfin, du vieux projet de bassin à flot, avec la construction du canal de Marans à la mer, de son écluse et du barrage des Enfreneaux, ouvrages qui viennent fermer le bassin à flot en aval, comme le prévoyait Evrard en 1865. Le 20 juin 1888, le bassin à flot est officiellement déclaré opérationnel. Il permet à de plus gros navires d'accéder au port de Marans, sans plus passer par les vieux méandres de la Sèvre en aval des Enfreneaux.
Toutefois, l'étroitesse du bassin du port empêche l'évitage (manoeuvre de demi-tour) des plus gros navires, contraints dès lors de manoeuvrer plus en aval, entre l'entrée du canal de Marans à La Rochelle et celle du canal maritime. Dès 1905, pour faciliter l'accostage des navires sur le quai de la rive gauche du bassin, la grande cale qui se trouvait là depuis 1860 est supprimée, permettant le développement des voies ferrées des grues de déchargement des navires. Surtout, entre novembre 1913 et septembre 1914, après de multiples débats entre l'Etat et la municipalité, le bassin est élargi sur sa rive droite, vers le nord. Cela nécessite la reconstruction du barrage mobile situé à l'embouchure de l'ancienne rivière du Moulin des Marais ou canal de Chasse.
Le 22 août 1919, par décision du conseil municipal, les anciens "quai du Nord" et "quai du Midi" sont rebaptisés pour honorer les "grands hommes de la Victoire" de 1918. Les noms de Clemenceau, Joffre et Foch sont ainsi donnés aux quais, ainsi que celui des Fusiliers Marins. Un autre quai, rive droite, en amont du pont de pierre, d'abord appelé quai du Maréchal Pétain, est rebaptisé quai du Général Leclerc après 1945.
Diverses améliorations sont apportées au cours du 20e siècle au dispositif de gestion du port. En 1924 par exemple, le barrage mobile du canal de Chasse est doté de vannes métalliques à la place des poutrelles. En 1951-1953, un barrage est établi sur le chenal, un peu en amont de l'entrée du canal de Marans à La Rochelle. Il est remplacé vers 2015 par une passerelle mobile pour permettre aux promeneurs d'aller d'une rive à l'autre de la Sèvre.
Détail de l'historique
Description
Dans la traversée de la ville de Marans, depuis la cale inclinée qui se trouve sur la rive gauche en amont du pont de pierre (au niveau du 142 quai Joffre), jusqu'au bassin à flot en aval du barrage éclusé du Carreau d'Or, puis à la passerelle mobile en aval du grand silo, le port de Marans s'étire sur plus d'un kilomètre. Il est à cheval entre la Sèvre fluviale et la Sèvre maritime, le barrage du Carreau d'Or en marquant la séparation.
De part et d'autre du pont de pierre et du barrage du Carreau d'Or, les rives du port sont bordées de quais verticaux empierrés, avec parement en pierre de taille. Ces quais sont interrompus par une dizaine de cales à deux rampants et à palier, parallèles au fleuve, et par deux cales inclinées (l'une en amont du Bot Courant, l'autre, la cale aux chevaux, au débouché de la rue des Fours). Il reste aussi quelques anneaux et bornes d'amarrage, en fonte. L'une de ces bornes, quai du Général Leclerc, porte cette inscription : "Guérin Niort 1894". Les anneaux devaient être utilisés par les bateliers et les haleurs pour manoeuvrer les bateaux, en remontant comme en descendant le cours de l'eau.
En aval du Carreau d'Or, le cours de la Sèvre aboutit à un bassin à flot de plan triangulaire. Rive gauche, ce bassin est de nouveau bordé de quais verticaux qui se terminent au niveau des magasins à blé, un peu avant le grand silo. Rive droite, un barrage mobile, équipé de deux vannes verticales entre des piles en pierre de taille, se trouve à l'embouchure de l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais, canalisé et appelé "canal de Chasse". A côté, une grue métallique porte l'inscription : "1883 / A. Martin / 10 tonnes" (c'est-à-dire la date de fabrication de la grue, le nom de son fabricant et sa capacité de charge maximale). Cette grue, d'une hauteur de 7,70 mètres, provenant d'une station de chemin de fer désaffectée, a été installée là en 1939 et était utilisée par le service des Ponts et chaussées. Puis vient l'ancienne maison du garde du port et la grande cale de carénage au bord de laquelle s'élèvent d'anciens chantiers navals, au commencement d'un chemin de halage.
Ce chemin et celui qui prolonge les quais de la rive gauche aboutissent, en aval du silo, à une passerelle mobile, au terme d'un chenal aux bords enherbés. Quelques dizaines de mètres plus loin, en aval, se forme un bassin où prennent naissance le canal de Marans à La Rochelle d'une part, et le canal maritime de Marans au Brault, d'autre part. Aux barrages des Enfreneaux, la Sèvre est rejointe par la rivière du Moulin des Marais et reprend son cours sinueux vers l'ouest.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17047028 |
Dossier réalisé par |
Suire Yannis
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée et directeur du Centre vendéen de recherches historiques à partir de 2017. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2016 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Port de Marans, Dossier réalisé par Suire Yannis, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/81a9d0f6-4292-42ba-85d6-84be7c25597a |
Titre courant |
Port de Marans |
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Dénomination |
port |
Parties constituantes non étudiées |
rampe d'accès escalier cale quai |
Statut |
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Documents d'archives
1805-1816 : travaux d'amélioration du port de Marans.
Lieu de conservation : Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine
Côte : F 14/756
ISBD/Commentaire :
1805-1816 : travaux d'amélioration du port de Marans.
1699 : procès-verbaux d'alignement d'un quai à Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : B 5695, p. 14-15 et 29-30
ISBD/Commentaire :
1699 : procès-verbaux d'alignement d'un quai à Marans.
1811-1835 : redressement des quais de Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : E dépôt 86/228, archives municipales de Marans déposées, 1 O 8
ISBD/Commentaire :
1811-1835 : redressement des quais de Marans.
1799-1898 : aménagement et réglementation du port de Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : E dépôt 86/228, archives municipales de Marans déposées, 3 O 11
ISBD/Commentaire :
1799-1898 : aménagement et réglementation du port de Marans.
1760-1809 : projets d’aménagement du bassin de la Sèvre Niortaise à Marans et du port de Marans, dont le projet présenté par l'ingénieur Pierre Tréton-Dumousseau.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 14
ISBD/Commentaire :
1760-1809 : projets d’aménagement du bassin de la Sèvre Niortaise à Marans et du port de Marans, dont le projet présenté par l'ingénieur Pierre Tréton-Dumousseau.
1826-1831 : projet Mesnager et projet de 1830 (projet de 1826 modifié) ; creusement du canal de Pomère, établissement d'un barrage mobile à la sortie de ce canal, raccordement de la Sèvre Niortaise et de la Vendée, redressement de l'entrée de la rivière du Béjou, construction d'un barrage ; correspondance, devis, rapport, cahier des charges, détail et état estimatifs, profils, plans terriers des ouvrages à exécuter à l'amont du pont de pierre de Marans et aux abords de la ville de Marans en amont et aval du pont de pierre, plans de barrages mobiles.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 26
ISBD/Commentaire :
1826-1831 : projet Mesnager et projet de 1830 (projet de 1826 modifié) ; creusement du canal de Pomère, établissement d'un barrage mobile à la sortie de ce canal, raccordement de la Sèvre Niortaise et de la Vendée, redressement de l'entrée de la rivière du Béjou, construction d'un barrage ; correspondance, devis, rapport, cahier des charges, détail et état estimatifs, profils, plans terriers des ouvrages à exécuter à l'amont du pont de pierre de Marans et aux abords de la ville de Marans en amont et aval du pont de pierre, plans de barrages mobiles.
1844-1845 : projet d'aménagement du port de Marans et de canal de Marans à la mer en 1844 par Félix Marchegay et Lazare Dor. Gare d'évitement, écluse à sas et embouchure du Canal maritime : rapport, avant-métré (1844). Bassin d'évitage, murs de quai et autres établissements à créer dans le port de Marans : rapports, détail estimatif (1844). Canal maritime : rapport, détail estimatif, comparaison du profil, profils en travers, plans généraux (1844-1845).
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 28
ISBD/Commentaire :
1844-1845 : projet d'aménagement du port de Marans et de canal de Marans à la mer en 1844 par Félix Marchegay et Lazare Dor. Gare d'évitement, écluse à sas et embouchure du Canal maritime : rapport, avant-métré (1844). Bassin d'évitage, murs de quai et autres établissements à créer dans le port de Marans : rapports, détail estimatif (1844). Canal maritime : rapport, détail estimatif, comparaison du profil, profils en travers, plans généraux (1844-1845).
1865-1867 : projet de canal de Marans au Brault, de port d'échouage et de bassin à flot à Marans, par l'ingénieur en chef Evrard. Documents généraux : correspondance, représentation graphique des envasements du port de Marans de 1864 à 1866, profils en long comparant des envasements à différentes époques, considérations sur la navigation et le dessèchement du marais, expériences de dévasement à l'aide des bacs à râteaux, procès-verbaux et registre des opérations de la commission d'enquête, affiche (1865-1866). Avant-projet du 12 août 1865 : rapport de l'ingénieur en chef Evrard, profil en long et plan du port de Marans, carte de la vallée de la Sèvre entre Bazoin et la mer (1865). Avant-projet du 30 mai 1866 : rapport de l'ingénieur en chef Evrard, estimation des dépenses, plans détaillés de l'origine de la rivière du Moulin des Marais et du port de Marans, dessins de l'écluse maritime à accoler au barrage des Enfreneaux (1866-1867).
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 57
ISBD/Commentaire :
1865-1867 : projet de canal de Marans au Brault, de port d'échouage et de bassin à flot à Marans, par l'ingénieur en chef Evrard. Documents généraux : correspondance, représentation graphique des envasements du port de Marans de 1864 à 1866, profils en long comparant des envasements à différentes époques, considérations sur la navigation et le dessèchement du marais, expériences de dévasement à l'aide des bacs à râteaux, procès-verbaux et registre des opérations de la commission d'enquête, affiche (1865-1866). Avant-projet du 12 août 1865 : rapport de l'ingénieur en chef Evrard, profil en long et plan du port de Marans, carte de la vallée de la Sèvre entre Bazoin et la mer (1865). Avant-projet du 30 mai 1866 : rapport de l'ingénieur en chef Evrard, estimation des dépenses, plans détaillés de l'origine de la rivière du Moulin des Marais et du port de Marans, dessins de l'écluse maritime à accoler au barrage des Enfreneaux (1866-1867).
1805-1869 : port de Marans, restauration, entretien, agrandissement des quais et des magasins, établissement d'un barrage mobile.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 87 et 88
ISBD/Commentaire :
1805-1869 : port de Marans, restauration, entretien, agrandissement des quais et des magasins, établissement d'un barrage mobile.
AD79, 3 S 403. 1824 : construction d'un barrage mobile en travers de la rivière du Moulin des Marais, à son débouché dans le port de Marans (avec plans).
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 403
ISBD/Commentaire :
1824 : construction d'un barrage mobile en travers de la rivière du Moulin des Marais, à son débouché dans le port de Marans (avec plans).
1823-1824 : construction d'un barrage provisoire à poutrelles immédiatement à l'amont du pont de pierre de Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 439
ISBD/Commentaire :
1823-1824 : construction d'un barrage provisoire à poutrelles immédiatement à l'amont du pont de pierre de Marans.
1834-1859 : redressement et reconstruction des quais du port de Marans en aval et en amont du pont de pierre, avec plans.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 448
ISBD/Commentaire :
1834-1859 : redressement et reconstruction des quais du port de Marans en aval et en amont du pont de pierre, avec plans.
1845-1849 : construction de murs du quai au port de Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 449
ISBD/Commentaire :
1845-1849 : construction de murs du quai au port de Marans.
1858-1862 : construction de murs du quai avec cales d'abordage et de radoub dans le port de Marans, redressement du lit de la Sèvre Niortaise à l'aval du Coin du Boulet, et construction de la maison du garde du port.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 451
ISBD/Commentaire :
1858-1862 : construction de murs du quai avec cales d'abordage et de radoub dans le port de Marans, redressement du lit de la Sèvre Niortaise à l'aval du Coin du Boulet, et construction de la maison du garde du port.
1893-1894 : réfection d'une portion du mur du quai de la rive gauche en amont du pont de pierre de Marans et remplacement des ponts en bois du Bot Courant par un tablier métallique.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 454
ISBD/Commentaire :
1893-1894 : réfection d'une portion du mur du quai de la rive gauche en amont du pont de pierre de Marans et remplacement des ponts en bois du Bot Courant par un tablier métallique.
1832-1865 : aménagement du port de Marans, construction de ses quais, correspondance, rapport, tableau indicatif des propriétés, plans des quais.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 597
ISBD/Commentaire :
1832-1865 : aménagement du port de Marans, construction de ses quais, correspondance, rapport, tableau indicatif des propriétés, plans des quais.
Informations, documentation, photographies et notes de dépouillements d'archives fournies par M. René Durand (1924-2018), Marans.
ISBD/Commentaire :
Informations, documentation, photographies et notes de dépouillements d'archives fournies par M. René Durand (1924-2018), Marans.
Documents figurés
Entre 1745 et 1780 : Plan, coupe, élévation du pont anciennement construit au point 113 dans le bourg de Marans, annexé à l'Atlas de Trudaine.
Lieu de conservation : Archives nationales, Paris
Côte : F14/8501, n° 35
ISBD/Commentaire :
Entre 1745 et 1780 : Plan, coupe, élévation du pont anciennement construit au point 113 dans le bourg de Marans, annexé à l'Atlas de Trudaine.
1716 : Plan de la ville ou bourg de Marans au pays d'Aunis en l'estat qu'il estoit en mil sept cent saize, par Claude Masse.
Lieu de conservation : Service historique de la Défense, Vincennes
Côte : Fol. 131h, feuille 27
ISBD/Commentaire :
1716 : Plan de la ville ou bourg de Marans au pays d'Aunis en l'estat qu'il estoit en mil sept cent saize, par Claude Masse.
1820 : plan cadastral de Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 3 P 5065
ISBD/Commentaire :
1820 : plan cadastral de Marans.
1812, 19 avril : Plan terrier des maisons et dépendances occupées, rive droite de la Sèvre, suivant le redressement projetté en prolongement des nouveaux quais de l'est de Marans jusqu'au pont ; Elévation figurée des maisons enterrées par la rampe projettée du quai de la rive droite.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : E dépôt 86/228, archives municipales de Marans déposées, 1 O 8.
ISBD/Commentaire :
1812, 19 avril : Plan terrier des maisons et dépendances occupées, rive droite de la Sèvre, suivant le redressement projetté en prolongement des nouveaux quais de l'est de Marans jusqu'au pont ; Elévation figurée des maisons enterrées par la rampe projettée du quai de la rive droite.
1806, 10 janvier : Plan du port de Marans, traversé de la riviere de Sèvre avec le projet de redressement des quays et curement de son lit, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées Tréton-Dumousseau.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 14/3
ISBD/Commentaire :
1806, 10 janvier : Plan du port de Marans, traversé de la riviere de Sèvre avec le projet de redressement des quays et curement de son lit, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées Tréton-Dumousseau.
1818, 30 septembre : Plan général du port de Marans sur la Sèvre niortaise avec les élévations d’une partie des nouveaux murs de quai de la rive gauche du port de Marans, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 20/8
ISBD/Commentaire :
1818, 30 septembre : Plan général du port de Marans sur la Sèvre niortaise avec les élévations d’une partie des nouveaux murs de quai de la rive gauche du port de Marans, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
1821, 29 septembre : plan et coupes du projet de bassin à flot dans le port de Marans, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 23/4
ISBD/Commentaire :
1821, 29 septembre : plan et coupes du projet de bassin à flot dans le port de Marans, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
1821, 29 septembre : plan du barrage avec écluse de navigation et pertuis de décharge projeté en aval du bassin à flot proposé pour le port de Marans, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 23/11
ISBD/Commentaire :
1821, 29 septembre : plan du barrage avec écluse de navigation et pertuis de décharge projeté en aval du bassin à flot proposé pour le port de Marans, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
1823, 31 décembre : projet de passerelle pour le barrage éclusé en aval du bassin à flot proposé par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 25/3
ISBD/Commentaire :
1823, 31 décembre : projet de passerelle pour le barrage éclusé en aval du bassin à flot proposé par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
1830, 25 mai : Plan et élévation d’une partie des quais de la rive gauche à l’amont du pont [de pierre de Marans].
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 88/2
ISBD/Commentaire :
1830, 25 mai : Plan et élévation d’une partie des quais de la rive gauche à l’amont du pont [de pierre de Marans].
AD79, 3 S 88/3. 1832, 9 septembre : 2e feuille du plan des quais du port de Marans, par l'ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées Plessis.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 88/3
ISBD/Commentaire :
1832, 9 septembre : 2e feuille du plan des quais du port de Marans, par l'ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées Plessis.
1845, 23 août : Amélioration du port de Marans. Murs de quais à construire en amont du bassin d'évitage projeté et le long d'une partie de ce bassin dans le port de Marans. Plan général, par l'ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées Marchegay.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 449/1
ISBD/Commentaire :
1845, 23 août : Amélioration du port de Marans. Murs de quais à construire en amont du bassin d'évitage projeté et le long d'une partie de ce bassin dans le port de Marans. Plan général, par l'ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées Marchegay.
1854, 22 juillet : plan de la partie aval du port de Marans, par Loubeau.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 597/2
ISBD/Commentaire :
1854, 22 juillet : plan de la partie aval du port de Marans, par Loubeau.
Bibliographie
Durand, René, Bourdu, Daniel, Barbot, Guy. 4 générations de charpentiers de bateaux. Marans et le Marais poitevin : un pays, une ville, un port, un chantier naval aux XIXe et XXe siècles. La Crèche : Geste éditions, 2012. 291 p.
ISBD/Commentaire :
Durand, René, Bourdu, Daniel, Barbot, Guy. 4 générations de charpentiers de bateaux. Marans et le Marais poitevin : un pays, une ville, un port, un chantier naval aux XIXe et XXe siècles. La Crèche : Geste éditions, 2012. 291 p.
Kissoun, Bruno. François Félix Hurel, ingénieur des Ponts et Chaussés. Les premières années de formation d'un ingénieur créole dans le Marais poitevin, 1816-1818. Bulletin de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 4e s., n° 15, 2016, p. 3-75.
Mention : p. 47-50
ISBD/Commentaire :
Kissoun, Bruno. François Félix Hurel, ingénieur des Ponts et Chaussés. Les premières années de formation d'un ingénieur créole dans le Marais poitevin, 1816-1818. Bulletin de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 4e s., n° 15, 2016, p. 3-75.
Fleury, Paul. Le port de Marans: commerce, industrie, ressource du pays. Marans: Imp. Prax, 1904.
ISBD/Commentaire :
Fleury, Paul. Le port de Marans : commerce, industrie, ressource du pays. Marans : Imp. Prax, 1904.
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Les quais Clemenceau, à gauche, et Foch, à droite, vus depuis le pont, en direction de l'ouest.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La traversée de Marans par la Sèvre, extrait du plan de Marans par Claude Masse en 1716. Repère 16 : embouchure du Bot Courant (actuelle rue Evariste-Baron) ; 18 : actuel pont de pierre ; O : vieux pont ; N : port du Langon ; P : port de l'havre neuf.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
En haut, la traversée de Marans par la Sèvre, extrait du plan de Marans par Claude Masse en 1716. Repère O : le vieux pont ; P : le port de l'havre neuf ; V : passage dans un bac pour aller à Fontenay ; X : divers greniers à blé ; Y : quai du pont rompu ; 4 : rivière de Nalliers ; 19 : chemin du Poitou.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Schéma des aménagements des quais de Marans en amont du Carreau d'Or au 19e siècle.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Schéma des aménagements des quais et du port de Marans en aval du Carreau d'Or au 19e siècle.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan du projet d'aménagement des quais et du port de Marans par Tréton-Dumousseau en 1806.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan et élévation des maisons concernées par le redressement des quais en aval du pont de pierre de Marans, 19 avril 1812 : vue d'ensemble.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Détail du plan de projet d'alignement des maisons sur les quais de Marans en 1812, rive droite.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Détail du plan de projet d'alignement des maisons sur les quais de Marans en 1812, rive droite.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Mesnager en 1818.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan et coupe du projet de bassin à flot, avec canaux de redressement, présenté par l'ingénieur Mesnager en 1821.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Projet de barrage éclusé en aval du bassin à flot proposé par Mesnager en 1821.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Projet de passerelle pour le barrage éclusé en aval du bassin à flot proposé par Mesnager, en 1823.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Extrait du plan terrier des rives de la Sèvre en amont du pont de pierre de Marans, 1826.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan et élévation d'une partie de la rive gauche en amont du pont de pierre, avec projet de construction d'un quai, en 1830.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Elévation, plan et coupes d'une partie des cales et des murs de quais à construire dans le port de Marans, en aval du pont de pierre, par l'ingénieur Garnier, 12 octobre 1834.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Elévation d'une partie du mur de quai, du mur d'épaulement et d'une partie du perré à construire en amont du pont de pierre, par Marchegay, 10 mars 1839.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Projet de construction d'un barrage mobile au débouché de la rivière du Moulin des Marais dans le port et d'une maison éclusière, par Mesnager, en 1844.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan du projet d'aménagement du port de Marans, avec création d'un bassin à flot, par Marchegay, 23 août 1845.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de la partie avale du port, bordée de maisons et de magasins, avant le redressement du méandre du Coin du Boulet (actuelle place du Port), 22 juillet 1854.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de la partie avale du port, avant le redressement du méandre du Coin du Boulet (actuelle place du Port), 29 juin 1859.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan du projet de redressement de la Sèvre au Coin du Boulet, avec construction d'un bassin, de murs de quai, de cales d'abordage et de radoub, par l'ingénieur en chef Sallebert, 2 mars 1859.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Elévation et coupes du mur de quai avec cales d'abordage et de radoub, à construire après redressement de la Sèvre au Coin du Boulet, par l'ingénieur en chef Sallebert, 2 mars 1859 : coupe sur la cale d'abordage.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Elévation et coupes du mur de quai avec cales d'abordage et de radoub, à construire après redressement de la Sèvre au Coin du Boulet, par l'ingénieur en chef Sallebert, 2 mars 1859 : élévation du mur de quai sur une partie de la cale d'abordage.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : le barrage du pont de pierre, construit en 1824, démoli en 1868.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : projet de barrage éclusé au Carreau d'Or.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : projet de rétablissement du débouché de la rivière du Moulin des Marais dans le port, ou canal de chasse.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : à droite, le barrage éclusé projeté en 1845 à l'entrée du chenal du port, et déplacé par Evrard aux Enfreneaux.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le quai Joffre et ses cales vus en direction de l'est au début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Navires le long du quai des Fusiliers Marins au début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Navires dans le bassin du port de Marans en 1903, vus depuis l'aval.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'embouchure du canal de chasse, le barrage mobile qui s'y trouve et, à l'arrière-plan, le bassin du port, au début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Train de marchandises et chargement de bateaux, place du port, au début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Coucher de soleil sur le port de Marans, par Louis Fleurisson, peu avant 1940 (tableau conservé à l'hôtel de ville).
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Cargo hollandais dans le port de Marans, sur la rive gauche du bassin, en 1953.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Construction du barrage à l'entrée du chenal, chantier vu depuis le silo, en 1951-1953.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vue aérienne du port en direction de l'ouest, prise le 5 juillet 1956.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le port fluvial en amont du pont de pierre, vu depuis l'aval.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le port fluvial en amont du pont de pierre, vu depuis l'amont.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le port fluvial en amont du pont de pierre, et les maisons le long du quai Joffre, vus depuis l'amont.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Cale à deux rampants et palier construite vers 1827-1831 sur le quai Leclerc, vue depuis le sud-ouest.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Cale à deux rampants et palier sur le quai du Général Leclerc, vue depuis l'est.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Cale inclinée le long du quai Joffre, dite "cale Bonnin", vue depuis le quai Leclerc, au nord-ouest.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Partie inclinée du quai Joffre, de part et d'autre de la cale Bonnin.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vanne à poutrelles et passerelle établies dans les années 1840 à l'embouchure du Bot Courant, quai Joffre.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La cale Baron, cale à deux rampants et palier devant les 65-71 quai Joffre.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Murs de quai avec anneaux d'amarrage et cale à double rampant, sur le quai Foch, près du pont de pierre.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Cale à deux rampants et palier le long du quai Foch, près du pont de pierre.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Cale à deux rampants et palier, datée de 1837, sur la rive gauche des quais, juste en aval du pont.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La date 1837 inscrite sur le quai rive gauche, près du pont de pierre.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Rampe d'accès au quai, rive gauche, en amont du pont de pierre.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La Sèvre et les quais de la rive droite, en aval du pont de pierre, vus de dessous le pont.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vue en direction de l'aval depuis le débouché de la rue de la Maréchaussée, à l'emplacement de l'ancien Vieux pont.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Les dates 1807, à droite, et 1848, à gauche, inscrite à la limite entre deux camapgnes de construction du quai de la rive droite, devant le 22 quai Foch.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Les quais entre le pont de pierre et l'écluse du Carreau d'or, vus depuis celle-ci.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le quai Georges Clemenceau, de part et d'autre de la cale aux chevaux, vu depuis le nord.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La date 1825 inscrite sur le côté amont de la cale aux chevaux.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La date 1847 inscrite sur le côté aval de la cale aux chevaux.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Cale à deux rampants et palier sur le rive droite du port, en aval de l'écluse du Carreau d'Or.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Canons sur le quai de la rive droite du port en aval du Carreau d'Or.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le bassin du port vu depuis le quai de la rive droite en amont.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Les quais de la rive gauche du bassin et la place du port vus depuis la rive droite au nord-est.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le barrage mobile par lequel l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais, à l'arrière-plan, se déverse dans le bassin du port, vu depuis le sud..
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais aboutissant dans le bassin du port, vu depuis le barrage situé à son embouchure.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le barrage mobile par lequel l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais se déverse dans le bassin du port, vu depuis l'amont, au nord-est.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Détail du barrage à l'embouchure de l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais : système de manoeuvre des vannes.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Détail du système de manoeuvre des vannes du barrage de l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La grue sur la rive droite du bassin, à côté du barrage de la rivière du Moulin des Marais.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La place du Port, emplacement de bâtiments industriels et commerciaux démolis en 2016, vus depuis le sud-ouest.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le chenal en aval du port, vu depuis le nord-ouest, près du silo.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La passerelle mobile à l'entrée du chenal du port, vue depuis l'amont au sud-est.
Auteur de l'illustration : Suire YannisLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , quai du Général Leclerc de Hautecloque
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1820 E, 2016 AA, AB, AC, AR
La traversée de Marans par la Sèvre, extrait du plan de Marans par Claude Masse en 1716. Repère 16 : embouchure du Bot Courant (actuelle rue Evariste-Baron) ; 18 : actuel pont de pierre ; O : vieux pont ; N : port du Langon ; P : port de l'havre neuf.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense
En haut, la traversée de Marans par la Sèvre, extrait du plan de Marans par Claude Masse en 1716. Repère O : le vieux pont ; P : le port de l'havre neuf ; V : passage dans un bac pour aller à Fontenay ; X : divers greniers à blé ; Y : quai du pont rompu ; 4 : rivière de Nalliers ; 19 : chemin du Poitou.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense
Schéma des aménagements des quais de Marans en amont du Carreau d'Or au 19e siècle.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Schéma des aménagements des quais et du port de Marans en aval du Carreau d'Or au 19e siècle.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan du projet d'aménagement des quais et du port de Marans par Tréton-Dumousseau en 1806.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Plan et élévation des maisons concernées par le redressement des quais en aval du pont de pierre de Marans, 19 avril 1812 : vue d'ensemble.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Détail du plan de projet d'alignement des maisons sur les quais de Marans en 1812, rive droite.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Détail du plan de projet d'alignement des maisons sur les quais de Marans en 1812, rive droite.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Mesnager en 1818.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Plan et coupe du projet de bassin à flot, avec canaux de redressement, présenté par l'ingénieur Mesnager en 1821.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Projet de barrage éclusé en aval du bassin à flot proposé par Mesnager en 1821.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Projet de passerelle pour le barrage éclusé en aval du bassin à flot proposé par Mesnager, en 1823.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Extrait du plan terrier des rives de la Sèvre en amont du pont de pierre de Marans, 1826.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres
Plan et élévation d'une partie de la rive gauche en amont du pont de pierre, avec projet de construction d'un quai, en 1830.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Elévation, plan et coupes d'une partie des cales et des murs de quais à construire dans le port de Marans, en aval du pont de pierre, par l'ingénieur Garnier, 12 octobre 1834.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Elévation d'une partie du mur de quai, du mur d'épaulement et d'une partie du perré à construire en amont du pont de pierre, par Marchegay, 10 mars 1839.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Projet de construction d'un barrage mobile au débouché de la rivière du Moulin des Marais dans le port et d'une maison éclusière, par Mesnager, en 1844.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Plan du projet d'aménagement du port de Marans, avec création d'un bassin à flot, par Marchegay, 23 août 1845.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Plan de la partie avale du port, bordée de maisons et de magasins, avant le redressement du méandre du Coin du Boulet (actuelle place du Port), 22 juillet 1854.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Plan de la partie avale du port, avant le redressement du méandre du Coin du Boulet (actuelle place du Port), 29 juin 1859.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres
Plan du projet de redressement de la Sèvre au Coin du Boulet, avec construction d'un bassin, de murs de quai, de cales d'abordage et de radoub, par l'ingénieur en chef Sallebert, 2 mars 1859.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Elévation et coupes du mur de quai avec cales d'abordage et de radoub, à construire après redressement de la Sèvre au Coin du Boulet, par l'ingénieur en chef Sallebert, 2 mars 1859 : coupe sur la cale d'abordage.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres
Elévation et coupes du mur de quai avec cales d'abordage et de radoub, à construire après redressement de la Sèvre au Coin du Boulet, par l'ingénieur en chef Sallebert, 2 mars 1859 : élévation du mur de quai sur une partie de la cale d'abordage.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres
Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : le barrage du pont de pierre, construit en 1824, démoli en 1868.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres
Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : projet de barrage éclusé au Carreau d'Or.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres
Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : projet de rétablissement du débouché de la rivière du Moulin des Marais dans le port, ou canal de chasse.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres
Extrait du plan du projet d'aménagement du port de Marans par l'ingénieur Evrard, 12 août 1865 : à droite, le barrage éclusé projeté en 1845 à l'entrée du chenal du port, et déplacé par Evrard aux Enfreneaux.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général des Deux-Sèvres
Les quais en amont du pont de pierre vers 1900.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le quai Joffre et ses cales vus en direction de l'est au début du 20e siècle.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
La réfection du quai de la cale Baron en septembre 1894.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Les quais en aval du pont de pierre vers 1900.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le quai des Fusilliers Marins vers 1900.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Navires le long du quai des Fusiliers Marins au début du 20e siècle.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Navires dans le bassin du port de Marans en 1903, vus depuis l'aval.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
L'embouchure du canal de chasse, le barrage mobile qui s'y trouve et, à l'arrière-plan, le bassin du port, au début du 20e siècle.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Train de marchandises et chargement de bateaux, place du port, au début du 20e siècle.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Coucher de soleil sur le port de Marans, par Louis Fleurisson, peu avant 1940 (tableau conservé à l'hôtel de ville).

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cargo hollandais dans le port de Marans, sur la rive gauche du bassin, en 1953.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Construction du barrage à l'entrée du chenal, chantier vu depuis le silo, en 1951-1953.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Vue aérienne du port en direction de l'ouest, prise le 5 juillet 1956.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Vue aérienne en direction de l'est vers 1960.

Henrard Roger
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Henrard
Le port fluvial en amont du pont de pierre, vu depuis l'aval.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le port fluvial en amont du pont de pierre, vu depuis l'amont.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le port fluvial en amont du pont de pierre, et les maisons le long du quai Joffre, vus depuis l'amont.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cale à deux rampants et palier construite vers 1827-1831 sur le quai Leclerc, vue depuis le sud-ouest.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cale à deux rampants et palier sur le quai du Général Leclerc, vue depuis l'est.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Borne d'amarrage sur le quai du Général Leclerc.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cale inclinée le long du quai Joffre, dite "cale Bonnin", vue depuis le quai Leclerc, au nord-ouest.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La cale Bonnin, quai Joffre, à l'entrée du port.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Partie inclinée du quai Joffre, de part et d'autre de la cale Bonnin.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vanne à poutrelles et passerelle établies dans les années 1840 à l'embouchure du Bot Courant, quai Joffre.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La cale Baron, cale à deux rampants et palier devant les 65-71 quai Joffre.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Murs de quai avec anneaux d'amarrage et cale à double rampant, sur le quai Foch, près du pont de pierre.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cale à deux rampants et palier le long du quai Foch, près du pont de pierre.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cale à deux rampants et palier, datée de 1837, sur la rive gauche des quais, juste en aval du pont.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La date 1837 inscrite sur le quai rive gauche, près du pont de pierre.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Rampe d'accès au quai, rive gauche, en amont du pont de pierre.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La Sèvre et les quais de la rive droite, en aval du pont de pierre, vus de dessous le pont.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le long du quai du Maréchal Foch, près du pont de pierre.

Suire Yannis
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Vue en direction de l'aval depuis le débouché de la rue de la Maréchaussée, à l'emplacement de l'ancien Vieux pont.

Suire Yannis
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Les dates 1807, à droite, et 1848, à gauche, inscrite à la limite entre deux camapgnes de construction du quai de la rive droite, devant le 22 quai Foch.

Suire Yannis
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Le quai en amont de l'écluse du Carreau d'or, rive droite.

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Vanne en amont de l'écluse du Carreau d'Or, rive droite.

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Les quais entre le pont de pierre et l'écluse du Carreau d'or, vus depuis celle-ci.

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Le quai Georges Clemenceau, de part et d'autre de la cale aux chevaux, vu depuis le nord.

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La cale aux chevaux vue depuis la rive gauche.

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La cale aux chevaux vue depuis l'est.

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La date 1825 inscrite sur le côté amont de la cale aux chevaux.

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La date 1847 inscrite sur le côté aval de la cale aux chevaux.

Suire Yannis
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Le quai des Fusilliers Marins vu depuis le sud-est.

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Cale à deux rampants et palier sur le rive droite du port, en aval de l'écluse du Carreau d'Or.

Suire Yannis
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Canons sur le quai de la rive droite du port en aval du Carreau d'Or.

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Le bassin du port vu depuis le quai de la rive droite en amont.

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Les quais de la rive gauche du bassin et la place du port vus depuis la rive droite au nord-est.

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Le barrage mobile par lequel l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais, à l'arrière-plan, se déverse dans le bassin du port, vu depuis le sud..

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L'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais aboutissant dans le bassin du port, vu depuis le barrage situé à son embouchure.

Suire Yannis
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Le barrage mobile par lequel l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais se déverse dans le bassin du port, vu depuis l'amont, au nord-est.

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Détail du barrage à l'embouchure de l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais : système de manoeuvre des vannes.

Suire Yannis
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Détail du système de manoeuvre des vannes du barrage de l'ancien cours de la rivière du Moulin des Marais.

Suire Yannis
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La grue sur la rive droite du bassin, à côté du barrage de la rivière du Moulin des Marais.

Suire Yannis
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La grue vue depuis le nord.

Suire Yannis
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Date et marque de fabricant inscrits sur la grue.

Suire Yannis
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La grande cale et, à l'arrière-plan, le bassin du port.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le bassin vu depuis la grande cale au nord.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le bassin et le début du chenal.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La place du Port, emplacement de bâtiments industriels et commerciaux démolis en 2016, vus depuis le sud-ouest.

Suire Yannis
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Le chenal en aval du bassin vu depuis l'amont.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chenal en aval du port, vu depuis le nord-ouest, près du silo.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La passerelle mobile à l'entrée du chenal du port, vue depuis l'amont au sud-est.

Suire Yannis
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L'entrée du chenal du port de Marans vue depuis l'aval.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
En aval du chenal du port et de la passerelle mobile, à la confluence entre la Sèvre (au premier plan), le canal de Marans à La Rochelle (à gauche) et la rivière du Moulin des Marais (à l'arrière-plan à droite).

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les quais Clemenceau, à gauche, et Foch, à droite, vus depuis le pont, en direction de l'ouest.

Suire Yannis
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