Historique
Les arcades marchandes du rez-de-chaussée incitent à dater la maison entre le 18e siècle et le début du 19e siècle. La matrice du plan cadastral de 1832 indique qu'elle est à cette époque en possession de Jules Dubreuil père.
Un passage latéral, desservant autrefois une cour en cœur d'îlot, a été condamné par la construction d'une travée d'habitation en retrait d'alignement, datable par sa modénature du 3e quart du 19e siècle, et antérieurement à 1862 : à cette date, une vente des biens de Théodore Michaud signale cette issue sur la rue Neuve "convertie en un petit magasin occupé par madame Tuffreau, fleuriste", au-dessus duquel existe un étage surmonté d'un grenier éclairés par une fenêtre.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle (incertitude) Secondaire : 3e quart 19e siècle |
---|
Description
Façade de 2 travées. Rez-de-chaussée : 2 arcades plein-cintre de boutique. Niveaux supérieurs : ouvertures rectangulaires. Niche concave aménagée entre les fenêtres de l'étage (avec une statue de la Vierge). Corniche à denticules.
Travée latérale en retrait d'alignement : pierre de taille, fenêtre à chambranle, baie su surcroît plein-cintre, corniche à modillons. Cette travée est précédée au rez-de-chaussée d'une devanture de boutique en bois.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 14 Rue Neuve
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1832 B3 1593, 2017 AM 323