Ensemble de 11 clefs de voûte et de 2 portes

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rion-des-Landes

Le projet de construction d'un second collatéral au sud du vaisseau fut adopté par le conseil municipal de Rion le 21 février 1864 pour faire face à la forte augmentation de la population communale (passée de 1.332 habitants en 1824 à 2.263 en 1861). Les travaux furent réalisés en 1868, sur les plans et sous la direction de l'architecte bordelais Gustave Alaux, par l'entrepreneur local Jules Lespessailles. L'exécution de la sculpture ornementale revint au sculpteur bordelais Vincent Saint-Sébastien, dit Sébastien (déjà collaborateur d'Alaux quelques années plus tôt sur les chantiers du sanctuaire de Buglose et de l'église de Mugron). Celle-ci concerna les deux portes occidentales des collatéraux et les clefs de voûte, non seulement du nouveau bas-côté, mais aussi de son pendant au nord, dont le voûtement fut partiellement repris - de la campagne de reconstruction de l'église au XVIe siècle subsistent toutefois les trois clefs orientales du collatéral nord et la clef orientale du vaisseau central. Les noms des principaux artisans de la restauration de 1868 - outre l'entrepreneur et le sculpteur, le maire Guillaume Marcellin Tartas (1808-1907, maire de 1838 à 1843, puis de 1846 à 1888) et le curé Théodore-Étienne Destribats (1815-1892, curé de 1865 à 1892) - figurent sur certaines clefs et en médaillon au-dessus des portes des collatéraux. L'inventaire de février 1906 mentionne sous le n° 81 "trois rosaces : 1 coloriée à la voûte et 2 par côtés scellées au mur" qui correspondent, pour deux d'entre elles, aux médaillons qui timbrent les portes latérales.

Périodes

Principale : 16e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1868, porte la date

Auteurs Auteur : Alaux Gustave

Jean-Paul Louis Gustave Alaux, né à Bordeaux le 29 novembre 1816 à Bordeaux, mort dans la même ville le 23 mars 1882 ; fils du peintre Jean-Paul, dit Gentil-Alaux.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Lespessailles Jules

Entrepreneur à Rion-des-Landes dans la seconde moitié du XIXe siècle, sans doute parent des maçons Dominique Lespessailles (Rion, 1823-1868) et Jean Lespessailles (Tartas, 1833 - Rion, 17 janvier 1891).

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Saint-Sébastien Vincent

Sculpteur ornemaniste à Bordeaux, collaborateur de l'architecte bordelais Gustave Alaux sur les chantiers des églises de Buglose (1864-1865), de Mugron (1866) et de Rion-des-Landes (1868), et de l'architecte Taillarda fils à l'église Saint-Nicolas de Nérac (1856) ; il travailla aussi à la chapelle de la Vierge de la cathédrale de Dax en 1864-1871. Il est nommé "M. Vincent" et "Vincent St-Sébastien" dans les archives de Buglose, "Vincent Saint-Sébastien" à Nérac, mais signe "Sébastien" tout court les sculptures de Mugron et de Rion.

Enfant trouvé à la porte de l'hospice civil de Pau le 23 janvier 1829 (le lendemain de la fête de Saint-Vincent et trois jours après la Saint-Sébastien), Vincent Saint-Sébastien épousa le 29 novembre 1854 à Saint-Paul-lès-Dax (où il était alors domicilié) Jeanne Lamaison (née à Laurède le 11 février 1828), institutrice, fille de Jean-Baptiste Lamaison, tonnelier à Laurède, et de Marie Lagraulet, et sœur aînée de Françoise, qui devait épouser en 1858 le sculpteur nantais Aristide Belloc (1827 - 1888/1908), auquel Saint-Sébastien succédera en 1861 sur le chantier de Buglose, dirigé par le Père Antoine Lamaison, oncle par alliance des deux sculpteurs.

, sculpteur (attribution par source)

L'ensemble du décor des collatéraux est sculpté dans un calcaire tendre (peut-être d'Angoulême) entièrement peint en polychromie (refaite). Il inclut : les colonnettes à chapiteau feuillagé flanquant les deux portes occidentales et le médaillon (en forme de clef de voûte) qui en timbre le linteau ; les huit clefs de voûte ornant les croisées d'ogives des quatre travées. S'y ajoute l'unique clef sculptée du vaisseau central (travée orientale).

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. , circulaire
  2. encastré
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : en un seul élément

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome

Iconographie
  1. Thèmes : rosace

  2. Thèmes : coeur

  3. Thèmes : étoile

  4. Thèmes : fleur de lys

  5. Thèmes : monogramme, couteau

  6. Thèmes : monogramme

  7. Thèmes : armoiries, pape

  8. Thèmes : armoiries, évêque

  9. Thèmes : étole, calice, croix

  10. Thèmes : équerre, marteau, instrument, maçon

  11. Thèmes : ciseau, marteau


Précision sur l'iconographie :

Clefs de voûte. Collatéral nord, d'ouest en est : rosace d'acanthe verte sur fond rouge (1ère travée) ; cœur rouge sur fond bleu-vert (2e travée) ; étoile grise à cinq rais sur fond rouge (3e travée) ; fleur de lys héraldique grise sur fond rouge (4e travée). Collatéral sud, d'est en ouest : monogramme SB (pour saint Barthélemy) doré sur fond rouge, entouré d'un cercle perlé doré (4e travée) ; armoiries du pape Pie IX sur fond rouge, entourées d'un cercle perlé (3e travée) ; armoiries de Mgr Epivent, évêque d'Aire, sur fond rouge (2e travée) ; calice, étole et croix pastorale sur fond rouge. Vaisseau central (travée orientale) : monogramme SB (pour saint Barthélemy) entourant un couteau.

Portes. Médaillon (en forme de clef de voûte) au sommet du linteau en bâtière : équerre, marteau et règle de maçon (porte nord) ; marteau et deux ciseaux de sculpteur (porte sud).

Inscriptions et marques
  • inscription, gravé
  • armoiries, sculpté, peint
  • signature, gravé
  • date, gravé

Inscriptions (gravées sur le pourtour de quatre clefs de voûte et des médaillons sommitaux des portes) : GUILLAUME MARCELLIN TARTAS MAIRE 1868 (collatéral nord, clef de la 1ère travée) ; THEODORE ETIENNE DESTRIBATS (collatéral sud, clef de la 1ère travée) ; IN FIDE ET CARITATE (devise de l'évêque Epivent, collatéral sud, clef de la 2e travée) ; PIO NONO PONTIFICI (collatéral sud, clef de la 3e travée) ; Jes LESPESSAILLES ENTREPRENEUR 1868 (porte nord) ; SEBASTIEN SCULPTEUR 1868 (porte sud).

État de conservation
  • repeint

La polychromie des clefs de voûte et des reliefs des portes a été refaite (ou ravivée) lors de la dernière restauration de l'église en 2010.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rion-des-Landes , place des Droits-de-l'Homme

Milieu d'implantation: en village

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