Tunnel pour piétons
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin
Historique
La section de Mignaloux-Nouaillé au Blanc est déclarée d'utilité publique par une loi du 7 avril 1879. La ligne est réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, sous la direction des Ponts-et-Chaussées. Tous les plans sont signés de l'ingénieur ordinaire A. Cahen. La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883.
Dans un premier temps, le remblai de la voie ferrée Poitiers-Le Blanc devait couper la rue du Carroir au sud de la gare de Saint-Savin, Suite à l'avis de la commune et à la pétition des habitants en 1880, la commission d'enquête publique conclut le 2 octobre 1880 à la prolongation du chemin d'accès à la gare jusqu'à l'ancienne RN 151 et l'exécution d'une rampe ou d'un escalier pour relier le chemin du Carroir à cette voie d'accès. Ils obtiennent juste l'ajout d'une buse de 70 cm avec puisard pour évacuer les eaux pluviales.
Lors de l'enquête parcellaire en 1881, les ingénieurs refusent à nouveau les demandes l'aménagement d'un passage à l'extrémité du chemin.
Un long et étroit tunnel pour piétons de 1 m de large et 2 m de haut est finalement percé au sud de la gare dans le prolongement de la rue du Carroir et permet de rejoindre la Pierre plastique et la rue Prosper-Mérimée (ancien tracé ouest de la rue du Carroir). Il est figuré sur les plans comme " ponceau de 1m " et semble rester à sec même par temps de pluie.
Les aménagements de ce pont sont intégrés dans le 3e lot de Paizay-le-Sec de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie.
La section de Chauvigny à Saint-Savin est ouverte le 28 septembre 1885.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
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Dates |
1883, daté par travaux historiques |
Auteurs |
Auteur :
Lacroix Antoine Entrepreneur de travaux publics à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres), attributaire du 3e lot (Paizay-le-Sec à la limite du département de la Vienne) de la voie ferrée de Poitiers au Blanc, en 1882-1885. Auteur : Giessen Albert Entrepreneur à Poitiers, travaux métalliques (ponts, hangars) sur la voie ferrée Poitiers-Le Blanc entre 1883 et 1886. Auteur : Cahen A. Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883. |
Description
Ce tunnel pour piétons permet d'assurer la continuité de l'ancienne rue du Carroir, aujourd'hui rue du Carroir à l'est et rue Prosper-Mérimée - impasse de la Pierre plastique à l'ouest. Il est percé sous le remblai de la voie ferrée. Il mesure environ 70 m de long, 1 m de large et environ 2 m de haut avec une voûte en plein cintre. Il est construit en pierre calcaire traitée en bossage, avec un sol dallé en pierre calcaire. Les accès sont constitués à l'ouest comme à l'est par des chemins piétons.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Couvrements |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA86016186 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Gartempe, de Lathus à La Roche-Posay |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2024 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Tunnel pour piétons, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/87f87bde-d24b-4252-9d0a-584418a7fd84 |
Titre courant |
Tunnel pour piétons |
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Dénomination |
tunnel |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , rue Prosper-Mérimée
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2024 AC 697p (Sous la parcelle), 2024 AE 1 (Sous la parcelle)