Ensemble calice, patène (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ensemble exécuté à Paris après 1838. Du poinçon de fabricant, presque effacé, ne sont lisibles que l'initiale C à gauche et deux motifs non identifiables. Ces éléments, ainsi que la similarité du calice avec d'autres pièces dûment poinçonnées du Parisien César Tonnelier (La Brosse-Montceaux, Seine-et-Marne, 1812 - Paris, 1896), actif à Paris de 1845 à 1882 (calices à Lencouacq, réf. IM40002477, et à Saint-Pandelon) permettent toutefois une attribution à cet orfèvre. Les objets étaient conservés en 1992 dans un coffret marqué "Cath. 10", non retrouvé en 2012.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Auteurs Auteur : Tonnelier César

César Tonnelier, orfèvre à Paris de 1845 à 1882. Né à La Brosse-Montceaux (Seine-et-Marne) le 11 juin 1812 (nom déclaré à la naissance avec la graphie "Tonnellier", reprise dans son acte de décès) ; fils de Claude Étienne Tonnelier ou Tonnellier (1783-1848), cultivateur, et de Marie Félicité Thénard (1782-1841), et neveu de l'orfèvre parisien Théodore Tonnelier (1789-1841), dont il épouse la fille Charlotte Élisabeth (Paris, 7 mars 1819 - Paris 9e, 3 février 1897) à Villeblevin (Yonne) le 10 mai 1843. Leur fille Marie Théodorine épouse à Paris le 9 mai 1865 l'orfèvre Henri Nicolas Chenaillier (1841-1903) (source : Geneanet). Tonnelier habitait au 78, rue de la Juiverie à Étampes au moment de son mariage, puis s'installa à Paris, au 7, rue du cimetière Saint-Nicolas (1845-1859), puis au 325, boulevard Saint-Martin (1859-1882). D'abord conducteur des ponts-et-chaussées à Etampes, il embrassa ensuite la profession d'orfèvre et succéda dès 1838 dans le fonds familial à son beau-frère et cousin Armand Tonnelier. Son poinçon (CT, une plume et un soc de charrue), insculpé le 21 mars 1845 et biffé le 24 janvier 1882, fut repris deux jours plus tard, avec les initiales PT, par son fils Paul Tonnelier (né à Paris le 20 février 1847), actif au 5, rue des Haudriettes, qui céda le fonds dès 1889 à Henri Soufflot (les successeurs suivants furent Olier et Caron en 1910, Élie Caron en 1936 et Robert Caron en 1951). César Tonnelier travailla essentiellement dans la grosserie et la fabrication de timbales, gobelets, tasses à vin, etc., s'adonnant cependant aussi à l'orfèvrerie religieuse. Après se retraite en 1882, il semble s'être retiré dans son village natal, où il est mentionné sur les listes électorales de 1891. Il mourut toutefois à Paris 9e, en son domicile du 15, rue Mansart, le 27 décembre 1896, décès déclaré par son gendre Chenaillier (Archives de Paris, V4E 8832, acte 1324). Il fut inhumé le surlendemain au cimetière du Père-Lachaise (division 18, 1ère ligne, caveau 39) (Cimetière du Père Lachaise, registres journaliers d'inhumation, 01/11/1896 - 29/12/1896). Sa veuve mourut un mois plus tard à la même adresse (Archives de Paris, V4E 8841).

, orfèvre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Style néo-XVIIe siècle. Calice : pied circulaire à ressaut, nœud piriforme à fort étranglement médian, deux bagues, fausse-coupe ajourée, coupe à lèvre évasée ; patène à ombilic saillant et décor gravé.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. , circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, ciselé au trait, gravé, décor à la molette, estampage, fondu, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 28.5

    Précision sur la mesure : hauteur du calice

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 8.8

    Précision sur la mesure : diamètre de la coupe

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 14.8

    Précision sur la mesure : diamètre du pied

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, sainte Madeleine, Christ souffrant, saint Pierre apôtre

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : épi, pampre, roseau, angelot, palme

  3. Thèmes : IHS, La couronne d'épines, croix, clou


Précision sur l'iconographie :

Ecce Homo, saint Pierre, Christ en croix avec sainte Madeleine dans les médaillons ovales sur le pied du calice, Vertus théologales dans ceux de la fausse-coupe ; épis de blé, pampres et roseaux de part et d'autre des médaillons ; trois couples d'angelots sur le nœud ; angelots jumelés et palmes nouées sur le cavet du pied, rais de cœur sur le ressaut ; perles et olives sur les bagues ; monogramme I.H.S. sur la patène.

Inscriptions et marques
  • poinçon de fabricant, partiellement illisible
  • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973

Poinçon de garantie sur le pied et la coupe du calice et la patène. Poinçon de fabricant partiellement illisible (sur la coupe) : un C à gauche, un motif non identifié en bas, un autre au centre (losange vertical).

État de conservation
  • manque

Il manque un élément décoratif (bouquet de pampres) sur la fausse-coupe.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

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