Embarcadère du bac reliant Le Verdon à Royan

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Verdon-sur-Mer

A partir de 1875, la possibilité d’arriver en train au Verdon entraîne le développement des liaisons maritimes avec Royan : on utilise dans un premier temps de simples bateaux de pêche et des canots à voile. Un ponton flottant d’embarquement est installé à la Pointe.

En 1895, deux petits bateaux à vapeur, l’Union et le Satellite, sont mis en service pour assurer la liaison entre la Pointe de Grave et Royan.

En 1935, le bac Cordouan est construit aux Chantiers de la Gironde. La cale de Port Bloc est aménagée : l'accostage nécessite une estacade inclinée ; une esplanade est aussi crée avec parkings, bancs et plantations d'arbres. Coulé en 1945, le Cordouan est renfloué en 1946.

En 1960, le bac la Côte d’Argent, construit à La Pallice, est mis en service. On construit un autre bac, la Gironde, inauguré en 1964, pour répondre à l'augmentation du trafic, notamment l’été.

En 1968, c’est le Médocain qui prend le relai. De nos jours, deux bateaux effectuent les rotations : l'Estuaire (construit en 2009) et la Gironde (construit en 2002).

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

La cale du bac est située dans le bassin de Port-Bloc. Il s'agit d'un plan incliné en béton disposé parallèlement à la rive.

Murs
  1. Mise en oeuvre : béton armé

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Verdon-sur-Mer

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Pointe de Grave

Cadastre: (non cadastré)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...