Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Thonac

Orientée nord-ouest/sud-est, bordée à l'ouest par une rue et à l'est par la place du bourg, la maison de plan rectangulaire date probablement du XVIe siècle à en juger par sa mise en œuvre, en moellon pour les murs et en pierre de taille pour les parties vives, et par sa cheminée du rez-de-chaussée dotée de piédroits en pierre recoupés (à chanfrein). A l'origine, elle ne comprenait qu'un rez-de-chaussée habitable, dotée d'une cheminée (la cheminée actuelle) adossée au mur-pignon nord, et était couverte par un toit à longs pans protégé par des lauzes.

La maison fut considérablement modifiée sans doute dans le quatrième quart du XVIIIe siècle : la cheminée a été déplacée au sud (sa place actuelle) afin de permettre d'ouvrir le mur-pignon nord par une large porte couverte par un arc segmentaire à claveaux à crossettes ; la maison fut surélevée d'un étage carré habitable, ouvert à l'est et à l'ouest par une fenêtre à linteau délardé en arc segmentaire et à feuillure pour volet extérieur, et doté d'une cheminée adossée contre le mur-pignon nord. Toutes ces modifications se comprennent clairement dans ce mur-pignon nord où se voit l'ancien pignon surélevé par les lauzes du toit primitif et la souche de cheminée d'origine.

En 1813, la maison appartenait à Jeanne Javarie, veuve Laval. Par la suite, elle appartient à Jean Magat, qui y fait des travaux dont on ignore la teneur en 1845.

La maison, rénovée récemment, a perdu son enduit ancien ; elle est désormais couverte de tuiles mécaniques.

Périodes

Principale : 16e siècle

Principale : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1845, daté par source

La maison de plan rectangulaire est composée d'un seul corps de logis bâti en moellons pour les murs et en pierre de taille pour les parties vives : angles, cadres des fenêtres et des portes. Elle est couverte par un toit à longs pans protégés par des tuiles mécaniques. Elle comprend un rez-de-chaussée et un étage habitable, le comble ne l'étant pas.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Thonac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: bourg

Cadastre: 1813 D1 27, 2019 0D 186

Localiser ce document