Jardin public

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le jardin public est aménagé dans la 2e moitié du 19e siècle, à la suite de l'ouverture de la voie ferrée et de la construction du port (bassin à flot).

Il est préfiguré sur le plan d'alignement de 1847 et représenté sur le plan du port de 1884. En 1888, il s'agit encore d'une place (84 ares environ) envahies par "les herbes qui y poussent", vendues annuellement au profit de l'Etat. Le projet est d'aménager un square, en y traçant des allées et y plantant des massifs. La proximité d'une pépinière du port permettrait de fournir les plants. Des tamaris seront également plantés, dont "le bois servirait pour les fascines et l'entretien des talus du canal maritime".

Un château d'eau y est aussi construit servant d'approvisionnement en eau pour le chemin de fer et le port.

Une statue en bronze de Charles-Esprit Le Terme (1787-1849) y est placée en 1892. Enlevée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est remplacée par un buste en pierre daté 197[?].

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Le jardin est situé au nord du port de plaisance. De plan rectangulaire, il mesure 150m sur 100m. Il ets planté d'arbres d'essences variées et parcouru d'allées qui délimitent des parterres de pelouse. Des pièces en eau y sont aménagées. Le buste de Charles--Esprit Le Terme est placé sur un piédestal en pierre de plan carré. La tour en pierre de taille du château d'eau ou réservoir est conservée au sud-ouest.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , rue Pasteur

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2025 BN 14, 1832 G6 1523-1526

Localiser ce document