Autel de saint Joseph

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Situé dans la deuxième absidiole nord du déambulatoire, cet autel est constitué d'un coffre en pierre réalisé en 1864 et doté d'une table d'autel du 11e siècle abandonnée par les Mauristes en 1669. Il est aujourd'hui placé sous le patronage de saint Joseph. Une statue de ce saint surmonte l'ensemble, réalisée par les ateliers Saint-Hilaire de Poitiers, bénite par le doyen Lebrun en mars 1869, en même temps que l'inauguration des travaux d'accès à la crypte de saint Marin.

Périodes

Principale : 11e siècle (daté par source)

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Dates

1864, daté par source

Auteurs Auteur : Ateliers de sculpture Saint-Hilaire

Ateliers fondés à Poitiers en 1855 par l'abbé Jean-Baptiste Besny (décédé en 1860), sculpteur appartenant aux pères oblats de Saint-Hilaire de Poitiers. Ils sont repris en 1865 par Amand Multon (architecte) et Louis-Amédée Charron (sculpteur). En 1872, Multon vend ses parts dans l'affaire à Adolphe Beausoleil (architecte). Les Ateliers sont ultérieurement repris par Delphin Pelletier.

Les Ateliers Saint-Hilaire étaient réputés pour la production d'autels et autres meubles d'église en pierre, bois, marbre ou albâtre, de style roman ou gothique.

,
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Cet autel, situé dans l'absidiole nord-est du déambulatoire, est porteur d'une inscription gravée sur les quatre faces de la table mentionnant le nom de Clément, 4e pape, dont une relique était conservée dans l'autel.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en ronde-bosse

Iconographie
  1. Thèmes : saint Joseph et l'Enfant Jésus

Inscriptions et marques
  • dédicace, latin
  • graffiti

Dédicace sur la tranche de l'autel, faces antérieure et latérale droite : " Prepollet in hoc altare Prudencius martir cum Clemente papa / et Laurencio archidiacono necnon Georgio atque Mauricio et omnium martirum".

Traduction : Prudence, martyr, montre tout son pouvoir en cet autel, avec le pape Clément, l'archidiacre Laurent, et Georges et Maurice et tous les martyrs.

Sur la face postérieure : " AB / BER / HERMEN BERNA " et plusieurs graffiti : " TETBERGA " " STEPHANUS " et peut-être " GONDEBALDUS ".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2016 AC 368

Localiser ce document