Tombeau d'Henri et Madeleine de Bonnehé-Tauzin (cippe et plate-tombe)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Ce tombeau est l'une des trois sépultures de la famille de Bonnehé-Tauzin (ou plus exactement du Tauzin de Bonnehé) au cimetière de Saint-Sever. La tombe ici étudiée est celle de Joseph Marcel Henri (1822-1916) et de Marie Madeleine Eugénie Farbos de Luzan (1835-1933), sa cousine et son épouse depuis le 3 janvier 1853. Henri de Bonnehé est le probable donateur d'une verrière de Joseph Villiet au sanctuaire marial de Buglose et d'un vitrail d'Émile Richard à l'église de Lagrange (réf. IM40003274).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1916, porte la date

Le tombeau est constitué d'un cippe classique de plan carré, en marbre blanc, à la base moulurée en doucine renversée, couronné de volutes affrontées sur ses quatre faces. Une croix en ronde bosse, sur base en doucine renversée, amortit le cippe. Celui-ci surmonte une plate-tombe. L'ensemble est entouré d'une clôture en fonte sur banquette en pierre, avec portillon à battant unique sur la face ouest.

Catégories

marbrerie, sculpture, fonderie

Structures
  1. plan, carré
  2. élévation, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : mouluré, décor en ronde bosse, décor rapporté, gravé

  2. Matériau principal : pierre

    Techniques : mouluré, gravé

  3. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : moulé, ajouré, décor en relief, décor dans la masse

Iconographie
  1. Thèmes : croix

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : volute, torche, guirlande, rose


Précision sur l'iconographie :

Volutes affrontées au sommet des quatre faces du cippe ; rinceaux gravés encadrant le monogramme HB (= Henri de Bonnehé) sur une plaque horizontale fixée sur la face ouest du cippe, sous la corniche ; croix latine en ronde bosse, aux bras terminés en bâtière, en amortissement sur le cippe. Décor de la clôture de fonte : montants en forme de torches funéraires, guirlandes et bouquets de roses dans des volutes adossées, étoiles à six branches dans des cercles.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé

Épitaphe (gravée sur la face ouest du cippe) : ICI REPOSENT / Joseph Marcel / Henri de BONNEHÉ TAUZIN / né le 18 Janvier 1822 / décédé le 25 Octobre 1916 / à St Sever Landes / Priez pour lui. Épitaphe (sur la plate-tombe) : Ci-gît / Madame Henri de BONNEHÉ / née Marie-Madeleine Eugénie / FARBOS DE LUZAN / née le 20 Juillet 1835 / décédée le 6 Octobre 1933 / priez pour elle.

État de conservation

Clôture rouillée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , avenue du Général-Leclerc

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...