Hameau les Ferrés

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Ciers-sur-Gironde

Les Ferrés est un hameau situé au sud de la commune et comptant, à la fin du 18e siècle, plus d'habitants que le bourg lui-même. Le plan cadastral de 1828 montre que l'habitat a été développé le long de l'axe de circulation reliant Braud à Saint-Ciers et se concentre autour d'une fourche de chemins secondaires.

L'ensemble de ce bâti a fait l'objet, selon l'analyse des matrices cadastrales, de nombreuses constructions nouvelles et d'augmentations de construction dans la seconde moitié du 19e siècle, renouvelant ainsi le tissu bâti. Le hameau a depuis globalement conservé sa configuration ancienne.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Les maisons du hameau sont bâties sur un alignement comprenant le logis et les dépendances comme la grange, l'étable, le chai, la resserre etc. Le logis comprend habituellement un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. Les maçonneries sont en moellons sous enduit. La pierre de taille est utilisée pour les encadrements et les chaines d'angle. Les toits sont à longs pans formant une asymétrie au niveau du pignon pour abriter à l'arrière des logis des dépendances.

Ces habitations sont construites perpendiculairement à la voirie, tournant leur façade au sud. Elles constituent de petites unités d'exploitation agricole.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Ferrés

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...