Pont tournant du Lindron

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le pont tournant fait partie des aménagements du canal de la Charente à la Seudre, permettant le franchissement du canal pour joindre le village du Lindron et les marais situés à l'est dans la commune de Saint-Just-Luzac. La limite communale correspond au chenal du Lindron proche du canal dans ce secteur. En 1846, une ordonnance de Louis-Philippe arrête les travaux à faire pour l’établissement d’un canal d’embranchement faisant communiquer le port de Marennes avec le canal de Brouage. Déclaré d’utilité publique, le projet conduit à plusieurs expropriations. Les travaux sont terminés en 1862.

La construction du canal de la Seudre à la Charente ayant coupé les communications entre le village du Lindron et les marais salants, il est nécessaire de créer de nouvelles voies de circulation pour connecter ces marais au reste de la commune. Une passerelle pour piétons est ainsi installée à la suite d'une décision ministérielle du 4 décembre 1868.

Des plans dressés d'après les documents fournis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées en 1874 indiquent "le pont tournant en tôle" du Lindron : un plan type est utilisé pour tous les ponts du canal de la Charente à la Seudre, qui permettent à la fois le franchissement du canal de la Charente à la Seudre et le passage des bateaux. La construction d'un pont-mobile en tôle au Lindron est toutefois plus tardive, en lien avec un projet d'écluse reliant le canal au chenal du Lindron. Il est attesté en 1893-1894.

En 1901, la nécessité d'un pont accessible aux voitures s'impose et la passerelle (il n'est pas fait mention ici d'un pont tournant) n'est pas assez solide. L'opportunité de récupérer le tablier du pont tournant de l'écluse de Marennes permet de remanier le pont du Lindron. Ce tablier a été démonté pour établir un nouveau pont tournant à l'écluse, permettant le passage de la voie ferrée du tramway menant à la Cayenne. Les travaux sont achevés en 1905.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Lindron

Cadastre: 2024 BB (non cadastré)

Localiser ce document