Maison, puis bureau de poste, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

De la maison figurant sur le cadastre napoléonien de 1811, on sait juste qu'une partie devait servir de boutique, avec la maison voisine située sur la parcelle T 338. En 1850, elle fait l'objet d'une reconstruction, suite à l'acquisition par les époux Andrieux, le 4 mai 1849. La maison est vendue trois fois ensuite, en 1869 à un médecin, en 1889 et enfin en 1893 à la vicomtesse Decazes (également propriétaire du château et des moulins de Villars). A cette époque, il s'agit d'une maison "[...] comprenant un rez-de-chaussée sur terre-plein et distribué en salon, salle à manger, cuisine et cellier, vestibule et escalier ; un premier étage distribué en quatre chambres à coucher et couloir ; et d'un grenier couvert à tuiles ; derrière : écuries, cabinets, jardin contenant environ sept ares planté de treilles et d'arbres fruitiers et dans lequel se trouve un puits muni de son tour et de sa corde [...]". C'est Mme Decazes qui vend la maison et le jardin à la commune de Persac en 1898 pour y installer le bureau de postes. La commune fait procéder alors aux premières transformations du bâtiment pour répondre à sa nouvelle fonction.

Plusieurs campagnes de travaux se succèdent, plus ou moins importantes : réfection de peintures et construction de toilettes en 1920, agrandissement du bureau de poste et transformation des façades en 1939. En 1966, l’État rachète le bâtiment, alors en mauvais état, à la commune pour l'agrandir. En 2016, l'agence postale est transférée dans les locaux de la mairie et la municipalité rachète le bâtiment à l’État en 2018. Il est toujours propriété communale.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1850, daté par source

1898, daté par source

1939, daté par source

1966, daté par source

La maison est construite en alignement sur la rue, sa façade principale orientée à l'ouest. Sur le pignon sud vient s'encastrer une maison étroite à deux étages carrés. Le jardin s'étend à l'arrière jusqu'à la rue de la Mothe sur laquelle se trouve un second accès. La façade ouest est composée de trois travées d'ouvertures, à laquelle s'ajoutent une porte et une fenêtre au rez-de-chaussée. Les plans de 1939 permettent de comprendre l'organisation intérieure avant et après les travaux d'agrandissement. Initialement, l'entrée se faisait côté nord-ouest, distribuant le bureau de poste au rez-de-chaussée et une chambre à l'étage. La porte située au milieu de la façade desservait le logement du receveur. En 1939, les travaux d'agrandissement ont amené à une inversion de la disposition du rez-de-chaussée. La porte centrale a été transformée en fenêtre et une porte a été percée côté sud-ouest. On accédait ainsi à une salle d'attente, à la cabine téléphonique et au bureau du receveur. La porte restante qui donnait l'accès au vestibule desservant la salle à manger et la cuisine du receveur a été transformée en fenêtre depuis. Le système métallique d'accroche de l'enseigne est encore visible près du pignon sud.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 46 rue Grand Rue

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1811 T 337 BIS, 2021 BP 559

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...