Ferme dite le Petit Beaupréau, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

L'histoire de cette ancienne ferme illustre la transformation d'une petite maison de marais mouillés en une importante exploitation agricole à la fin du 19e siècle. Petite hutte entourée de fossés, au milieu des marais inondables, le Petit Beaupréau ne figure par sur les cartes des environs de Marans au 18e siècle, mais bien sur le plan cadastral de 1820. La maisonnette appartient alors à Jacques Bonneau, marchand à Marans, également propriétaire du Grand Beaupréau.

Le cadastre mentionne une première reconstruction en 1856, pour le compte de Victor Bonneau (1795-1866), négociant à Marans, fils du précédent. Cette reconstruction est suivie d'une seconde en 1877, date inscrite sur l'actuel logis. Elle a dû être réalisée pour le compte de Théodore Bonneau (1824-1882), notaire à Marans, neveu du précédent : le même cartouche portant l'appellation et la date 1877 figure sur d'autres fermes détenues et reconstruites par lui à Marans (par exemple le Peuplier). L'essentiel des dépendances remonte probablement à la même époque.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1877, porte la date

Cette ancienne ferme comprend plusieurs corps de bâtiments accolés au bord d'un fossé. Un petit pont franchissant ce dernier donne accès à l'exploitation. En grande partie remanié, le logis a conservé un cartouche mouluré sur lequel sont inscrits l'appellation et la date de construction du bâtiment. A l'ouest du logis se trouvent deux anciennes granges-étables parallèles, chacune à façade sur le mur pignon.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs
  2. Grange à façade en pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1820 B 756, 2016 ZL 73

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...