Salle d'asile, puis école maternelle et primaire Jules Sandeau

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

A l'origine de cette école se trouvait une salle d'asile, dite salle d'asile Saint-Nicolas, ouverte dans le quartier du même nom, en 1855, dans les locaux de l'hospice (devenu un hospice-hôpital, puis le tribunal d'instance - voir notice IA23000462). Elle était dirigée par les Sœurs de la Charité du Sauveur et de la Vierge, qui y dispensaient gratuitement l'enseignement, sous l'égide de la sœur Jeanne Dépriau. En 1860, cette salle d'asile fut transférée sur un terrain situé juste en face de l'hospice et autrefois occupé par le cimetière de la commune, adjacent à l'église Saint-Nicolas (voir notice IA23000490). Ce terrain appartenait à la ville, qui décida d'y faire édifier un bâtiment neuf, sur des plans délivrés par l'architecte Bulot. D'après les archives départementales, il fut conçu pour accueillir deux salles (une salle de classe et un réfectoire), qui communiquaient par un préau couvert, et pour une capacité s'élevant jusqu'à 130 élèves. Le projet de Bulot ne fut pas réalisé dans son intégralité, puisque l'entrée de la nouvelle salle d'asile reçut un décor beaucoup plus sobre que celui prévu initialement (l'entrée devait, dans le projet, être magnifiée par un perron, une porte à double vantail et un fronton triangulaire).

Les lois du 16 juin 1881 (gratuité de l'enseignement primaire) et du 28 mars 1882 (obligation scolaire et laïcité de l'enseignement primaire) obligèrent la commune d'Aubusson à convertir cette salle d'asile en école maternelle laïque, même si des religieuses restèrent à sa tête. Lors de cette transformation, elle comptait déjà 165 enfants.

En 1904, à l'école maternelle fut ajoutée une école primaire de filles - ce qui occasionna vraisemblablement l'adjonction de travées supplémentaires au bâtiment conçu par Bulot. Cette extension fut exécutée sous la conduite de l'architecte Jouanique, par ailleurs auteur du projet architectural de l'école primaire Villeneuve de la rue William Dumazet (voir notice IA23000478).

En 1907, l'église Saint-Nicolas fut détruite sur ordre de la municipalité. Le terrain ainsi libéré permit d'agrandir la cour de l'école entre 1907 et 1913 et d'y édifier un préau.

En 1935, l'école fut réaménagée sur les plans de l´architecte Brigand.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1858, daté par source

1904, daté par source

1935, daté par source

Auteurs Auteur : Bulot, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Jouanique, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Brigand, architecte (attribution par travaux historiques)

De plan rectangulaire régulier, l'école Jules Sandeau est construite en alignement de la rue du même nom. Bâtie sur un niveau de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage de comble, elle développe une longue façade de dix travées en moellons de granite, dont l'horizontalité est soulignée par un bandeau en pierre, une corniche moulurée et des chaînages d'angle en pierre de taille, sous un toit à croupe brisée couvert d'ardoises. Toutes les baies sont surmontées de linteaux en arc surbaissé. La porte d'entrée est couronnée d'un fronton triangulaire, orné d'un décor végétal gravé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Partie de toit : croupe brisée

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 29 rue Jules-Sandeau

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AR 41,42

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...